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situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 06 févr. 2010 18:59
par Chamaco
Je sais pas où ça se range sur le forum, mais j'ai trouvé ça qui récapitule l'évolution récente de la législtaion concernant les véhicules de collection (plus accessible que les textes officiels)
http://www.rotilom.com/juin44/Reglementation.htm
Donc pour moi, avoir un vieux camion n'est plus une contrainte, et celà d'autant plus qu'il se répare facilement!

Re: Chamaco

Posté : 07 févr. 2010 13:30
par vieux-new-one
Super la récap sur les véhicules de collection, merci.
C'est probablement un sacré filon à réfléchir avant tout achat d'un camion.
Bienvenue sur le forum.
Cordialement
Yves

(edit)J'ai pas fait gaffe que vous êtes sur le forum depuis longtemps...
Alors plutôt ... bonne continuation.
Yves

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 07 févr. 2010 19:13
par Fx712
merci pour cette synthèse !

(mon Pinz est en CG Collection)

à bientôt !

Fx ((le même que sur Face de bouc :wink: )

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 07 févr. 2010 19:24
par hippo
on y lit notamment:
- Cas des v�hicules de plus de 3,5 T en carte grise collection : Le transport de marchandises est interdit. Seuls des effets personnels ou relatifs � une manifestation sont autoris�s (pas question de faire un d�m�nagement ou de transporter des gravats). En contrepartie, il n'y a aucune obligation sur les temps de conduite (absence de tachygraphe) et ils ne sont pas soumis aux interdictions de circulation du week-end.


ce qui..toujours selon mon interprétation des textes de lois datant de 75, les exclus d'office de la catégorie transport de marchandise...en faisant donc des transport de personnes.... :roll: viewtopic.php?f=30&t=2195&p=36349&hilit=code+79#p36349

enfin..moi je dis ça..je dis rien...comme on dit :wink:

pascal

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 08 févr. 2010 22:42
par unic-ment
Bonjour à tous

Attention, la réglementation concernant les pl en collection a changée. A partir de 2011 le CT va être obligatoire tous les 5 ans je crois. pour immatriculer un véhicule en collection ou pour obtenir une carte grise collection d'un véhicule que vous venez d'acheter, il faut obligatoirement un CT valide.
Donc attention!! il y a beaucoup de surprises en préfecture.
De plus, il n'y a qu'un type de CT PL, donc quand vous passez un ancêtre sur un banc de freinage.....
Normalement, un CT adapté pour les PL de collection doit être mis en place. mais il n'y a encore rien de fait. Moralité, si vous avez un camion en carte grise collection , il est presque invendable maintenant..

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 09 févr. 2010 09:49
par hippo
unic-ment a écrit :... Moralité, si vous avez un camion en carte grise collection , il est presque invendable maintenant..
si tu dis invendable parceque recallé au ct...ça veut aussi dire inconduisible ..non?

pascal

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 09 févr. 2010 21:01
par unic-ment
bonjour à tous

invendable, cela veut dire que le véhicule que vous vendez doit pouvoir passez le CT et obtenir ce CT. Par experience , peu de camions anciens sont en état pour passer un CT adapté au véhicule moderne euro 5 par exemple.
Le freinage pose des problèmes, la pollution , et l"éclairage, Ce qui engendre des frais de remise en états !!
A partir de 2011, tous les véhicules PL de collection devront passer un CT adapté.
Avant d'acheter un camion en carte grise collection, demander le CT au vendeur... de toute façon, il sera obligé d'y passer un jour ou l'autre.
gerald

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 09 févr. 2010 21:18
par hippo
unic-ment a écrit :... Moralité, si vous avez un camion en carte grise collection , il est presque invendable maintenant..
hippo a écrit :si tu dis invendable parceque recallé au ct...ça veut aussi dire inconduisible ..non?

pascal
excuses moi si je répete ma question...mais nous sommes avant tout des utilisateurs de ses véhicules...et des vendeurs quand nous n'en avons plus besoin... donc avant de m'inquiéter de savoir si je vais pouvoir vendre un véhicule qui m'appartient ou que je compte acheter... je m'inquiète à priori d'abord de savoir si je vais pouvoir le conduire :mrgreen:

et je supposais donc par ma question naive...que si le véhicule ne satisfait pas au contrôle technique imposé tous les 5 ans...au delà du problème de le revendre..je vais surtout pas pouvoir l'utiliser moi même...non? :roll:

ou bien tu suggères que c'est uniquement la cession qui pose problème :?:

pascal

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 09 févr. 2010 22:40
par unic-ment
Bonsoir

c'est l'utilisation bien sur, sans CT, plus le droit de rouler, et plus de possibilité d'avoir des une carte grise pour l'acheteur.
Cela sera un CT adapté, ou il y aura un essai de freinage(adapté) et un contrôle de la signalisation. c'est le minimun pour rouler en sécurité sur la route.
Par contre, c'est un coût supplémentaire pour l'utilisateur!! surtout si celui-ci posséde plusieurs véhicules.

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 10 févr. 2010 09:40
par le duc
Je possède aussi plusieurs véhicules et les ct ne me posent aucun problème: ça n'est pas la personne que l'on contrôle mais l'aptitude du véhicule.
Combien de "collectionneurs"roulent avec des tromblons incapable de freiner droit ou freiner tout court...
et franchement, je ne m'inquiète pas trop financièrement pour la personne qui possède plusieurs véhicules de collection :wink:

Re: Pétition nouvelle règlementation vehicules de collection

Posté : 09 juil. 2010 19:20
par lapetite
Salut,

le CT pour véhicule de collection est en route mais ça pédale une peu dans la choucroute :shock:
Pour info :
img001.jpg
je me maaarre ??!!
je me maaarre ??!!
img002.jpg
img003.jpg
img004.jpg
Faites moi savoir si c'est lisible ?
lapetite

Re: Pétition nouvelle règlementation vehicules de collection

Posté : 10 juil. 2010 08:03
par bernard
Tout à fait lisible avec la loupe :wink:

Législation GCG

Posté : 22 déc. 2020 13:01
par Fenrir78
Bonjour à tous.
Pouvez-vous m’en apprendre plus sur les CGC ?
D’après Gouv.fr nous n’avons plus de restriction de déplacement depuis 2009… Pour les véhicules de + 30 ans.
Mais j’ai oui dire que cette règle avait changée ! Qu’en est-il exactement ?
Car j’ai l’impression que nous ne pouvons plus acquérir de TRM2000.
Je suis un peu novice sur la législation des véhicules poids lourd dit de collection.
Surtout si on commence à parler de VASP, Mini Bus, auto caravane …
Merci par avance pour vos retours et bonne journée
Thks

Re: Législation GCG

Posté : 22 déc. 2020 14:38
par xavier-64
Salut,

Je ne suis pas à jour non plus pour les CG Collection.

j'en suis résté a :

Pas de restriction de circulation sauf dans les pays étrangers car à voir avec l'assurance pour la couverture. Mais aussi par rapport à la distance de l'adresse de la CG.
Pas d'utilisation à titre pro d'un véhicule collection, mais de transport de marchandises possible si pour une util personnelle.

Il faut voir maintenant avec le crit'air....

pour les TRM2000 aujourd'hui les nouvelles immatriculations sont exclusivement en collection. Et donc impossible à modifier par la suite.

Xavier.

Re: Législation GCG

Posté : 22 déc. 2020 15:14
par Fenrir78
Merci pour l'info Xavier :thumbup:
Mince, le gabarit du TRM2000 me convenait parfaitement ...Il va falloir que je trouve un autre porteur plus récent et donc plus cher :oops:

Re: Législation GCG

Posté : 22 déc. 2020 18:05
par xavier-64
Salut,

Tout dépend de ton budget... il y a un TRM2000 dispo sur le net.... en CG Normale....
J'ai appelé le gars mais entre temps je pense avoir trouvé autre chose.... je pense qu'il mérite le détour :thumbup:

Moi aussi j'aimerais craquer pour un TRM 2000 .... Je le vois un peu comme les TP3... il n'y a pas mal d'améliorations possibles...
A regarder... mais là c'est hors budget....

Si je craque... j'en prendrais 1 pour export que je passerai en CG Collection juste pour le fun et ne pas débourser plus de 5000€ pour cela :mrgreen:

Xavier.

Re: Législation GCG

Posté : 22 déc. 2020 22:40
par Fenrir78
Salut,

Tout dépend de ton budget... il y a un TRM2000 dispo sur le net.... en CG Normale....
J'ai appelé le gars mais entre temps je pense avoir trouvé autre chose.... je pense qu'il mérite le détour


==> Sur quel site tu l’as vu ? Et tu as trouvé quoi d’autre ?
En Raclant les fonds de tiroirs, je peux arriver au 25K€ avec le faux châssis et la cellule aménagée mais je me demande si cela sera suffisant…

Moi aussi j'aimerais craquer pour un TRM 2000 .... Je le vois un peu comme les TP3... il n'y a pas mal d'améliorations possibles...
A regarder... mais là c'est hors budget....


==> Pourquoi tu emplois le conditionnel pour le TRM2000 ? C’est quoi que est hors budget ? La rénovation ?

Si je craque... j'en prendrais 1 pour export que je passerai en CG Collection juste pour le fun et ne pas débourser plus de 5000€ pour cela


==> C’est sur que pour aller s’éclater sur les terrains appropriés au trial ca doit être le TOP.

Benoit

Re: Législation GCG

Posté : 23 déc. 2020 08:09
par xavier-64
Salut,

Au conditionnel car ce n'est pas le but aujourd'hui j'ai déjà à faire avec le S170 et les autres véhicules...
Et donc je n'accorderai pas plus de 5000€ de budget total..

Sur le TRM 2000 je rêverai de mêtre le MDIR 040226B4 qui fait 150CH et une ZF 6/36 avec dernier rapport à 0.8 ... ou une 5/42 avec 0.76

Lames de suspension plus performantes...

voilà... plein d'idées...

Pour le TRM dispo... je pense que tu dois pouvoir y arriver avec ton budget...

Xavier.

Re: Législation GCG

Posté : 23 déc. 2020 09:35
par Fenrir78
Salut Xavier,

5000€ - Le TRM plus les toutes les modifs .... :shock: Il va y avoir de la recherche ! :amuseordi:

Je dois t'avouer que je suis encore un peu indécis entre un TRM 2000 et un 110-150 /170 mais simple cab. :102:

Je me demande si le 2000 ne va pas trainer de la patte.

Bon je vais continuer mes recherches et fignoler mon cahier des charges... :D

Bonne journée.

Benoît

Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"

Posté : 10 févr. 2022 14:38
par hippo
Pile_Poil a écrit : 10 févr. 2022 14:15
hippo a écrit : 07 févr. 2022 13:33 je suis plus bien au fait de l'interet de la chose,

tu peux juste me rappeler quels sont les avantages pour toi de le passer en collection ?

c'est un PL ou un VL ?

par ici la plupart des posseceurs de B ont moins de place et je pense que peu ont fait une demande pour être en collection. (ils n'étaient pas encore assez vieux aussi)
Nous, nous avons été a deux doigts de faire la demande [ce qui a motivé le fait qu'on ait gardé le bleu stroumphe EDF au moment de le répeindre] . Pour nous:
>Avantages
-CT tous les 5 ans
-possibilité de rouler dans les zones à trafic limité aux vieux diesel (ZCR)
-prix d'assurance plus convenables
-le véhicule ne peut pas être déclaré irréparable par l'assurance après sinistre

Mais finallement nous avons décidé de ne pas aboutir car:
>inconvenients
-impossibilité d'utiliser le véhicule pour des activités professionnelles, le louer... Nous avons fait un aménagement amovible pour garder la possibilité de se'n servir pour le boulot
-grand difficulté a reconvertir a CG conventionnelle si jamais besoin