Page 1 sur 3

Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 18 août 2009 18:02
par Land-Scape
Hello,

que penses les spécialistes de la bible Afnor et autre Veritas sur l'emplacement de la bouteille de gaz?
Conforme à la règle ou pas?

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 18 août 2009 18:55
par geo
salut,

pas con direct dehors la bouteille, la c'est sur pas de souci pour les occupants de la cellule :mrgreen:

ça me fait un peu penser au montage qu'il y avait sur certaines caravanes, la bouteille ds un coffre (leger) posé sur le tirant
c'est prseque à l'air libre
pour moi c'est nikel

bon mais je m'appelle pas veritas et je crois que j'ai la chance de ne pas le connaitre (quelle reputation !?... :lol: )
alors j'en sais rien mais l'idée me plait aussi
donc j'attend comme toi la reponse :wink:

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 18 août 2009 21:52
par hippo
moi c'est plus l'éventualité d'avoir une bouteille coicée entre le châssis et un autre véhicule...qui m'interpelle...et qui peut être ne plairait pas a certaines commissions de sécurité :roll:
dans le même style...vincent (balou) avait un temps pensé utiliser sa barre anti encastrement (tube soudé creux mais étanche) comme réserve d'air... on l'en a dissuadé...pouurtant ce n'est pas la première fois que j'entend cette idée de se servir d'un pare choc comme réserve d'air...8 petits bar d'air ça me fait en tous cas moins flipper que de propane ou butane...
bien sur on a toujours lieu de s'inquiéter de ce qu'il adviendrait d'une bouteille de gaz lors d'un accident..ou qu'elle soit...mais il se trouve que celle ci est plus solide que la plupart des éléments de carrosserie ou d'aménagement d'un véhicule....et donc celle ci au pire aracherait ses fixations et traverserait a peu pres n'importe quoi si elle est poussée par un véhicule intrusif...j'avais ainsi une reserve de 90l de gpl sous mon lit dans mon J5...mais placé entre les deux passages de roue et a bonne distance des portes arrières je ne craignait pas grand chose...
maintenant placée le long d'un longeron...je ne suis pas candidat pour prendre les paris sur qui pliera le premier...si au moins la rotondité de celle ci favorise son ejection d'un coté ou de l'autre...mais en l'occurence une bouteille de gaz ne peut être utilisée couchée...donc ...pas beaucoup de possibilitées dans ce sens.

ce que j'en dit...sinon ça fait un pare cycliste utile au moins :mrgreen:

pascall

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 18 août 2009 21:56
par marcodef
Elle rentre dans la série d'équipements et protections anti encastrement....je pense que ça ne manquera pas d'interpeller un controleur.
Elle doit être mise à l'abri des cochonneries qui pourraient encrasser son système de fermeture et/ou détendeur...Pas de cablage qui traverse son "espace" (qui n'existe plus trop du coup!)
Perso je trouve l'emplacement pas mal mais je lui ferais un beau coffre sur mesure pour plein de raisons (vol, malveillance, propreté (boue, saumure, sable,goudron fondu,...) , projections de pierres, inquiétudes évidentes des ferries-parking )

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 août 2009 10:51
par Land-Scape
hippo a écrit :....et donc celle ci au pire aracherait ses fixations et traverserait a peu pres n'importe quoi si elle est poussée par un véhicule intrusif...

ouais, mais a mon avis c'est pas la poussé par l'intrus qui serait dangereuse (elle recupérerait l'énergie de véhicule intrus, plus ou moins affaiblit par l'arrachage des supports) mais une brusque détente suite à l'arrachage du détendeur....(ceci dit ce n'est pas non plus une bouteille de plongée à 100bar)

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 août 2009 12:26
par Denis Chassac
mais une brusque détente suite à l'arrachage du détendeur
Rappelons juste qu'en roulant, les bouteilles de gaz doivent être fermées... :wink:

@+
Denis

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 août 2009 12:39
par hippo
les bonbonne de gpl sont prévue pour ce cas de figure...pour ce qui est des bouteilles de gaz classique je n'en sait rien...quoi qu'il en soit quand on roule elles ont supposée être fermées...même si je pense ne pas être le premier a avoir roulé avec un frigo gaz en route :oops:

pis faut déjà un véhicule de bon calibre pour pas passer sous le mog :lol:

il y a peut être finalement plus de risques a trimballer une bouteille a l'intérieur.. que là ou elle est placée...
par contre la remarque de Marco est fort judicieuse quand a la dissimulation de la dite bouteille..

pour exemple il est interdit de rentrer en norvège avec une bouteille de gaz qui n'est pas du pays...maintenant...là aussi..moi comme beaucoup d'autres ...c'est "ni vu ni connu" ...et vu la parano sur tout ce qui est gaz dans les parking soutérains (ça existe au format mog?) et les bateaux ...vaut mieux la jouer discret sur ce genre de chose.

maintenat rien n'empèche de la mettre a l'intérieur le temps de passer le moment critique aussi... :roll:

pascal

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 août 2009 14:29
par Land-Scape
Denis Chassac a écrit :
mais une brusque détente suite à l'arrachage du détendeur
Rappelons juste qu'en roulant, les bouteilles de gaz doivent être fermées... :wink:

@+
Denis

Oui mais fermée ou pas, si c'est le robinet qui s'arrache.... baboum comme diraient les corses.

Dans la bible Afnor rien n'est précisé qd à un emplacement extérieur ? ou dans un caisson exterieur au volume de la cellule?

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 août 2009 15:54
par hippo
Land-Scape a écrit : Oui mais fermée ou pas, si c'est le robinet qui s'arrache.... baboum comme diraient les corses.

Dans la bible Afnor rien n'est précisé qd à un emplacement extérieur ? ou dans un caisson exterieur au volume de la cellule?
la précision est utile malgré tout... après chacun fait comme il veut comme j'ai dit plus haut...

pour ce qui est de l'arrachage pur et simple du robinet...ben je sais pas je suis partagé entre la mort par froid intense a -50 degré...en l'abscence d'étincelle ....et la carbonisation rapide "avec" étincelle :roll:

mais en effet le recour a la norme est plus que bien venu... j'ai déjà eu toutes les peines du monde a convaincre nomade qu'on a pas le droit d'avoir du propane a l'intérieur d'un lieu d'habitation... il semblerait malgres tout qu'en dessous de 6,5kg ce soit accepté...

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 août 2009 16:03
par Denis Chassac
Extrait de la norme 56-200 (AFNOR) relative aux camping-cars (entre autres). C'est la partie 8.1.2.3 qui répond à la question.
J'ai trouvé ces renseignements ici :
http://membres.lycos.fr/yannguinchard2/
(Il semble que se soit le résultat d'un OCR, pas corrigé, des docs papiers)
8.1.2.2 À l'intérieur du local
Les emplacements réservés aux bouteilles doivent être conçus de telle sorte que
- les bouteilles puissent être aisément placées ~ l'emplacement prévu sans être inclinées
- la manoeuvre des robinets et les démontages soient aisés
les orifices de ventilation du local ne puissent être obstrués.
Si les bouteilles sont placées dans un logement clos, celui-ci doit être ventilé par des ouvertures placées en partie haute et en partie basse d'une section minimale de 50 cm2 chacune.


8.1.2.3 À l'extérieur du local (ici)
Les bouteilles peuvent être installées soit à l'air libre, Soit à l'intérieur d'un abri encastré ou non dans le local.
Si elles sont à l'air libre, l'emplacement prévu pour leur installation doit être situé à plus de 0,50 m des portes et fenêtres du local ou de toute ouverture d'aération.
Si elles sont dans un abri, celui-ci doit être conçu de telle sorte que la manipulation des bouteilles et des robinets et (~) soit commode.
L'abri doit être ventilé par des ouvertures en partie haute et en partie basse d'une section minimale de 50 cm2 chacune et ne comporter ni appareillage susceptible de produire des flammes, de l'incandescence ou des étincelles, ni ouverture communiquant avec l'intérieur du local. Les câbles très basse tension traversant cet abri doivent être protégés.ou disposés de manière à ne pas être détériorés par les manipulations de la bouteille. La ou (les) ouverture(s) située(s) en partie haute du coffre doit (doivent) se trouver au plus à 10cm en-dessous du robinet du (des) récipients.

Les orifices de ventilation doivent être situés à plus de 0,50 m des portes et fenêtres ouvrantes du local ou de toute ouverture d'aération de celui-ci. Cette valeur se mesure selon le trajet réel de la vapeur à partir du point d'émission de celle-ci.
@+
Denis

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 août 2009 20:28
par hippo
je sais pas comment tu en extraits le texte...j'y ai trouvé la référence au propane mais ici bizarement il est fait état de 6l5...quantité limite autorisée dans les locaux d'habitation...c'est pas tout a fait la même chose que 6,5 kg...
faut que je retrouve l'article d'antargaz...

le voici là: http://www.antargaz.fr/part_conseils_bo ... s_gaz.html

il y est bien fait mention de 6,5 kg...et non 6,5 litres...

ça n'intéresse peut être que moi...mais aussi les controleurs éventuellement pour les homologation ... :wink:

après pour les histoires d'assurances...ma fois..si tout le monde est mort dedans on s'en fout :mrgreen:

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 31 août 2009 10:36
par joen
hippo a écrit :mais en l'occurence une bouteille de gaz ne peut être utilisée couchée...donc ...pas beaucoup de possibilitées dans ce sens.
ha bon?? :shock:
quel est le problème a cà ?
elle sont coucher sur l'arrière de certain fenwick qui marche au gaz... :roll: ...!??
moi je trouve ca pas mal l'idée de la mettre dehors la bouteille... c me facilite la vie pour le montage...sauf que pour ca il faudrait que je la couche sous le camion (bien protégée par le châssis...)... :mrgreen:

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 31 août 2009 11:17
par Denis Chassac
hippo a écrit :mais en l'occurence une bouteille de gaz ne peut être utilisée couchée...donc ...pas beaucoup de possibilitées dans ce sens.
Lorsque la bouteille est couchée, c'est sous forme liquide que le propane sort de la bouteille tant que le niveau du remplissage est au-dessus de la sortie, ce qui serait TRÈS dangereux.
Il y a un post qui parle du remplissage des bouteilles et met en garde contre un excès empêchant la phase gazeuse.
viewtopic.php?f=4&t=844&hilit=remplissa ... t=20#p5809

Le charriot dont tu parles doit être doté d'un système évaporateur qui permet de faire passer ce propane de liquide à gazeux.
@+
Denis

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 31 août 2009 14:58
par hippo
Denis Chassac a écrit :...
Le charriot dont tu parles doit être doté d'un système évaporateur qui permet de faire passer ce propane de liquide à gazeux.
@+
Denis
tout a fait:

un vapodétendeur... dont sont équipés les véhicules fonctionnant au gpl (dont la cuve est horizontale mais remplissage par le haut out de même.

c'est d'ailleurs l'usage de ce vapodétendeur ,qui utilise la chaleur du liquide de refroidissement pour faciliter le passage de liquide a gazeux, qui empeche de faire un montage gpl sur les véhicules a refroidissement par air...

votre vieille porche devra se faire une raison :mrgreen:

pascal

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 sept. 2009 19:34
par iveco33
salut les gars
sur mon iveco la reserve de gpl est dessous (reservoirs homologé ) mon vehicule est passé a l'apave et aux mines pour homologation en camping car (caravane).
pour ce qui est du danger ,c'est moins dangereux que l'essnce ou le gas oil car soupape de securité tarrée a 27 bar en france.
(pour memoire j'ai installé pendant 30 piges le gpl sur les voitures et les camping car.
a+ claude (iveco33) : :lol:

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 19 sept. 2009 20:13
par hippo
tiens ! claude ! tu te fais rare par chez nous... j'ai eu de tes nouvelles par Serge mais a part ça... :wink:

tu nous méttrais une photo a l'occasion de ton réservoir gpl ? c'est surtout au niveau du remplissage que ça m'intrigue en fait, j'imagine qu'il n'est pas sur la bouteille mais déporté quelque part sur la carrosserie avec une conduite rigide ?

pascal

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 20 sept. 2009 12:06
par iveco33
salut pascal je voudrais t'envoyer des photos ,mais je ne sais pas j'ai pris des photos avec le numerique ,mais j'arrive pas a les mettre en pièces jointes.

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 20 sept. 2009 12:48
par Denis Chassac
iveco33 a écrit :salut pascal je voudrais t'envoyer des photos ,mais je ne sais pas j'ai pris des photos avec le numerique ,mais j'arrive pas a les mettre en pièces jointes.
Salut Claude,
as-tu lu le tutoriel pour mettre les photos (il y a tout un post sur le sujet mais il n'est pas très visible :D ).
ici : viewtopic.php?f=11&t=57&p=13084&hilit=tutorial#p140

Si tu n'y arrives pas, je peux passer les chercher, contacte-moi par MP (message personnel, en bas à droite du message).
@+
Denis

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 07 nov. 2009 17:30
par serge17800
Bonjour à tous,

Je parle au nom de Claude (iveco33).

Veuillez trouver ci-après les photos promises.

Cordialement.

Claude

Re: Emplacement des bouteilles gaz

Posté : 07 nov. 2009 17:53
par hippo
merci bien Serge et Claude...j'ai racheté un reservoir similaire de Jean Michel mais je suis un peu embèté parceque la valve de remplissage n'est pas déportée comme sur le tiens mais directement sur le réservoir et comme il faut conserver le détendeur et tout le bazard en position haute...ça laisse pas vraiment de latitude de placement du réservoir contrairement au tiens dont la valve est déportée...je sais que ça se fait...mais peut être pas vendu séparément d'un kit complet...j'ai même pensé récupérer le matos de mes parents qui comptent déséquiper leur véhicule qui roulait au GPL jusque là.mais entre le fait qu'il ne seront peut être pas ravi ue je les déleste de la valve également (ce qui laisserai un trou dans la carrosserie) et le fait que les interventions sur les bouteilles de gaz sont...pour le moins sensibles... (il y a quelques temps un type a fait sauter son pavillon en déséquipant son véhicule lui même :? )
bref..affaire a suivre..mais je vais peut être me rabatre sur un réservoir a l'intérieur...ce qui présente égallement des risques :?

je ne sais pas en fin de compte comment Jean michel le remplissait quand c'était le sien...avec un accès par le haut c'est limité comme je disais.

pascal