Page 1 sur 2
date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 28 nov. 2010 12:18
par nico02
Salut,
Voilà, je prépare une grosse MaJ de mon site, du coup j'aurai besoin de quelques informations...
Qui aurait une idée de la date de fin de commercialisation du TP3 ?
Mieux : un chiffre de fabrication ?
MERCI

Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 28 nov. 2010 13:01
par OB1KnoB
Renault?
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 28 nov. 2010 17:46
par nico02
trouvé

1982
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 28 nov. 2010 19:24
par come 09
t'est sur? le mien etait de mai 83....si mes souvenir sont bon.....
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 28 nov. 2010 21:17
par nico02
Ah

J'ai lu 1982 sur un site (r2087 je crois), et ailleurs 1983 (wikipedia)...
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 19 janv. 2011 14:39
par Fabien 42 & 69
Et si vous avez les dates de "Restylage/Optimisation" :
Calandre :
- Série I : Ferraille trapezoidale avec feux séparés.
- Série II : Plastoc englobante.
Tableau de bord :
- Série I : 2 gros cadrans seulement.
- Série II : 2 gros cadrans/plusieurs petits.
Tringlerie de boite :
- Série I : Boite au volant.
- Série II : Boite au planché.
Freins :
- Série I : Circuit simple 1 Hydrovac.
- Série II : Circuit double 2 Hydrovac.
Arbre de roues avant :
- Série I : Cardan/arbre avant avec grosses canelures.
- Série II : Cardan/arbre avant avec petites canelures.
Roues :
- Série I : 16x900.
- Série II : 10.5x20.
Circuit de reffroidissement :
- Série I : Sans vase d'expansion.
- Série II : Avec vase d'expansion.
J'en oubli certainement !!!!
Trouver les dates serait sympa/utile.
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 19 janv. 2011 16:59
par Denis Chassac
C'est pas si simple...
Un exemple à partir du mien :
TP3 diesel fourgon (ex-bus 14 pl), mise en circulation 21/12/1981 (30 bientôt !) donc théoriquement série 2
- calandre en ferraille
- 2 gros cadrans/plusieurs petits
- Boite au plancher
- BT à 2 leviers
- 2 hydrovac
- tunnel d'air
- pas de vase
- roues 9.00 x 16
et ce ne sont pas des bricolages
Fabien 42 & 69 a écrit :
Calandre :
- Série I : Ferraille trapézoïdale avec feux séparés.
- Série II : Plastoc englobante.
Tableau de bord :
- Série I : 2 gros cadrans seulement.
- Série II : 2 gros cadrans/plusieurs petits.
Tringlerie de boite :
- Série I : Boite au volant.
- Série II : Boite au plancher.
Freins :
- Série I : Circuit simple 1 Hydrovac.
- Série II : Circuit double 2 Hydrovac.
Arbre de roues avant :
- Série I : Cardan/arbre avant avec grosses cannelures.
- Série II : Cardan/arbre avant avec petites cannelures.
Roues :
- Série I : 16x900.
- Série II : 10.5x20.
Circuit de refroidissement :
- Série I : Sans vase d'expansion.
- Série II : Avec vase d'expansion.
J'en oublie certainement !!!!
Trouver les dates serait sympa/utile.
@+
Denis
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 19 janv. 2011 18:39
par Fabien 42 & 69
Justement ce serait cool de "chiffrer" approximativement moi :
TP3 diesel double cabine (6 places, 1 seule porte arriere), ex pompier dieselisé par HVI
Mise en circulation : 25 janvier 1982
- calandre moche en plastoc
- 2 gros cadrans/plusieurs petits
- Boite au plancher
- BT à 1 leviers (snif)
- 2 hydrovac
- tunnel d'air (C quoi ? Comment on sait ?)
- pas de vase non plus
- roues 10.5x20
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 19 janv. 2011 18:44
par SYL05
salut fabien
le tunel d air tu la si ton plancher et plus haut devant le moteur
il doit y avoir un decalage en hauteur a droite de la pedale accelerateur
c est un système pour mieux ventiler le radiateur moteur en lui apportant plus d air
a plus sylvain
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 19 janv. 2011 18:47
par nico02
Le mien est énormément bricolé.
Théoriquement Diesel de 73
- vieille calandre
- boite au plancher 2 rapports (donc 2e génération)
- tunnel d'air, mais c'est artisanal
- hydrovac -> un seul je crois
- roues 900x16
- 2 gros cadrans/plusieurs petits
- les cannelures des arbres : je n'ai pas déposé, alors j'en sais rien
- pas de vase d'expansion (vu la place, ou le mettre ? mais ça servirai, car le mien bout souvent, et je dois régulièrement compléter)
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 19 janv. 2011 19:26
par woolf
Salut,
Sur la première génération de tp3, il y avait de très gros blocs en acier entre les lames et pont à l'arrière. Les brides de lame étaient très longues.
Sur la deuxième génération, ils ont rabaissé les supports de lame arrière sur le châssis. Et donc au revoir les blocs, et bonjours les brides courtes
Il y a eu également des variantes au niveau de l'arbre de transmission arrière. Certains ont eu un arbre avec un tube de gros diamètre, d'autre ont eu un arbre avec un diamètre ridiculement petit ( mes deux tp3 d'après 1974, ont eu le petit diamètre ).
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 19 janv. 2011 20:05
par SYL05
salut
le mien c est vraiment de la 1ere generation
gros bloc au lames
pas de calandre en plastique 'tant mieux"
a l origine levier au volant
pas de tunnel pour l instant

transfert a un levier;;;;; snif ,,,,comme certain
et une chose qui met arrivé les porte et serrure ne sont pas les même non plus
a plus sylvain
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 20 janv. 2011 10:28
par Fabien 42 & 69
Quelqu'un a t'il des photo de ces "blocs" vers les lames ?
Qu'appel tu "gros arbres" les grands cardans (bt transferts aux ponts) ou les arbres de roues (ponts aux roues) ?
A priori j'ai un tunnel aussi alors (env 4/5cm de haut maxi ?).
Quelle diference sur les portes ?
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 20 janv. 2011 16:48
par SYL05
salut fabien
sur lbc il y a
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s une annonce ou l on vois les deux entre les lames et le pont arriere
pour les porte c est les fixation et les serrures qui sont differente
a plus sylvain
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 20 janv. 2011 17:56
par woolf
Salut
Pour l'arbre de transmission, c'est celui entre la BT et le pont arrière.
Regardes sur la photo, et tu compares l'arbre arrière par rapport à l'arbre avant. Y'a pas photo
J'ai souvent vu sur des tp3 anciens, que le tube de l'arbre arrière est de même section que celui de l'arbre avant ( grosse section )
De memoire, le tp3 de come était monté comme le miens au niveau des arbres de transmissions ( petit arrière, gros avant ).
eux aussi ont le petit arrière
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 20 janv. 2011 18:02
par Fabien 42 & 69
Moi je crois que j'ai gros devant et derriere....
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 20 janv. 2011 18:20
par woolf
Ah, pour le tunnel d'air, il a une section carrée et fais au moins 10 cm de haut. Il est trop près de la pédale d'accélerateur ( a force d'avoir le pied qui frotte constamment dessus, le cotés du tunnel est chromé

)
J'ai une vieille cabine toute pourrie de sg4 chez mes parents, et il n'y a pas de tunnel, mais un espèce de bossage de 4 à 5 cm devant le radiateur. ( mais c'est un vieux sg4, avec les 2 compteurs, les vitesses au volant, ... )
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 20 janv. 2011 21:02
par come 09
ouaip....il est de 83 il a le tunnel,cannelure fine,vitesse au plancher,bt mono levier,gros compteur,mais calandre ferraille d'origine car origine militaire....
pour le différence de taille des arbre de transmission il y a aussi une différence entre les bt mono et double levier....
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 20 janv. 2011 23:27
par Denis Chassac
come 09 a écrit :ouaip....il est de 83 il a le tunnel,cannelure fine,vitesse au plancher,bt mono levier,gros compteur,mais calandre ferraille d'origine car origine militaire....
pour le différence de taille des arbre de transmission il y a aussi une différence entre les bt mono et double levier....
Salut Come
83, ce ne serait pas l'immatriculation civile ? (rapport à la BT mono)
@+
Denis
Re: date fin commercialisation du tp3 ?
Posté : 22 janv. 2011 09:25
par geo
Que pensez vous de la date d'immatriculation du mien: 01/01/1970
plutôt administratif comme date, non
à+