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Sens de montage des pneus

Posté : 19 janv. 2010 23:22
par OB1KnoB
Salut,
Je profite d'une vidéo postée par Bastien2 pour vous poser la question : ça fait quelques fois maintenant que je vois des véhicules TT qui montent volontairement leurs pneu avant à l'envers
La belle et la bête
La belle et la bête
et dernièrement cette annonce de castor plutôt sinpar:
Image

Vu le dessin que ça donne ça doit arracher mais ça doit être terrible pour la direction en roulant, ça doit se balader de droite à gauche non?

Qu'en pensez vous?

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 19 janv. 2010 23:30
par hippo
c'est surtout que ça débourre pas dans ce sens là...

peut être ont-ils juste intervertit fortuitement droite et gauche :roll:

pascal

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 19 janv. 2010 23:35
par punck23
oui,ca accroche mieu,mais faut faire gaffe au arbre de roue.sur le castor par exemple,pourquoi pas ,mais faut debrayer molot!(surtout avec de l'agraire)

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 19 janv. 2010 23:39
par hippo
punck23 a écrit :...mais faut debrayer molot!(surtout avec de l'agraire)
doit surtout faloir embrayer molo :wink:

pascal

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 19 janv. 2010 23:41
par punck23
oups :oops: :oops: :oops: c'est exactement ce que je voulais dire

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 20 janv. 2010 08:10
par bpoursin
Je crois que c'est sourtout de la négligence...en trial camion certain montait les pneus arrière à l'envers pour soit disant avoir une meilleure accroche en marche arrière...c'est débile!
Je connais un technicien de chez Michelin qui en rigole encore... :P

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 20 janv. 2010 10:32
par geo
à mon avis c'est surtout de l'incompétence/ignorance de nos amis mecanos militaires

sur cet exemple, on en voit le premier équipé ds le bon sens et le deuxième tous les pneus ds l'autre sens :?: :lol:
Image

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 20 janv. 2010 11:12
par Nomade
Mauvaise langue Geo! :twisted:
ceux dans le bons sens sont sur le militaire , mais l'autre t'es sûr qu'il n'est pas civil? :wink:

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 20 janv. 2010 11:49
par geo
nan nan c'est bien des militaires
la preuve juste en dessous :wink:

et en plus ds les Landes ... :twisted: ha ha ha (rire satanique)
sans rancune aucune :wink: :mrgreen:

edit: pdf complet sur ce post : viewtopic.php?f=45&t=3610#p36043

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 20 janv. 2010 12:36
par OB1KnoB
bpoursin a écrit :Je crois que c'est sourtout de la négligence...en trial camion certain montait les pneus arrière à l'envers pour soit disant avoir une meilleure accroche en marche arrière...c'est débile!
Je connais un technicien de chez Michelin qui en rigole encore... :P
Si on part du principe que le pneu a un sens de montage pour accrocher plus, le camion va accrocher plus en marche avant, et donc moins en marche arrière. A partir de là le gars qui monte ses pneus arrière à l'envers devrait accrocher plus en marche arrière, ça semble logique non ? (Et moins en marche avant par contre)

En tous cas c'est l'extrême inverse de la situation de la question initiale, ce serait intéressant d'avoir un débat entre les deux :mrgreen:

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 20 janv. 2010 12:59
par Bruno Jordan
Sur une Honda shuttel 4 roues motrices permanentes j'avais sur les conseils d'un pro du pneu monté les pneus à l'envers.
Comme on n'a pas de soucis de démarrage ni de tenue de route sur neige on à tendance à rouler plus vite et c'est au freinage que ça devient " chaud "
La différence était perceptible et le freinage bien amélioré.

Bruno

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 21 janv. 2010 05:07
par vieux-new-one
Bonjour
Voilà une remarque de Bruno qu'elle est intéressante.
Pour le reste ça doit être des histoires belges... dès fois qu'on pourrait pas faire demi tour...
Cordialement
Yves

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 21 janv. 2010 20:30
par hippo
OB1KnoB a écrit :...
En tous cas c'est l'extrême inverse de la situation de la question initiale, ce serait intéressant d'avoir un débat entre les deux :mrgreen:
c'était quoi la
question initiale
? :mrgreen:
OB1KnoB a écrit :S...je vois des véhicules TT qui montent volontairement leurs pneu avant à l'envers

Vu le dessin que ça donne ça doit arracher mais ça doit être terrible pour la direction en roulant, ça doit se balader de droite à gauche non?

Qu'en pensez vous?
le
volontairement
...pour commencer... c'est un fait ou une supposition? ..on est plusieurs ici a suggérer que ce résultat est peut être fortuit..ça te parait pas possible?
Vu le dessin que ça donne ça doit arracher
arracher..comme tu dis..surtout dans le cas de profils agraires ou agricoles...sauf que justement le dessin est prévu pour débourrer que dans un sens.
new-one a écrit :Bonjour
Voilà une remarque de Bruno qu'elle est intéressante.
Pour le reste ça doit être des histoires belges... dès fois qu'on pourrait pas faire demi tour...
Cordialement
Yves
non juste des histoires de trial camion...
bpoursin a écrit :Je crois que c'est sourtout de la négligence...en trial camion certain montait les pneus arrière à l'envers...
des gens qui s'amusent a s'interdire de faire demi tour...déjà que ça leur coute de faire une marche arrière :mrgreen:

euh du coup..mettez vous d'accord..ça accroche mieux ou ça accroche moins bien en traction de les mettre a l'envers...?
parceque Dimitri et Bastien 2 suggèrent que ça accroche plus en traction mais bruno que ça accroche plus au freinage :roll: :?:
ça parait contradictoire comme avis non?
Bruno Jordan a écrit :Sur une Honda shuttel 4 roues motrices permanentes j'avais sur les conseils d'un pro du pneu monté les pneus à l'envers.
...
La différence était perceptible et le freinage bien amélioré.

Bruno

pascal

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 22 janv. 2010 08:51
par bpoursin
Non, moi je dis que cela n'apporte rien du tout de monter des pneus à l'envers...c'est une solution batarde à peut être de rares exceptions...je me souviens en avoir discuté avec un pilote essayeur de chez Michelin qui me l'avait prouvé par A+b, malheureusement je ne saurai pas vous refaire l'article...
D'ailleurs cette "mode" est terminée et il y a bien longtemps que je n'ai pas vu ce genre de montage...et puis les pneus sont de plus en plus techniques, pointus et performants et s'ils ont un sens je vous encourage à le respecter...
En plus sur des véhicules qui empruntent la voie publique ça ne doit pas être légale de faire ce genre de micmac...

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 22 janv. 2010 16:21
par OB1KnoB
hippo a écrit :
OB1KnoB a écrit :...
En tous cas c'est l'extrême inverse de la situation de la question initiale, ce serait intéressant d'avoir un débat entre les deux :mrgreen:
c'était quoi la
question initiale
? :mrgreen:
Je parlais de la situation de la question initiale, c'est à dire pneus avant à l'envers, dans la situation dont parle Bastien2 ce sont les pneus arrières qui sont montés à l'envers.
le
volontairement
...pour commencer... c'est un fait ou une supposition?
Supposition, basée sur le fait que j'en ai vu plusieurs, et toujours en trial ou engin forestier. D'ailleurs le cas dont parle Bastien2 va dans ce sens.
le dessin est prévu pour débourrer que dans un sens.
+1
Cela dit ce n'est valable que pour utilisation dans la boue, en terrain sec on peut imaginer que ça accrochera plus non? Peut-être même trop... (crampons qui s'arrachent ? transmission qui pète ?).
mettez vous d'accord..ça accroche mieux ou ça accroche moins bien en traction de les mettre a l'envers...?
parce que Dimitri et Bastien 2 suggèrent que ça accroche plus en traction mais bruno que ça accroche plus au freinage :roll: :?:
ça parait contradictoire comme avis non?
Non justement :mrgreen:

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 22 janv. 2010 19:38
par hippo
OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit : parce que Dimitri et Bastien 2 suggèrent que ça accroche plus en traction mais bruno que ça accroche plus au freinage :roll: :?:
ça parait contradictoire comme avis non?
Non justement :mrgreen:
alors explique... :roll:

quand tu freines le profil travaille comme si le pneu était monté a l'envers en" grip de profil"..voir en marche arrière... donc je vois pas comment en retournant ceux ci on gagnerai en grip aussi bien en marche avant qu'au freinage... les ingénieurs pneumaticiens seraient ils donc débiles pour rendre leur pneus moins efficaces dans les 2 cas quand on les monte a l'endroit :lol:

pascal
Bruno Jordan a écrit :Sur une Honda shuttel 4 roues motrices permanentes j'avais sur les conseils d'un pro du pneu monté les pneus à l'envers.
Comme on n'a pas de soucis de démarrage ni de tenue de route sur neige on à tendance à rouler plus vite et c'est au freinage que ça devient " chaud "
La différence était perceptible et le freinage bien amélioré.

Bruno
la phrase est ambigue mais comme je suppose qu'il ne dit pas tout et son contraire dans la même phrase...de ce que j'ai compris ici... la ligne du milieu concerne le montage des pneus a l'endroits et la première comme la dernière parlent du cas ou le montage est inversé....non ?

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 22 janv. 2010 23:56
par OB1KnoB
T'as raison je me suis planté dans ma visualisation du truc
hippo a écrit :la ligne du milieu concerne le montage des pneus à l'endroit et la première comme la dernière parlent du cas ou le montage est inversé....non ?
oui

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 23 janv. 2010 09:04
par hippo
OB1KnoB a écrit :Supposition, basée sur le fait que j'en ai vu plusieurs, et toujours en trial ou engin forestier. D'ailleurs le cas dont parle Bastien2 va dans ce sens.
:roll:

on peut risquer d' autres suppositions alors :roll:

-soit ces 2 catégories d'utilisateurs préfèrent faire des marche arrières que des demis tours et pensent être avantagés par un tel montage dans cette situation particulière...
-soit ceux qui pratiquent le trial sont les memes qui font du débardage le reste de l'année...
-soit ceux qui font du débardage sont taciturnes... :mrgreen:

il doit encore y en avoir d'autre... :roll: :wink:

pour ce qui est de l'effet que tu suggérais dans la direction... là j'ai pas trop d'avis... tu penses donc qu'il y en a un négatif...sur sol dur ?

pascal

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 23 janv. 2010 11:19
par Bruno Jordan
Oui il faut lire:


Sur une Honda shuttel 4 roues motrices permanentes j'avais sur les conseils d'un pro du pneu monté les pneus à l'envers.
Comme on n'a pas de soucis de démarrage ni de tenue de route sur neige on à tendance à rouler plus vite et c'est au freinage que ça devient " chaud " pour un montage orthodoxe
La différence était perceptible et le freinage bien amélioré.pour un montage roues AV sens de rotation inversé

Re: Sens de montage des pneus

Posté : 23 janv. 2010 11:34
par OB1KnoB
hippo a écrit :on peut risquer d' autres suppositions alors :roll:
C'était un peu l'idée de départ, vu que ça m'étonnait et que je n'avais que des suppositions je vous demande votre avis :wink:
l'effet que tu suggérais dans la direction... là j'ai pas trop d'avis... tu penses donc qu'il y en a un négatif...sur sol dur ?
Supposition :mrgreen:
En regardant le dessin du pneu agricole ou du XL qui sont en début de post on voit bien la forme de flèche de l'ensemble, ça donne l'impression que cette forme guide le pneu quand même.

@+
dimitri