2ème partie :
- Pose de l'intercooler
Les fixations de l'intercooler :
- deux crochets en haut
- deux pattes en bas
Enlever le déflecteur d'air qui est devant le radiateur :
Les fixations hautes viennent juste reposer ici :
Ce sont les pattes du bas qui maintiennent réellement l'intercooler, sur un B90/110 elles tombent sur les déflecteurs d'air latéraux :
- Le trou n'y est pas d'origine, c'est moi qui l'ai fait, et ça ne sert à rien
En fait
il faut virer ces déflecteurs aussi, car si on fixe l'intercooler dessus il devient solidaire de la caisse du fourgon alors que la radiateur, lui, est fixé sur le châssis et bouge en suivant ses mouvements de torsion. En croisement de ponts ça donne ça :
- les fixations hautes se détachent
Donc on vire ces déflecteurs :
Visiblement le radiateur du B120 n'est pas exactement le même car il n'y a rien sur le radiateur du B90/110 pour venir fixer l'intercooler :
Il faut donc rajouter des petites équerres au radiateur. Ca doit pouvoir se souder directement avec le radiateur en place sur le camion mais à mon avis c'est quand même galère, le plus simple est de le déposer.
Donc vidange du circuit par le bouchon en bas à droite (
s'il est grippé mettez du WD40 parce qu'il est fixé sur une tôle très fine du radiateur, c'est très fragile on peut l'enfoncer en appuyant dessus avec le doigt. Idem au remontage, ne pas serrer excessivement) :
- mon liquide de refroidissement n'était pas vieux donc je l'ai récupéré
Au passage, j'ai vu que mon radiateur n'était pas droit :
En y regardant de plus près je me suis rendu compte qu'il manquait un silent-bloc d'un côté
:
- le seul qui était en place était tout écrasé du coup
- de l'autre côté, rien...
Les silent-bloc des tiges qui maintiennent le radiateur par le côté étaient aussi mal montés donc je vous conseille fortement de vérifier tout ça au passage :
- voilà le bon sens de montage, j'ai vérifié dans le catalogue des pièces détachées.
Le radiateur étant entre les deux coupelles métallique du milieu
Donc dépose du radiateur :
- Modification du radiateur
1/ Soudure des pattes de fixation :
- une chute de cornière fait très bien l'affaire
Le cadre du radiateur est fait de "U" de 1mm d'épaisseur (contrairement à la structure interne qui est très fine) donc ça se soude très bien.
2/ Passage des tubulures de l'intercooler :
En positionnant l'intercooler au début, le capot du moteur ne se fermait pas :
Par l'interstice voit que ce sont les tubulures qui touchent la conduite de ventilation qui est sous le capot :
- Sur la photo on peut voir avec le logo renault que j'avais monté par erreur la tubulure de gauche à l'envers, ce qui amplifie le phénomène; donc attention au sens de montage
Je me suis procuré une photo de B120 et effectivement le radiateur montre une autre différence, il y a des passages qui sont aménagés pour les tubulures au niveau de la première arrête du radiateur :
- B120
Il suffit donc de repérer l'endroit où passent les tubulures, puis quelques coups de meuleuse et de lime et c'est réglé.
3/ C'est pas obligatoire, mais vu que ça m'arrive assez souvent d'être dans une position inconfortable, à 2mm d'un écrou à desserrer quelque part dans le moteur et que je n'y arrive pas à l'atteindre parce que ma manche s'est prise dans un des angles pointus du radiateur, j'en ai profité pour les arrondir :
- à droite : avant
à gauche : après
4/ Peinture : vu que le métal a été mis à nu à plusieurs endroits et que le radiateur commençait à rouiller dessous j'ai tout poncé (faut pas être pressé, ça prend du temps
) et repeint à la bombe, après avoir redressé les ailettes tordues (attention fragiles) et bien nettoyé les radiateurs. Le mieux aurait été de peindre au pistolet avec une bonne peinture mais je n'en avais pas sous la main donc j'ai fait avec une bombe de peinture noire brillant antirouille :
- (Il ne faut pas trop charger en peinture les ailettes sous peine de voir le potentiel de refroidissement des radiateurs diminué; une ou deux couches de peinture fine type bombe ou pistolet ne pose pas de problème)
- Les fameux passages de tubulures.
J'ai fait un décalage dans les découpes car il y a le même décalage au niveau des pipes sur le bloc moteur (voir en fin de première partie du post), mais ça n'est pas une bonne idée, au final ça aurait été mieux de les faire toutes les deux aussi profondes car celle de droite m'a gêné par la suite.
- les pattes qui n'attendent plus que l'intercooler
- Côté moteur
Avec le radiateur déposé c'est l'occasion de faire un petit check-up visuel, donc un coup d'oeil à la distribution :
- ça a l'air d'aller
On vérifie qu'il ne manque rien :
- Il me manquait une vis sur la patte à droite sur la photo, je l'ai retrouvée coincé un peu plus bas sur le berceau du moteur ^^
Vu la graisse et la poussière qu'il y avait dessus ça faisait un moment qu'elle y était...
Et que rien n'est cassé :
- Un soudure à refaire, ça a été réparé à l'arrache par je-ne-sais-qui, c'est du bricolage...
- Ca devrait ressembler à ça normalement
Voilà pour ce que j'ai trouvé sur le mien, à vous de découvrir vos surprises
Pour finir, il reste à tout remonter :
On peut recycler un des joints des déflecteurs latéraux pour protéger les tubulures des arrêtes du radiateur si ça touche malgré tout, et puis s'il y en a d'origine sur le radiateur du B120 c'est ça doit servir à quelque chose :
A cause du décalage que j'avais volontairement crée pour les passages de tubulures, celle de droite frottait contre le radiateur donc j'ai du rajouter une petite patte pour surélever un peu son point de fixation. Si vous faites bien vos découpes ce n'est pas nécessaire :
Et voilà, tout est en place et fonctionnel, il n'y a plus qu'à refaire le plein de liquide de refroidissement :
Une fois tout en place je trouvais que la pipe intercooler>turbo était trop proche de la durit d'admission d'air filtre>turbo :
- Elles se touchaient presque
Il suffit d'enlever une tranche d'environ 2cm à la durit et tout rentre dans l'ordre :
- c'est beaucoup mieux
(Cette durit est mon souffre-douleur,
il avait déjà fallu que je la raccourcisse de l'autre côté )
- Premières impressions/observations :
- La conduite de ventilation ne touche plus les tubulures mais frotte encore à peine contre le coude bleu de gauche.
- C'est impressionnant comme on sent la différence de température en posant la main sur les coudes d'entrée et de sortie de l'intercooler
Donc côté refroidissement c'est très efficace.
- Côté performances ça ne devrait théoriquement rien changer à ce stade, ou alors en pire, vu que l'injection n'a pas été modifiée. Certains parlent d'une perte de charge du turbo compte tenu de l'augmentation du volume d'air compressible entre le turbo et le l'admission.
Cependant, j'ai beau me dire que ça doit être psychologique mais j'ai l'impression que le mien tire un peu mieux. Et vu que je ne ressens pas de perte de charge et que je trouve qu'il fume moins, je me dis que mon injection devait être mal réglée et que j'avais un mélange trop riche en gasoil
avant. La pose de l'intercooler m'aura équilibré la combustion en apportant plus d'oxygène, donc le gasoil qui était avant imbrûlé (fumées) vient maintenant donner un poil plus de puissance au moteur.
Ce qui est sûr maintenant c'est que si tout le gasoil qui arrive est bien brûlé, le mélange reste plus riche en oxygène, il est donc possible d'augmenter l'injection jusqu'à avoir un équilibre parfait, soit quelques chevaux en plus et pas d'imbrûlés.
Voilà pour le tutorial!
@+
dimitri
PS : - Petite optimisation possible du montage intercooler
Sans les déflecteurs latéraux il y a maintenant une partie de l'air qui s'engouffre dans la calandre qui s'échappe par les côtés :
Je pense que je vais réutiliser les déflecteurs démontés en les recoupant un peu en hauteur, ils font pile-poil la bonne largeur pour être fixés sur le côté et n'obstruer aucune ailette de l'intercooler