sebg61 a écrit :heu, désolé, je reviens à mon avant dernier post :
je ne trouve pas d'info précisant le temps minimum de cette 2ième phase ? !
Ce n'est pas un temps minimum, c'est une durée, liée à la courbe physique de recharge d'un élément au plomb;
Cette courbe est reproduite sur ton post, on peut voir que la fin de l'absorption intervient au bout de 20 heures, en partant d'un élément complètement déchargé, c'est à dire dont la tension à ses bornes est de 1.65V.
Il est clair que si tu pars d'une batterie partiellement chargée, cette durée sera moindre.
Dans le cas d'une batterie de véhicule, chargée par l'alternateur, son niveau de charge est essentiellement variable au moment où la charge commence: Quel était son niveau de charge initial ? As-tu utilisé la batterie à l'arrêt, combien de coups de démarreur as-tu donné pour démarrer, combien de temps a tourné le démarreur, etc...au moment où l'alternateur s'amorce et commence à la recharger.
C'est une grandeur très difficile à estimer, à laquelle est lié le "temps de charge".
Pour cette raison, les chargeurs d'atelier commencent par décharger complètement la batterie avant de la recharger, pour justement savoir à quel moment le floating peut commencer. (donc au moment précis où la charge est terminée): ce sont des chargeurs qui s'utilisent avec la batterie débranchée du véhicule, sans consommation.
Les circuits de charge de bord ne sont ainsi qu'à "deux temps", et fonctionnent à partir de seuils de tension mesurés sur la batterie: Courant régulé "au taquet"(maxi supportable par la batterie) en dessous de 2.26V, puis tension régulée à 2.35V ensuite, car ils sont bien incapables d'estimer cette durée:
Le problème est en effet que pendant la phase de charge à courant constant, il y a des consommateurs qui viennent fiche leur brin: Tout le courant ne va pas charger la batterie, il y en a une partie qui est détournée vers ces consommateurs, ce qui retarde d'autant la charge: Si le régulateur de charge était plus futé, il augmenterait ce courant constant pour que la batterie continue à se charger à sa valeur maxi.
Et c'est justement ce que font les chargeurs perfectionnés de bord, comme les excellents matériels de Sterling Power, qui en plus dé-sulfatent les plaques par des impulsions à haute fréquence.
new-one a écrit :
Bon... je continue l'avis contradictoire... car il ne faut pas des "mètres carrés" pour alimenter un frigo. Tout dépend lequel...
Mon frigo (48 litres suffisant pour mes besoins) consommera 9 ou 10 Amp/h par jour. Plus quelques lampes leds... et 2 panneaux de 75 Watts, c'est OK.
Pour en revenir au panneaux photo-voltaïques qui déchainent semble-t-il les passions, ils ne sont pas rentables dans le cas d'un usage mobile du camping car, du fait que l'énergie électrique nécessaire représente une très faible partie de l'énergie totale dépensée par le véhicule quand il roule: Quelques centaines de Watts tout au plus, à comparer aux plusieurs dizaines de kilowatts produits et utilisés par la traction.
Dans le cas d'un usage statique, si le but pour certains est de passer son temps arrêté, ils ne sont rentables qu'au prix d'une complication et d'un coût supplémentaire certain, et il en faut certainement plus d'un mètre carré pour alimenter un frigo à compression de taille adaptée à l'utilisation qui en sera faite par 4 personnes dans un coin moyennement ensoleillé.
Et si le coin est très ensoleillé, il risque à priori d'être situé dans un pays chaud, voir très chaud, donc où il consommera beaucoup plus du fait des déperditions de chaleur plus importante liées à la température ambiante, et du fait des ouvertures de portes plus nombreuses car on y boit d'avantage.
- Ouf -
à vue de pif, et sans vouloir faire une grosse série de calculs aussi emmerdants qu'inutiles, un frigo de taille "adaptée" bouffe environ 30w/h, or les chiffres publiés font état d'une énergie captable en moyenne pour une année de l'ordre de 150 kWh pour un mètre carré aux latitudes tempérées, ce qui nous donne environ 17 w/h... et hop, déjà 2 mètres carrés rien que pour le frigo.
Ensuite il faut bien comprendre que si l'énergie est "captable", ça ne veut pas dire qu'elle le sera avec 100% d'efficacité, car pour cela il faudrait que les panneaux restent rigoureusement propres, et toujours perpendiculaires au rayonnement.
En prévision, on devrait plutôt tabler sur 4 mètres carrés pour notre frigo, allez disons 5 pour les loupiotes et le moteur du broyeur des chiottes, et on pourra passer les vacances tranquilles...
