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Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 31 oct. 2010 10:47
par lapetite
Bonjour tou-te-s,

grande découverte mon camion sm8 a une 1ère :mrgreen: (je me charie, pas la peine d'en rajouter :lol: )
L'habitude faisant, je démarre systématiquement en seconde.

Quels sont vos avis sur la question, mode routier et tout-terrain, poids en charge, mécanique etc ?

Merci
lapetite

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 31 oct. 2010 10:55
par Jean-Louis
bonjour "la petite"si tu sent que le camion ne force pas au démarrage, il n'y a aucun soucie de démarrer en 2 ème, pour l'iveco je fait pareil, sauf lorsque je suis en monté ou en terrain un peu gras pour ne pas patiner
jean louis

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 31 oct. 2010 11:08
par claude1962
pareil pour moi toujours en deuxième sauf en monté

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 31 oct. 2010 11:43
par bpoursin
Sur nos véhicules la première ne sert que pour manoeuvrer ou encore arracher ou décoller de lourdes charges. on l'utilise aussi en tout terrain lorsqu'il faut une vitesse de progression très faible.

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 31 oct. 2010 16:10
par OB1KnoB
Salut Caro, idem sur B (normal c'est la même BV que sur Daily), la 1ère est ultra courte et je démarre toujours en 2de, d'ailleurs un pote était persuadé que j'avais une boite 4 ^^.
La 1ère me sert quand je suis chargé et que je dois démarrer en côte.

@+
dimitri

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 01 nov. 2010 09:33
par lapetite
merci pour ces judicieuses remarques :D

Les situations que vous décrivez sont relativement rares mais .... Pour ne pas être pris au dépourvu, entrainement obligé pour automatiser les mouvements. Car sur les trm4000 et sm8 (ou trsm pour faire court) avec un levier de vitesse tableau de bord, la première est en haut à gauche et la seconde en bas au milieu ; le passage de l'une à l'autre n'est pas si facile, enfin pour moi mais j'ai des excuses :lol: Avec ces tracteurs, la première en petite vitesse doit tout arracher !!

Au niveau mécanique, est-ce que ne pas faire fonctionner la tringlerie (le correcteur d'orthographe vire au rouge, il a aussi besoin de cours de méka !) peut entrainer une usure ou une défaillance quelconque ?
Car si les ingénieurs ont inventé une première vitesse, ne serait-ce pas pour l'utiliser un peu plus fréquemment que dans des situations extrèmes ?

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 01 nov. 2010 09:41
par Olivier
trés trés rare effectivement la 1ere ... bastien a bien résumé ... je l'utilise quand je fais du bois
olive :wink:

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 01 nov. 2010 19:34
par bernard
Les ingénieurs invente des choses utiles qui tombent en panne alors donne leurs une chance d'avoir inventé une 1er inutile mais qui ne tombe pas en panne :wink:

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 01 nov. 2010 20:53
par joen
le pl 4x4 reste un outil de travail à sa conception ! une première dans ce cas est nécessaire comme le dit olivier pour des charges lourdes, des remorquages....
moi je pars en deuxième sans soucis aussi malgré les 14 ... mais en TT la première est plus que nécessaire je dirais même pratique !!

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 01 nov. 2010 23:52
par Rapture
Bah alors? J'croyais que c'etait une option sur le Tonton? :lol:

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 05 déc. 2010 15:16
par africa
Peut on utiliser la 1ère en tant que frein moteur dans une pente très forte si la 2ème ne retiens plus assez ? ou ca casse tout?

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 05 déc. 2010 15:28
par come 09
mouai tu freine de temps en temps pour eviter les sur régime.. tu perdra l'adhérence si t'est en 4x2...mais autrement oui sa le fait....
alors y tourne bien le tpette??

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 05 déc. 2010 15:30
par OB1KnoB
Salut,
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, en tt on se met parfois en 1ère courte pour descendre une forte pente (suivant l'adhérence).

@ voir avec les autres mais je pense qu'il n'y a pas de problème.
@+
dimitri

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 05 déc. 2010 15:49
par africa
salut Come oui il tourne bien cette tapette, le moteur tourne toujours comme une horloge, j'aimerai y mettre une boite de transfert double levier (apparament plus robuste?)ma boite de transfert actuelle saute et se met au point mort en descente quand il retient apparament la maladie sur la BT simple levier, j'ai un problème avec le freinage, la reserve d'air tombe a 0 sans raison et ne remonte pas sans une bonne acceleration et sans pomper sur la pédale mais c'est gérable si j'anticipe bien, je cherche 4 roues en 10,5X20 d'occaz pas trop cher si t'as un bon plan, en tout cas pour le prix que je l'ai payé je n'ai pas a me plaindre

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 05 déc. 2010 15:54
par Bastien
Y'a les classiques 10.5R20 continental sur le mauvais coin assez souvent. MPT 80 ou 81

Bastien

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 10 déc. 2010 17:23
par Land-Scape
OB1KnoB a écrit :Salut,
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, en tt on se met parfois en 1ère courte pour descendre une forte pente (suivant l'adhérence).

@ voir avec les autres mais je pense qu'il n'y a pas de problème.
@+
dimitri

C'est rare qd même la 1ere courte en TT.... ou alors sur une marche.
En descente ça me parait même assez risqué car si tu es lourd et la pente sévère et/ou assez longue, il y a qd même un risque mécanique. De plus dans ce genre de situtation passer la 2ème ou la seconde courte est impossible ss peine d'aller au tas...
Se souvenir du vieille adage : en descente on utilise le même rapport que celui qu'on aurait utilisé à la montée et on gère au frein.

Ceci dit j'ai pas encore essayé en PL y a pas de terrain adapté par chez nous....


Sinon, sur le mog, on démarre en 4ème voire en 5ème....

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 10 déc. 2010 17:43
par joen
tiens ça me fait penser, l'autre jour au taff sur un man tout neuf il y avait un autocollant sur le pare brise avec un chtit dessin qui disait d'utiliser la 1ère uniquement pour départ en pente et sur du plat partir en 2ème... :wink:
sinon pour le tt du peu que j'ai fait avec le trm bha elle sert pas mal ! et même avec les courtes !

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 10 déc. 2010 19:36
par OB1KnoB
De ce que j'ai pu voir en TT (pas grand chose en fait :roll: ) la 1ère courte sert bien pour descendre une forte pente où l'adhérence est bonne non ? Je me souviens aux Combes Grondées d'une belle descente où la 1ère courte avait servi à descendre tranquillement, au frein moteur, sans que le moteur ne s'emballe, il fallait même accélérer un peu sous peine de s'ennuyer ^^.
Dans la même pente pour les TP3 c'était 1ère courte + frein, car le moteur s'emballait et ne pouvait retenir le véhicule.

En quoi le fait d'être au frein moteur en 1ère courte est mauvais pour le moteur ? Tant qu'il ne monte pas dans les tours c'est qu'il fait son job non ? :|

@+
dimitri

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 10 déc. 2010 20:15
par come 09
pour le moteur peut être pas mais pour le pont ou les demi-arbres, à la limite.... en 1ère courte en forte descente ils sont censés ramasser plus de couple qu'une forte accélération ??
y a pas de souci je pense, faut espérer que nos outils peuvent encaisser ce genre de truc......
pis moi aussi j'aime bien descendre 1er ultra courte de chez courte....s'est marrant....

Re: Utilisations de la 1ère vitesse

Posté : 10 déc. 2010 20:20
par OB1KnoB
Yep mais tout dépend de l'adhérence au sol, si tu te lances en 1ère courte dans une forte pente avec peu d'adhérence tu risques de partir en glissade, et vu que tu risquera de prendre vite de la vitesse après c'est mort pour rattraper le coup en accélérant, la 1ère courte te permettra pas de rouler assez vite je pense.

Enfin c'est théorique, mais dans ce genre de situation j'aurai tendance à choisir un rapport un peu plus élevé (2de courte déjà ça fait une différence...).

@+!
dimitri