montage d'un chargeur à la place de coupleur.
Posté : 19 juil. 2010 14:11
Beaucoup d'installations classiques sont : batterie moteur et 1 batterie aux.
pour recharger en roulant, on passe par un coupleur de batteries, qui bien souvent ne tient pas longtemps, ou vide la batterie.
Mon installation est un peu différente, car j'ai 2 batteries auxiliaires en parallèle. (2X 100Ah).
Comme je suis anti coupleur de chez NA, et connaissant quelqu'un dans ce domaine, je me suis orienté vers un chargeur de batterie.
En effet, quand on a plusieurs batteries aux, si elles sont biens déchargées, on peux dépasser les 40A.
Donc un coupleur classique ne tient pas longtemps.
Pour palier à ça, je passe par un chargeur qui sort 14.2V 40A constant si besoin.
Mon alternateur recharge ainsi ma batterie moteur et alimente le chargeur avec moins de 40A, puisqu'il y a une genre de tore a l’intérieur pour amplifier.
De ce fait ça passe sur une installation moins gourmande énergétiquement et plus stable aussi bien pour l'alterno que les batteries aux.
Le câblage est simple, on branche sur le circuit primaire + et - de la batterie moteur et un + après contacte.
Sur la sortie du chargeur on branche les batteries aux.
Il n'y a aucune liaison physique entre le circuit moteur et Aux, car c'est isolé par le tore galvaniquement. C'est du matos costaud de professionnelles.
En cas de défaillance de l'alternateur,je ne crains pas de flinguer mes batteries et mon installation électrique de la cellule.
Voici une photo du boitier.
ps: note technique :
Chargeur et stabilisateur de batterie, 40 A
Idéal pour stabiliser la tension et charger une batterie auxiliaire durant le trajet
Rendement élevé
Isolation galvanique
Tension de sortie parfaite
Fonctionnement en parallèle possible
Caractéristique de charge de batterie IU pour un rechargement rapide et en douceur
Entrée supplémentaire : raccordement à la borne + de la batterie par le biais d'un commutateur pour une activation et une désactivation manuelles du convertisseur ou raccordement au D+ pour une activation et une désactivation automatiques du chargeur par l'alternateur
Stabilisation de la tension de batterie/d'alternateur
Stabilisation de la tension de bord au démarrage du moteur
Optimisé CEM pour l'industrie automobile
pour recharger en roulant, on passe par un coupleur de batteries, qui bien souvent ne tient pas longtemps, ou vide la batterie.
Mon installation est un peu différente, car j'ai 2 batteries auxiliaires en parallèle. (2X 100Ah).
Comme je suis anti coupleur de chez NA, et connaissant quelqu'un dans ce domaine, je me suis orienté vers un chargeur de batterie.
En effet, quand on a plusieurs batteries aux, si elles sont biens déchargées, on peux dépasser les 40A.
Donc un coupleur classique ne tient pas longtemps.
Pour palier à ça, je passe par un chargeur qui sort 14.2V 40A constant si besoin.
Mon alternateur recharge ainsi ma batterie moteur et alimente le chargeur avec moins de 40A, puisqu'il y a une genre de tore a l’intérieur pour amplifier.
De ce fait ça passe sur une installation moins gourmande énergétiquement et plus stable aussi bien pour l'alterno que les batteries aux.
Le câblage est simple, on branche sur le circuit primaire + et - de la batterie moteur et un + après contacte.
Sur la sortie du chargeur on branche les batteries aux.
Il n'y a aucune liaison physique entre le circuit moteur et Aux, car c'est isolé par le tore galvaniquement. C'est du matos costaud de professionnelles.
En cas de défaillance de l'alternateur,je ne crains pas de flinguer mes batteries et mon installation électrique de la cellule.
Voici une photo du boitier.
ps: note technique :
Chargeur et stabilisateur de batterie, 40 A
Idéal pour stabiliser la tension et charger une batterie auxiliaire durant le trajet
Rendement élevé
Isolation galvanique
Tension de sortie parfaite
Fonctionnement en parallèle possible
Caractéristique de charge de batterie IU pour un rechargement rapide et en douceur
Entrée supplémentaire : raccordement à la borne + de la batterie par le biais d'un commutateur pour une activation et une désactivation manuelles du convertisseur ou raccordement au D+ pour une activation et une désactivation automatiques du chargeur par l'alternateur
Stabilisation de la tension de batterie/d'alternateur
Stabilisation de la tension de bord au démarrage du moteur
Optimisé CEM pour l'industrie automobile