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Option : réserve d'air sur circuit de dépression
Posté : 12 avr. 2010 22:23
par Toytrol
Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières, l'été passé nous avons souffert d'un manque chronique de freinage au ralenti, après trois coup de pédale plus rien, perte totale d'assistance
...
Notre B n'est pas pourvu de réservoir sur le circuit de dépression, je pensais donc résoudre le problème en en ajoutant un, c'est chose faite (1 litre) mais rien de mieux!
La RTA indique que les B 6 tonnes (comme le notre) sont montés avec des réserves de 3,9 litres, qu'en est il des vôtres ? Avez vous également remarqué ce phénomène ?
Prochaines étapes pour nous:
- Passage au banc de freinage pour quantifier la perte d'efficacité
- Remplacement du tuyau de dépression
- Mesure de la dépression au ralenti.
Merci d'avance
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 12 avr. 2010 22:28
par AlainB
Sur mon B Ponticelli, j'ai constaté le même problème. Au ralenti, l'assistance n'est pas terrible.
J'envisage aussi de mettre une réserve d'air, d'après moi un litre c'est un peu léger.
As tu pensais à mettre un clapet anti retour entre la pompe à vide et le réservoir?
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 12 avr. 2010 22:49
par Toytrol
Bon ça me rassure... un peu.
Tu sais que si je devais me trouver dans un bouchon (donc au ralenti) en descente, je ne pourrais pas m'arrêter! Par ailleurs, à 80 Km/H même debout sur les freins, je ne bloque pas (ABS caché???), il reste bien en ligne s'arrête mais pas pas l'ombre d'un crissement... la puissance de freinage est limite, probablement du fait d'un manque d'efficacité de l'assistance.
Il y a effectivement un clapet sur les modèles équipés de réservoir, mais sans réserve, j'ai bien peur qu'il ne soit pas d'une grande aide, à chaque coup de pédale tu perds un peu de dépression donc sans réserve tu es vite à court de vide. Seul bénéfice, si tu avais avant de freiner un régime moteur élevé, il est possible que ça aide à garder une dépression plus importante lorsque tu passes au ralenti mais faute de capacité l'effet est probablement de courte durée.
Demain, je vais passer chez Renault voir ce qu'est le prix du système d'origine (bonbonne et clapet).
A+
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 12 avr. 2010 23:40
par OB1KnoB
Salut,
Voilà la référence de la réserve :
J'ai ça sur mon B et je n'ai pas cette perte de dépression au ralenti, en tous cas je ne me suis jamais retrouvé à court de dépression...
Il m'est aussi arrivé une fois de piler en roulant à vive allure en arrivant à un croisement que je n'avais pas vu, les roues se sont bloquées aussi sec. J'ai laissé une jolie trace jusqu'au milieu du carrefour (heureusement il n'y avait personne) et ça sentait le pneu brûlé, bref quand ça freine ça freine.
Donc d'après ce que vous dites et ce que je vois avec mon camion je pense que cette réserve est une bonne chose
Par contre il n'y a pas de clapet anti-retour, on le voit bien sur le schéma.
@+
dimitri
PS : ça doit se trouver en casse pour pas grand chose
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 13 avr. 2010 09:36
par Toytrol
Super!
Aurais tu une photo de l'endroit où il est monté?
Je vous tiens au jus pur le prix du neuf.
A+
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 13 avr. 2010 14:27
par Toytrol
La bonbonne est en commande, elle arrive demain matin 53€HT.
Le chef d'atelier m'a confirmé en avoir monté à plusieurs reprises sur des B qui n'en étaient pas équipés d'origine, ça serait donc la bonne piste.
Visiblement, ça se monte sous la batterie.
A+
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 13 avr. 2010 21:21
par OB1KnoB
D'origine elle n'est pas sous la batterie mais au niveau du châssis, à "l'intérieur" du bas de caisse, face à la boite de vitesse.
J'avais fait ce schéma de la transmission pour un truc que je mettrai en ligne un jour, je l'y avais représenté :
Mais peu importe la place où tu la mets, l'important c'est qu'elle y soit
@+
dimitri
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 13 avr. 2010 21:43
par Toytrol
Ok merci, je vais probablement monter ça le WE prochain, je vous dirai ce qu'il en est.
En espérant que ça fonctionne, ça serait dommage de passer devant le rassemblement sans pouvoir s'y arrêter
.
A+
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 16 avr. 2010 23:40
par OB1KnoB
Tiens si tu veux voir l'emplacement exact d'origine :
En fait c'est juste derrière le passage de roue avant et le marche-pied.
@+
dimitri
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 17 avr. 2010 14:33
par ptivert
bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire, en + avec le poids que mon camion fait...
j'ai meilleur temps d'envisage de mettre cette réserve additionnelle.
En + je savais même pas si je l'avais.
Donc nous, si on a pas cette réserve, on a quand même le raccord sur le servo pour la mettre?
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 17 avr. 2010 21:26
par Toytrol
L'opération est faite les amis, je l'ai monté en plus de la première réserve me voilà donc avec en gros 5 litres et plus de souci, tout est rentré dans l'ordre! Ca freine, ça freine, ça freine et on peut faire le shadok, ça freine toujours, que du bonheur!
Merci beaucoup pour les photos, au regard du schémas, c'est ce que j'avais compris et c'est effectivement là que je l'ai installé mais avec un support beaucoup moins ad'hoc.
Nous pourrons donc nous arrêter au rassemblement, ouf...
Pour le raccordement un "T" diamètre 10, attention au tuyau c'est du spécial, très épais pour ne pas "collapser" sous l'effet du vide (10€ le m chez Renault).
A+
Re: Freinage B110 Ponti
Posté : 17 avr. 2010 22:14
par OB1KnoB
Salut Cédric,
Content de voir que le montage a résolu ton problème, ton post aura eu l'intérêt de montrer l'importance de cette réserve additionnelle ainsi que son efficacité
D'ailleurs je référence ton post dans les
"Problèmes connus / Actions préventives & Entretien"
@+
dimitri
Boîte à boules de pétanque
Posté : 10 mai 2010 20:09
par Jacomo32
Bonjour,
Je viens de découvrir une boîte pour ranger 6 boules de pétanque, la boîte est vide et je ne vois pas comment elle s'ouvre, quelqu'un a-t-il une idée ?
Sinon je vais devoir les ranger (les boules) dans un endroit plus pratique
- trop gros pour des oeufs, je ne vois rien d'autres que des boules de pétanque !!
Et à quoi donc va servir cette boîte ??
@micales saluTaTions
Jacomo
Re: Boîte à boules de pétanque
Posté : 10 mai 2010 21:14
par Denis Chassac
Bonsoir,
c'est une réserve de vide pour le freinage. Il y a une série de messages qui sont consacrés à cet engin dont certains ne sont pas équipés et au montage.
@+
Denis
Re: Boîte à boules de pétanque
Posté : 10 mai 2010 21:15
par AlainB
C'est une réserve d'air pour l'assistance de freinage. Il y a des infos sur ce post :
viewtopic.php?f=3&t=4173#p43181
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: Boîte à boules de pétanque
Posté : 10 mai 2010 21:21
par Jacomo32
Merci Denis, Alain.
Je suis allé sur le post indiqué, c'est tout à fait ça.
Je comprends maintenant le pourquoi de ces formes sphériques.
Une affaire de réglée, une !
A bientôt
Jacques
Re: Boîte à boules de pétanque
Posté : 10 mai 2010 21:37
par OB1KnoB
Salut, inutile d'avoir deux posts sur le même sujet, hop je fusionne
Par contre je veux bien que tu m'expliques pourquoi ces formes sphériques du coup, parce que moi ça ne me parle pas!
@+
dimitri
Re: Boîte à boules de pétanque
Posté : 10 mai 2010 21:42
par Pacha
OB1KnoB a écrit :Salut, inutile d'avoir deux posts sur le même sujet, hop je fusionne
Par contre je veux bien que tu m'expliques pourquoi ces formes sphériques du coup, parce que moi ça ne me parle pas!
@+
dimitri
probablement pour que la "boite" puisse supporter la force du vide et ne pas s'aplatir comme une grosse galette...
puis soucis d'encombrement, à "vide" égal avec une seule boule, tu aurais un diamètre très supérieur.
Enfin, moi, ce que j'en dis...
Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression
Posté : 10 mai 2010 22:29
par Jacomo32
Oui, c'est ça, tout à fait, un problème de résistance des matériaux, à volume égal, c'est la sphère qui est la plus résistante. Et plusieurs pour des raisons d'encombrement, tu as tout juste.
@micales saluTaTions
Jacomo
Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression
Posté : 20 mai 2010 22:12
par B110DIVER
Hello vous tous
et pour les 4x2 c'est pareil....
Car nous quand on freine, ben faut pas être pressé... Ça freine mais on est pas prêt de faire fondre la gomme...
Merci de votre retour
Guillaume