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mon moteur a la goutte
Posté : 02 juin 2010 22:17
par geo
Bonjour à tous,
Voila vous le savez j'ai un MAN720 issu du JK65 sur mon TP3
Le truc (enfin 1 des trucs

) c'est que les 2 reniflards de part et d'autre du moteur expulsent qd même pas mal d'huile. je les soupçonnes même pour ce que je croyais être une fuite d'huile
L'ancien proprio me la vendu pour neuf (ce moteur) .
Mon mecano lui me dit qu'il est bien fatigué et renifle beaucoup trop.
Moi je trouve le moteur puissant et alerte, et il tourne parfaitement rond, rien à dire. Juste cette huile qui coule
Alors
Soit c'est normal que ce genre de moulin, de part sa conception ancienne, pisse ainsi son huile (conso constatée: je dirais environ 1 litre au 1000km)
Soit c'est la segmentation qui fout le camp !?
bref z'en pensez quoi vous?
Re: mon moteur à la goute au nez
Posté : 03 juin 2010 07:48
par Nomade
Salut Géo,
as-tu de la pression qui sort par tes reniflards?
Ouvre ton bouchon de remplissage , moteur tournant et regarde si tu as beaucoup de pression qui s'échappe ( restes de compression)
sur les vieux moteurs les reniflards finissent à l'air libre, donc en tolérant une perte d'huile (sur la route)
Actuellement les vapeurs huile sont aspirées par admission et l'huile coule au fond des carters par un système a trois voies.
A+
Daniel
Re: mon moteur à la goute au nez
Posté : 03 juin 2010 07:51
par Pat 25
Mettre les tuyaux des reniflars dans un bidons, les motards (j'en fais partie) te remercieront.

Re: mon moteur à la goute au nez
Posté : 03 juin 2010 08:21
par SYL05
salut
j ai le même problème sur mon tp3 mais apparement juste sur le renifard sur le cote du bloc moteur derriere le collecteur d echappement
j ai trouve une vue ou l on voie un ensemble de pièce mais pas assez precis pour comprendre de quoi il s agit et comme il y a tellement peut d accès que j hesite a tous demonter , alors si quelqu un a déjà demonté ou a un moteur a cote de lui , ce serait bien
j ai essayer de mettre une vue , ca marche pas , j arrive pas a reduire
le coup du bidon d huile ,c est bien ,mmais il se rempli très aleatoirement ,dans le style route plate O,25 litre dans une journéé , mais en montant des cols de montagnes ca triple
a plus
Re: mon moteur à la goute au nez
Posté : 03 juin 2010 09:04
par Pat 25
C'est énorme, 1/4 de litre par jours

Re: mon moteur à la goute
Posté : 03 juin 2010 09:55
par geo
@Nomade: oui ça crache à la fois des gaz et de l'huile (plus de gaz que d'huile d'ailleurs)
@Pat25: oui je vais tenter cette astuce de pistard et y mettre des récipients au bout

(pis comme ça j'aurai un ordre de grandeur)
Je suis aussi motard

mais heureusement ce ne sont que qqs gouttes et pas une grosse flaque de GO bien gras en extérieur de courbe
J'essaie ça ce we et je vous dit
Re: mon moteur à la goute
Posté : 03 juin 2010 11:38
par Nomade
@Nomade: oui ça crache à la fois des gaz et de l'huile (plus de gaz que d'huile d'ailleurs)
Gaz ?...s' ils sont sous pression, ce sont les compressions qui échappent quelque peu dans le carter...segmentation qui fatigue.
Maintenant, il faut être prudent certains moteurs reniflent plus que d'autre, tu devrais comparer avec un autre identique.
Si ta consommation d'huile est admissible (1/1000) et que le moteur démarre bien a chaud comme a froid, ne t'inquiète pas trop...tu peux essayer une dose de Métal5 , sur mes cherockee , j'en étais content
A+
Daniel
Re: mon moteur à la goute
Posté : 03 juin 2010 11:55
par OB1KnoB
Salut, sur mon sofim j'ai au démarrage un peu de fumée qui sort par le reniflard et pourtant il est quasi-neuf (30.000km environ) donc qu'est-ce qu'on appelle un moteur qui "souffle" ? Parce que je ne pense pas que le mien soit déjà fatigué et pourtant si je vois de la fumée qui sort c'est qu'il y a un peu de souffle ?
Re: mon moteur à la goute au nez
Posté : 03 juin 2010 12:43
par SYL05
Pat 25 a écrit :C'est énorme, 1/4 de litre par jours

salut
oui c est enorme , c est pour ca que je commence a m inquiete ,et que j ai mis un bidon pour ne pas (trop) polluer mais je precise qu on habite en montagne et l on finis souvent en 2 eme avec un regime a 2500 T/M
par contre , pour le metal 5 attention aux turbo , j ai faillut en casser un car le produit l avez presque bloquer a force de venir s y foutre
MAIS sur un atmos c est une bonne facon de faire patienter en attente de réparation plus profondre
a plus syl 05
Re: mon moteur à la goute
Posté : 03 juin 2010 20:36
par geo
merci pour les conseils et les avis
oui pour mon mien c'est aussi un souffle léger qui sort des reniflards, c'est pas non plus un karcher
maintenant ça me revient, l'ancien proprio ajoutait je crois systématiquement du metal5
je l'ai fait qu'une fois mais maintenant je sais ce qu'il me reste à faire
en plus je le fait tourner avec de l'huile premier prix, ça compensera
je vais mesurer ce we combien il en sort réellement
1/4 de litre /jour si tu fait 250km ça fait 1l au 1000

Re: mon moteur à la goute
Posté : 03 juin 2010 21:34
par Pat 25
Re: mon moteur a la goutte
Posté : 05 juin 2010 17:57
par joen
j'ai le même soucis sur le mien et j'ai commencer a paniquer comme toi sur ma segmentation (segments racleur plus précisément) j'ai même penser a la pompe a vide qui enverait de l'air dans le moulin (la mise a l'air dde la pompe se fait dans le moteur j'avoue avoir encore de fort doute quand a se principe...

)
comme le dernier message le suggère met moins d'huile que le niveau max et autre chose importante; mettre une huile épaisse genre 20w40 et surtout pas de 10w40 comme j'ai déjà vu ...
aujourd'hui le mien pisse encore mais il y a du mieux
pour ne pas y penser je ne me penche le moins possible dessous
il est vrai que c'est impressionnant de vois a quel point le man souffle et même(surtout) par le bouchon d'huile ! ce qui m'a rassurer pour le mien : j'ai pris mes compression... et c'est nikel : 23 bars partout

Re: mon moteur a la goutte
Posté : 05 juin 2010 19:46
par Nomade
j'ai le même soucis sur le mien et j'ai commencer a paniquer comme toi sur ma segmentation (segments racleur plus précisément)
Non Joen, les racleurs ne sont pour rien dans les pressions dans les carters
des racleurs défectueux entrainent une consommation huile exagérée , mais par combustion...
Pour les pressions , les sofims sont aussi un bon exemple de souffle par le bouchon de remplissage, et pourtant ils ne sont pas morts
ce qui serait intéressant c'est de recycler cette huile du reniflard par un retour au carter, une boite 3 voies une entrée, une sortie haute vers l'aspiration moteur et une sortie basse vers le carter. et hop!
A voir
Daniel
Re: mon moteur a la goutte
Posté : 05 juin 2010 20:41
par OB1KnoB
Yep, c'est ce qu'il y a sur le Sofim, ils appellent ça un "reniflard cyclonique" c'est tout con et ça évite de bouffer de l'huile et de la répandre sur la route.
Bon malgré tout le Sofim arrive encore à pissoter par le reniflard s'il y a un trop plein, mais ça limite beaucoup.
Je dois ouvrir la mienne d'ailleurs pour un petit contrôle visuel et pour voir comment c'est foutu à l'intérieur, je ferai quelques photos si ça vous intéresse.
@+
dimitri
Re: mon moteur a la goutte
Posté : 05 juin 2010 23:37
par Bastien
Ca s'ouvre s'te boite ?
Bastien
Re: mon moteur a la goutte
Posté : 05 juin 2010 23:55
par OB1KnoB
Il y a toujours un moyen d'ouvrir, après faut voir si ça se referme

Re: mon moteur a la goutte
Posté : 06 juin 2010 08:29
par Bastien
OB1KnoB a écrit :Il y a toujours un moyen d'ouvrir, après faut voir si ça se referme

Héhéhéhé Bonne réponse ! J'aime cette philosophie !
Re: mon moteur a la goutte
Posté : 07 juin 2010 08:21
par Guy
OB1KnoB a écrit :Yep, c'est ce qu'il y a sur le Sofim, ils appellent ça un "reniflard cyclonique" c'est tout con et ça évite de bouffer de l'huile et de la répandre sur la route.
Bon malgré tout le Sofim arrive encore à pissoter par le reniflard s'il y a un trop plein, mais ça limite beaucoup.
Je dois ouvrir la mienne d'ailleurs pour un petit contrôle visuel et pour voir comment c'est foutu à l'intérieur, je ferai quelques photos si ça vous intéresse.
@+
dimitri
Au "Petits Gros" il y avait une personne qui avait raccordé cette fameuse durit (12) et qui renvoyait l'huile dans le haut moteur.
C'était un Iveco, mais je ne me souviens plus son nom.
Peut être se manifestera t-il sur ce post!.
Guy
Re: mon moteur a la goutte
Posté : 07 juin 2010 08:34
par serge17800
Bonjour à tous,
Je pense qu'il doit s'agir de Claude (alias iveco33) qui a raccordé la sortie du décanteur avec l'entrée du turbo.
Solution qui existe de mémoire sur certaine génération d'IVECO ou de moteur SOFIM. La durit d'arrivée d'air au turbo en provenance du filtre à air comporte d'ailleurs un bossage pour y recevoir cette durit.
Cordialement à tous.
Serge
Re: mon moteur a la goutte
Posté : 07 juin 2010 09:04
par OB1KnoB
Salut, sur B c'est pareil, certains Sofims ont cette durite raccordée à la durite d'entrée d'air, via un genre de clapet (?) qui ressemble à un détendeur.
@+
dimitri