OK, mise à jour pour deux odomètres:
- Horloge
- Tachymètre
- Jauge carburant
- Vitesse moyenne sur la dernière heure
- Vitesse moyenne depuis T1
- Consommation sur la dernière heure
- Consommation kilométrique sur les cent derniers kilomètres
- Consommation horaire depuis T2
- Consommation depuis T2
- Consommation kilométrique depuis T2
- Autonomie
- Odomètres
Fonctionnement:
- Horloge: ben... une horloge, quoi.
- Tachymètre: Vitesse du véhicule en km/h
- Jauge à carburant: Indication en litres, établie à partir du signal de la jauge linéarisé (calibré)
- Vitesse moyenne sur la dernière heure: Moyenne en km/h sur les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Vitesse moyenne depuis T1: Idem ci-dessus, mais calcul sur la durée entre le temps T1 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Conso sur la dernière heure: Indication en litres du volume de carburant consommé pendant les 60 dernières minutes, remise à jour toutes les 15 secondes.
- Conso kilométrique sur cent kilomètres: Indication en l/100km des derniers 100km, remise à jour tous les kilomètres.
- Conso horaire depuis T2: Indication de la moyenne consommée en l/h depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso depuis T2: Indication en litres de la consommation depuis le temps T2 auquel on a démarré la fonction.
- Conso kilométrique depuis T2: Indication en l/100km sur la durée entre le temps T2 auquel on a démarré la fonction, et le temps actuel.
- Autonomie: Indication en km de ce qu'il reste dans le réservoir, calcul basé sur la conso kilométrique des cent derniers kilomètres.
Odomètres: Indications en kilomètres/centaines de mètres de deux distances partielles parcourues depuis remise à zéro.
Pour ce qui est des coûts, on parle de quelques centaines d'Euros grand max, avec 30 à 40 € pour un débitmètre, il en faut deux. (
http://www.btflowmeter.com/produkte/min ... raete.html)
L'ensemble serait bien sûr transférable d'un véhicule à l'autre, mais pas instantanément à cause de la calibration de la jauge de carburant, qui nécessite une table à remplir dans la ROM du micro-controlleur, mais bon, si on le fait une fois, on peut le faire plusieurs...
Le point le plus délicat est le montage des capteurs, qu'il faut réaliser avec soins pour être fiable:
Le capteur de vitesse sera constitué d'un capteur à effet hall qui détecte la rotation d'un aimant solidaire d'une pièce mobile, comme une bride de sortie du transfert ou celle d'entrée de pont. On peut le mettre sur un moyeu de roue, mais comme il arrive parfois qu'on roule gras, il vaut mieux éviter.
L'aimant est un petit cylindre de 2 ou 3 mm de diamètre et 5mm de long, on perce un trou dans la bride, collé à l'araldite et le tour est joué. Il faut ensuite faire un support pour le capteur qu'on colle en général dans un tube en alu fileté, fixé par deux écrous.
Les crobards viendront...
Pour la partie processeur, j'ai fait plusieurs bidules avec une famille de µContrôleurs intéressants et qui m'ont prouvé êtres fiables, (allumage et injection cartographique, station météo automatique, datalogger pour moteur d'avion...) ce calculateur serait un jeu d'enfants.
Si chacun retrousse ses manches sur son véhicule pour monter le truc et adapter les capteurs en fonction, l'exercice sera simple.
Comme à priori on ne va pas partir sur une série de 1000 unités, je peux me charger de faire les cartes électroniques sous forme d'un kit avancé, à intégrer dans un boitier au choix de chacun. Ou on peut sous-traiter l'intégration de l'ensemble sous la forme d'une petite série, si les amateurs dépassent une vingtaine.