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Ralentisseur sur échappement.

Posté : 17 oct. 2009 23:34
par Bastien

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 18 oct. 2009 00:30
par Denis Chassac
Vous en connaissez sur des engins comme les nôtres ?

J'ai pas trouvé de prix...

@+
Denis

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 18 oct. 2009 10:49
par hippo
le principe est sympa en tous cas...et simple...mais il faudrait en trouver d'occase et en bricoller le montage sois même sinon je crains (comme pour tout ce qui est un peu spécifique) que le prix soit dissuasif..

pascal

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 18 oct. 2009 10:51
par Bastien
Bon alors question con mais question quand même..

On le mets avant ou après le turbo ? (température / pression ???)

Bastien

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 18 oct. 2009 12:07
par hippo
t'as pas lu l'article Bastien ?
apparement c'est après...ça soumet quand même celui ci et le collecteur d'échappement a 5 bars...c'est pas rien

pascal

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 18 oct. 2009 12:10
par Nomade
Bon alors question con mais question quand même..
Bastien ..ce n'est pas bien , tu n'as pas lu ton lien jusqu'au bout :twisted:
Ralent12.jpg
:lol: :lol: :lol:
A+
Daniel

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 18 oct. 2009 17:09
par Pacha
Bonjour

Sur les TRM4000 nous avons un fowa d'origine, à utiliser "dans les tours" pour plus d'efficacité. L'étouffement sur l'échappement est couplé à une coupure d'injection.
Le fowa peut aussi servir à arrêter le moteur lorsqu'on est stoppé, pour peu qu'on aie de l'air dans les bouteilles (commande pneumatique)

A l'usage, le fowa fait un joli bruit... Brrooooooaaaaaaaaa brrroooaaaaaaaaaa :lol:

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 18 oct. 2009 17:42
par toy38
Pacha a écrit :Bonjour

Sur les TRM4000 nous avons un fowa d'origine, à utiliser "dans les tours" pour plus d'efficacité. L'étouffement sur l'échappement est couplé à une coupure d'injection.
Le fowa peut aussi servir à arrêter le moteur lorsqu'on est stoppé, pour peu qu'on aie de l'air dans les bouteilles (commande pneumatique)

A l'usage, le fowa fait un joli bruit... Brrooooooaaaaaaaaa brrroooaaaaaaaaaa :lol:
Hello tous
Pas juste j'en ai pas sur mon SM8 dommage pour le bruit
Bruno et Cie

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 12 févr. 2010 13:03
par Olivier
normalement j'étais censé en démonter un aujourd'hui mais vu la neige qui tombe, on a préféré reporter ça à mercredi prochain ... à suivre.
olivier

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 19 févr. 2010 20:52
par Olivier
Olivier a écrit :normalement j'étais censé en démonter un aujourd'hui mais vu la neige qui tombe, on a préféré reporter ça à mercredi prochain ... à suivre.
olivier
ben finalement ce n'était pas un FOWA mais juste une pompe pour le liquide du lave-vitres, juste à coté de la pédale d'embrayage :lol: :lol: :lol:
bon j'en rigole mais j'aimerai bien en trouver un de ralentisseur :mrgreen:
olivier

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 24 mai 2012 10:15
par Bender
Au cas ou ce soit toujours d'actualité:

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s

Bonne journée! :wink:

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 24 mai 2012 13:42
par Noich'
J'en ai un sur le 110.150, et à part à couper le moteur à l'arrêt il sert pas à grand-chose.
Pourtant le moulin n'a que 165.000 kms, mais c'est déjà plus très efficace...

Et l'année dernière ça m'a joué un tour : sur une toute petite route de montagne en Roumanie, belle descente, je ralentis presque au pas pour passer une boucle et là le moteur se coupe. C'était le clapet qui était resté en position fermée (mais avant de trouver la panne j'ai changé le filtre à GO, soufflé toutes les durites, etc...bref 1h 1/2 à galérer en plein soleil :twisted: ).

Par contre un Telma, ça ça marche. Mais est-ce compatible avec un 4x4...?

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 24 mai 2012 22:13
par Mr P4
C'est surtout qu'avec vos cylindrées le frein échapp ne fait pas grand chose, il faut le prendre pour ce que c'est, un peu économiser les freins.

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 25 mai 2012 12:38
par hippo
Noich' a écrit : Par contre un Telma, ça ça marche. Mais est-ce compatible avec un 4x4...?
pourquoi le principe du telma ne le serait'il pas ?

Jean Louis stauder en a un encore en stock je pense en 24v il était monté sur un brutt 4x4

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 25 mai 2012 15:32
par rkv
salut

vue que le telma si je me trompe pas est poser sur l'arbre de transmission sur un 4x4 il faudrai en metre 2 pour freiner les 2 à la même vitesse ou je dis une grosse me...... ^^

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 25 mai 2012 17:12
par sebidon
j'en avais un sur le vario, super agréable, pour les descentes et même pour ralentir avant les ronds points, bon ensuite ce n'est pas un frein mais juste un ralentisseur ce qui permet justement de ne pas faire chauffer les freins et donc justement en avoir quand on arrive sur une épingle par exemple :oops: , en plus je pouvais le mettre en accouplé à la pédale de frein ou non (sur neige par exemple)

maintenant sur d'autres camions je me surprend souvent à poser le talon sur la commande du ralentisseur, mais il n'y en a pas :cry:

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 25 mai 2012 17:14
par sebidon
je me demande s'il ne faut pas que ce soit sur le barré rouge ! ce qui voudrai dire qu'un fois monté s'il n'est pas d'origine il faut passer par la case DREAL :wink:

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 25 mai 2012 17:18
par sebidon
sinon avantage du frein sur échappement c'est qu'on peut pratiquement l'utiliser en continu (dans les tours ça freine mieux)

essayez de faire pareil avec un telma .... c'est l’incendie assuré

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 25 mai 2012 17:51
par Bastien
Faut faire attention aussi sur les petites cylindrées de la surpression en sortie d'échappement pour la culasse du moteur, ainsi que la température... Faut vraiment bien pensé le truc pour pas flingué le moteur.

Bastien.

Re: Ralentisseur sur échappement.

Posté : 27 mai 2012 16:05
par skud
rkv a écrit :salut

vue que le telma si je me trompe pas est poser sur l'arbre de transmission sur un 4x4 il faudrai en metre 2 pour freiner les 2 à la même vitesse ou je dis une grosse me...... ^^
ou le mettre sur l'arbre BV-BT :roll: :wink: