Page 1 sur 1

Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 07:59
par serge17800
Bonjour à tous,

Un petit post pour alimenter les discussions du WE pour ceux qui ne sont pas en vacances.

Je livre à votre sagacité mon diagramme de relevés des compressions moteur fait lors du remplacement de mes injecteurs.

Les courbes sont régulières et identiques et la pression monte à 25 bars. C'est bien? (Pascal, ici j'utilise le point d'interrogation qui nécessite une réponse).

Bon WE
Mon compteur Km indique 246000Km. Le moteur?
Mon compteur Km indique 246000Km. Le moteur?

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 11:30
par Bruno Jordan
Je lis plus que 25 sur le carton ?
Il est aussi important d'avoir des pressions équivalentes entres les cylindres, ce qui est le cas.

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 12:32
par serge17800
Bruno! Ce n'est pas le sommet des courbes qui donne la pression atteinte, mais la fin de l'inscription sur le tableau?

Soit 34 bars pour les cylindres N°1,2,3 et 32 bars pour le N°4.

Bon WE.

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 13:22
par Bruno Jordan
J'ai bien compris ça, c'est pour cela que je faisais la remarque.
Tu dis ;"Les courbes sont régulières et identiques et la pression monte à 25 bars" alors que je lisais plus, sur le carton,
d'où mon étonnement.

PS, Pour facilier le travail sur le pompe tu peux enlever le groupe chauffage c'est très facile et rapide.

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 14:02
par serge17800
Merci Bruno pour le conseil.
L'environnement de la PI est propice à balancer les clés au travers de l'atelier. Faut rester zen!

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 16:42
par hippo
stfcha sur le post amorçage pompe a huile des B a écrit :... et concernant les taux de compressions , le garagiste qui les a prises m a dit qu elles devraient être autour de 25 sur un moteur neuf.
moi je sais pas j'ai fait prendre les compressions une fois de mon J5 pour voir si ça servait a quelque chose de le passer au gpl..a l'époque je me foutais pas mal des valeurs...juste du verdict :mrgreen:

alors...18...25...34..je trouve juste curieux qu'on parle de valeur qui vont du simple au double et que pour autant on en soit satisfait dans les 2 cas..alors que jusqu'a preuve du contraire les iveco et "B" ont des caractéristiques supposées identique dans ce domaine :roll:

y a t'il quelqun qui sait de quoi il parle en la matière :lol: moi j'ai du mal a suivre les explications des uns ou des autres sur l'interprétation de la lecture de ce diagramme..

alors je fais mon naif de base:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... jAeegom6Cw

pascal

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 20:45
par OB1KnoB
Hello,
Moi non plus je n'y connais rien en taux de compression, et en suivant votre discussion ben... pas plus ^^
Au final on le lit où le taux de compression alors? au point culminant des courbes (25) ou au bout des courbes (34)?

:oops:

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 21:15
par hippo
ouaip...très bonne initiative Serge de nous avoir posté le coupon....
pensez y lors de vos prochains electrocardiogrammes les gars...

d'ailleurs on fera peut être un post "lecture et interprétations d'échographies..radios et autres coloscopies" :mrgreen:

inscrivez vous aussi pour le "toucher prostatique" :oops:

:arrow:

pascal

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 21:51
par Alter-natif
Bonsoir,

Le "compressiomètre" est un outil que je n'ai pas utilisé depuis un sacré bout de temps, mais je confirme les dires de Bruno : les bonnes valeurs sur le diagramme sont en bout "d'écriture" du linguet ; soit respectivement 34 et 32 bars ! Euh Serge, il est en forme ton moteur tout de même !!!

Christian

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 23:03
par hippo
comme tu dis il est en forme...quand j'ai lu rapidement que c'est proche de 10 pour un essence et proche de 20 pour un diesel :roll:
il y a pas quelqun qui a un ticket plus...convainquant ...?

pascal

Re: Compressions moteur

Posté : 25 juil. 2009 23:35
par Alter-natif
Quand je dis que je trouve ce moteur en forme, c'est que sa compression me parait normale ( certains diesel doivent pouvoir comprimer aux environs de 38 bars...). Mais c'est bien, il n'est pas déséquilibré. Je ne suis pas sûr du tout que les miens soient aussi bons !
Pascal, ton J5 était "essence" , il est normal qu'un diesel comprime beaucoup plus car il faut bien enflammer le mélange air / go : il n'y a pas de bougies !
Je me pose simplement la question de savoir si un diesel injection directe comprime plus qu'une indirecte : pas sûr...

Christian

Re: Compressions moteur

Posté : 26 juil. 2009 00:33
par hippo
Alter-natif a écrit : Je me pose simplement la question de savoir si un diesel injection directe comprime plus qu'une indirecte : pas sûr...

Christian
je me demande aussi...vu les pressions d'injection hallucinantes dans les moteurs modernes...je me demande si ça entre en ligne de compte dans l'enregistrement..

pascal

Re: Compressions moteur

Posté : 26 juil. 2009 16:08
par OB1KnoB
Alter-natif a écrit :Quand je dis que je trouve ce moteur en forme, c'est que sa compression me parait normale [...] il n'est pas déséquilibré.
Salut,
3 cylindres à 34 et un à 32 n'est donc pas suffisant pour être considéré comme déséquilibré? à partir de combien on considère que les pressions ne sont "égales"?

Re: Compressions moteur

Posté : 05 sept. 2009 15:48
par vieux-new-one
Bonjour
J'avais posé la question ailleurs et c'est bien qu'on ai un post là dessus.
Hippo, la pression d'injection n'a rien à voir avec le taux de compression final. Ces énormes pressions sont avant l'injecteur. Si on veut pinailler, seule la quantité de GO injecté, donc le volume de GO injecté, vient en diminution du volume de la chambre quand le piston est en haut, autrement dit peanuts.
Cordialement
Yves

Re: Compressions moteur

Posté : 06 sept. 2009 12:00
par Nomade
Hippo, la pression d'injection n'a rien à voir avec le taux de compression final
Tout à fait Yves, d'autant plus que la prise de compression se fait par le trou de l'injecteur (celui-ci étant absent) :wink:
A+
Daniel

Re: Compressions moteur

Posté : 12 sept. 2009 17:04
par vieux-new-one
Re
Tu as raison, on enleve l'injecteur pour mesurer la compression...Voilà la bonne réponse imparable
Cordialement
Yves

Re: Compressions moteur

Posté : 12 sept. 2009 17:15
par hippo
ouai ça va ça va.... :x

:lol:

pascal