Cellule "télescopique"
Posté : 03 déc. 2010 23:47
Bonsoir à tous!
Comme mentionné dans ma présentation, j'envisage l'achat d'un porteur Renault de type S170 ou 110/150 4x4, vraisemblablement ex-pompier.
Après avoir longuement parcouru le forum, je m'aperçois que sur ce type de camion, vu la hauteur d'origine du plateau, dans les 1m40 au dessus du sol, pour avoir un dégagement vertical suffisant au dessus de la tête dans la cellule, on se retrouve avec une cellule dont le toit dépasse les 3m50, accessoires non compris.
3.40m me semble un peu la limite supérieure, notamment pour les ferrys pour l'Amérique du Sud (cf BigBidule, de Marcodef)
Tant qu'à avoir un camping-car poids lourd, je tiens quand même à un minimum de confort, et à pouvoir marcher droit dedans.
L'autre "problème" étant ma taille, qui frôle les deux mètres.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai fantasmé sur les unimog d'Unicat, et leur fameux système de cellule surélevable, qui dégage un grand espace vital, finalement, et résoudrait mes problèmes.
Cependant, à part ce constructeur, ce principe de cellule ne semble pas très courant -je mets de côté les extensions latérales qui sont légions en Amérique du nord, comme pour les camions de forains chez nous.
Donc, voici quelques questions, que je remets entre vos mains expertes, ô gourous du forum, en espérant qu'elles trouveront réponse:
1) Qui a déjà envisagé ceçi, et pour quelles raisons celà n'a t'il pas été retenu comme solution?
2) J'ai compris le principe du certificat de carrossage pour le faux châssis, mais cela s'applique t'il également à la cellule fixée dessus? Peut-on réellement envisager de la construire soit-même sans être du métier -d'un point de vue administratif?
3) Pour l'élévation de la partie supérieure de la cellule, j'ai vu des vérins actuateurs électriques, voire hydrauliques, ou des sytèmes à chaine comme certaines portes de garage...avez-vous d'autres idées intéressantes?
4) Quid de l'étanchéïté? Quelqu'un a-t'il des retours de la fiabilité sur le long terme? La cellule résisterait-elle à du hors-piste? Cela m'étonnerait que j'égale Unicat, en terme de qualité de construction...sinon promis, j'ouvre un atelier!!!
5) C'est Pantanal, je crois, qui culmine à 3m70...cela pose t'il problème régulièrement, en voyage?
bref, voici les interrogations du moment...
A bientôt!
Comme mentionné dans ma présentation, j'envisage l'achat d'un porteur Renault de type S170 ou 110/150 4x4, vraisemblablement ex-pompier.
Après avoir longuement parcouru le forum, je m'aperçois que sur ce type de camion, vu la hauteur d'origine du plateau, dans les 1m40 au dessus du sol, pour avoir un dégagement vertical suffisant au dessus de la tête dans la cellule, on se retrouve avec une cellule dont le toit dépasse les 3m50, accessoires non compris.
3.40m me semble un peu la limite supérieure, notamment pour les ferrys pour l'Amérique du Sud (cf BigBidule, de Marcodef)
Tant qu'à avoir un camping-car poids lourd, je tiens quand même à un minimum de confort, et à pouvoir marcher droit dedans.
L'autre "problème" étant ma taille, qui frôle les deux mètres.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai fantasmé sur les unimog d'Unicat, et leur fameux système de cellule surélevable, qui dégage un grand espace vital, finalement, et résoudrait mes problèmes.
Cependant, à part ce constructeur, ce principe de cellule ne semble pas très courant -je mets de côté les extensions latérales qui sont légions en Amérique du nord, comme pour les camions de forains chez nous.
Donc, voici quelques questions, que je remets entre vos mains expertes, ô gourous du forum, en espérant qu'elles trouveront réponse:
1) Qui a déjà envisagé ceçi, et pour quelles raisons celà n'a t'il pas été retenu comme solution?
2) J'ai compris le principe du certificat de carrossage pour le faux châssis, mais cela s'applique t'il également à la cellule fixée dessus? Peut-on réellement envisager de la construire soit-même sans être du métier -d'un point de vue administratif?
3) Pour l'élévation de la partie supérieure de la cellule, j'ai vu des vérins actuateurs électriques, voire hydrauliques, ou des sytèmes à chaine comme certaines portes de garage...avez-vous d'autres idées intéressantes?
4) Quid de l'étanchéïté? Quelqu'un a-t'il des retours de la fiabilité sur le long terme? La cellule résisterait-elle à du hors-piste? Cela m'étonnerait que j'égale Unicat, en terme de qualité de construction...sinon promis, j'ouvre un atelier!!!
5) C'est Pantanal, je crois, qui culmine à 3m70...cela pose t'il problème régulièrement, en voyage?
bref, voici les interrogations du moment...
A bientôt!