Page 1 sur 2

2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 02 juil. 2009 18:49
par joen
Bonjour a tous
Dans le cadre de la preparation du periple de BER 2012 ( http://www.ber2012.fr ) une association qui partira en novembre 2009 pour un projet de cinema itinérant en afrique de l'ouest nous venons venont vous demander conseil sur le materiel nécessaire au voyage .
Nous partons avec 2 TP3 ver BER au MALI via le maroc et la mauritanie
photo7.jpg
Nous allons être amener a pratiquer pas mal de piste et nous voudriont nous equiper au mieux possible.
En fouillant sur internet nous nous sommes fait une liste "primaire" afin de démarcher d'eventuel sponsor :

GPS (bien sur...)
compas
plaque de désablage
boite a outils (ca reste du TP3...)
criq gonflable
compresseur 24V (ou bien avec une clim???? :roll: ...)
manomètre de pression de pneu
pneu (quel type de dessin est le mieux pour le sable? )
extincteur
sangle cinétique ( 12t ca suffit? )


Pouvez vous nous conseiller sur les model les plus adaptés , sur les autre équipement qui pourrais être utile pour notre projet et quel équipementier 4X4 nous conseilleriez vous

merci beaucoup de nous aider nous sommes un peu dans le flou pour l'instant et il ne nous manque qu'un ... guide :mrgreen:
:D

Re: 2 TP3 pour e mali besoin de conseil!!!!

Posté : 02 juil. 2009 20:30
par Denis Chassac
Bonsoir,

je pense que tu trouveras déjà des infos sur des expériences de voyages dans ces secteurs (Maroc Mali etc.) sur le site InterTP3 ( :wink: ), plus précisément en bas de cette page :
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/Do ... oyages.htm

@+
Denis

Re: 2 TP3 pour e mali besoin de conseil!!!!

Posté : 02 juil. 2009 20:56
par joen
merci mais j'ai déjà beaucoup parcouru ces pages... qui m'on beaucoup renseignée (et donné envie... :roll: )
les outils , les pièces de secours cela va de soit bien sur mais c'est plus sur les equipement que l'on doute/bute
par exemple quel type de cric gonflable?
quel type de sangle (poids; longueur) par rapport au camion

il y a tellement de choses sur internet et tellement d' avis que ca nous perd
j'espère qu'avec vos experience vous pourriez nous guider un peu plus
je prefère ecouter vos avis direct plutôt que des descriptifs de commercants qui peuvent nous induire en erreurs
je connais le tp3 parce que j'ai beaucoup voyager avec (avec mon père) mais jamais en afrique toujours ver l'europe
de ce fait nous ne voyont pas du tout dans quel sens nous diriger car pas du tout d'experience dans le domaine

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 02 juil. 2009 22:29
par luc
Bonjour,

Nous venons de rentrer d'un voyage d'un an qui nous a amené jusqu'au mali avec un tp3. Tu peux voir quelques photos sur http://famillejourdan.top-départ.com . Il y a aussi mon mail perso. dans la rubrique contact de notre blog, si tu le souhaite tu peux nous contacter.
Tu trouveras aussi beaucoup d'info. sur le site hansathai travel. Il y a pleins de renseignements techniques, mécaniques, d'astuces sur le tp3. site hyper intéressant à parcourir avant de partir!!!
Bien sur tu as le site intertp3 avec qui tu peux entrer en contact, il y a pleins de baroudeurs et de bons mécanos dans les membres du club.

En ce qui nous concerne nous sommes partis :
- sans gps mais avec quelques cartes des différentes régions traversées (et nous avons souvent demandé notre chemin...
pour nous rassurer ou simplement pour le plaisir d'échanger !!!!),
- sans compresseur mais avec une bonne pompe à pied (en sachant que moins tu dégonfles moins tu as de chance de crever) plus un manomètre de pression relié à un tuyau de gonflage de 4 mètres nous permettant d'utiliser la roue de secours un peu surgonflée comme réserve d'air,
- 2 plaques de désensablage posées sur la galerie qui n'ont presque jamais servies,
- une bonne boite à outils avec pas mal de fournitures (colle mastic soudure boulonnerie et visserie),
- quelques pièces de rechanges qui nous semblaient importantes (pochette de joints, nez de pont, toutes les transmissions et arbres de roue),
- pas de sangle cinétique vue le prix mais de la grosse sangle à camion (mais je reconneisque la cinétique doit être beaucoup plus efficace en cas de grosses difficultés),
- coté pneus nous sommes partis avec 6 michelin en 10.5 x 20, assez bons en tt, mais qui s'use assez vite vue leur âge (pneus neufs mais âgés) et sont assez bruyants sur la route nous avons explosés plusieurs fois et avons du en racheter pendant le trajet,
- un extincteur classique acheté dans un super marché,
- 2 crics hydrauliques (5 t et 10 t) achetés dans une casse poids lourd,

Je pense que la préparation du véhicule avant de partir est vraiment importante, même si tu trouves des mécanos hyper astucieux dans cette partie de l'Afrique, ceux ci sont souvent mal équipés... alors mieux vaut passer un peu de temps sous le camion bien à l'abri dans son garage... En revanche sur les équipements tout dépend de ce que tu comptes faire et de la façon dont tu voyages, en ce qui nous concerne nous avons choisi d'être le plus légers possible et de ne pas trop exposer de matériel neuf... Enfin le tp et un camion qui aime rouler doucement et qui apprécie surtout la piste. Pour notre ptite famille il a été un super compagnon de voyage...

Bonne préparation
Luc Jourdan

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 02 juil. 2009 22:41
par Bruno Jordan
Le Tp3 est un véhicule à la mécanique fragile en particulier et à peut-près dans l'ordre en commençant pas le plus faible:

Arbre de roue AR
Boite de transfert
Nez de pont
Arbre de transmission en particulier celui entre BV e t BT
Freinage
Electricité

Conclusion le meilleur moyen pour ne pas casser est de rouler "cool" sans jamais forcer.

Comme matos une bonne caisse à outils et un arbre de roue et c'est tout.

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 02 juil. 2009 22:49
par bernard
C'est pas mal leur idée, je vais mettre un article sur le site ce week end mais je compte sur vous tous pour les aider à trouver leur camion
Bernard

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 00:24
par Denis Chassac
Bruno Jordan a écrit :[...] Conclusion le meilleur moyen pour ne pas casser est de rouler "cool" sans jamais forcer.
Si c'est Bruno qui le dit... ça place la barre assez haut :lol: :lol: :lol:

(ce n'est compréhensible que par ceux qui le connaissent au moins un peu ;-) )

@+
Denis

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 05:34
par OB1KnoB
:mrgreen:

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 09:29
par marcodef
Salut. Vous avez un itinéraire malien pas vraiment à risque car jusqu'au N du pays dogon c'est soit grosse piste (descente vers Bamako (peut être refaite, c'était en partie de la grosse tôle). Vers Tombouctou c'est un peu plus shadock mais des cars locaux le font inch allah...
ceci dit vous pouvez zapper bamako et Sikasso et le goudron par une traversée fantastique du delta du niger (je n'imagine même pas le truc de fou de faire du cinéma dans les villages peuhl :wink: ): un autre Mali bien plus...enfin chacun ses choix...
Prévoir qqs jerricans suivant votre itinéraire final, dès qu'on quitte l'unique axe goudron, il n'y a plus aucun véhicule donc...pas de gasoil. Gaffe donc à l'appro du groupe électrogène s'il y a (cinéma ?)
Quand il y a de l'électricité il y a des postes à soudure mais...des pb de baguettes: toujours emmener ces consommables (puis ça peut faire cadeau ) ça peut servir.
Il peut y avoir qqs passages à gué par forcément très profond ( 80/100 ) mais très longs: si des endroits sensibles à l'humidité prévoir bombe (je connais rien en tp3)
De quoi réparer les trous trous en RIM en suivant la ligne de chemin de fer (ferrailles diverses) Et.....respecter à la lettre les panneaux "mines", l'année dernière encore un land français parti en fumée (1 piste de "la mauritanie au gps" pas réactualisé mais signalée risquée si mes souvenirs sont bons).
Le passage au Mali est une rencontre fabuleuse, loin de l'ambiance "maghreb". J'ai adoré ! mes déceptions; la fameuse mosquée de djenné et le pays dogon: t'as qu'à voir :wink: On a même pensé aller y habiter (pseudo marcomali sur le forum VF ! ) mais bamako, non merci (scolarité enfants).

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 09:37
par serge17800
Bonjour à tous,

Depuis deux ans, le Nord du Mali est goudronné:
- Axe Nioro du Sahel ==> Bamako,
- axe Nioro du Sahel ==> Kayes, Kidira et vers le Sénégal.

Il reste à finir de goudronner, l'axe Bamako ==> Kita==> Manantali ==> Kayes.

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 13:34
par joen
petit a petit nous y voyons plus clair :wink:
effectivement nous n'avons pas besoin comme dit plus haut du parfait équipement 4X4 (sangle cinétique;compresseur...)
mais dans le cadre de contact avec des sponsor nous devons avoir quelques chose de concret/ciblé a leur présenter
c'est sur que sinon on peut faire avec une sangle/corde classique ; sans compresseur mais avec une pompe a pied ( a enmener dans tout les cas je pense :roll: )
a ce sujet pensez vous que si je fait un montage compresseur avec clim il vivra a peu près bien l'afrique ( avec ce qu'il faut en filtre bien sur...)et une utilisation régulière surtout avec des pneu assez gros?
et pensez vous que la monte en 10.5 x 20 est plus intéréssante que le 900/16 j'ai un jeu de jante chez moi... :roll: mais je me dit en même temps qu'il doivent demander plus de puissance dans le sable :roll: ?
chaque jour apporte de nouvelles réponses qui amène de nouvelles questions :mrgreen:
merci a vous tous :wink:
et particulièrement a Bernard :wink: :wink:

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 13:36
par joen
j'ai oublié de preciser que nous avions déjà un TP3, le mien ; pas encore acheter certe mais réservé...

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 18:01
par marcodef
joen a écrit :petit a petit nous y voyons plus clair :wink:
effectivement nous n'avons pas besoin comme dit plus haut du parfait équipement 4X4 (sangle cinétique;compresseur...)
mais dans le cadre de contact avec des sponsor nous devons avoir quelques chose de concret/ciblé a leur présenter
:
Je pense que le moteur des sponsors (en matériel sinon en pognon mais plus dur) est plus le projet que le véhicule sauf à y aller en tracteur ou ambulance à laisser sur place ou bagnole volante... Le Mali est hyper assisté par tous les pays riches, japon, italie, allemagne, US et Cie (france aussi :wink: ) et beaucoup de projets se sont concrétisés (dont déjà un cinéma itinérant, un cirque itinérant,si je ne m'abuse...http://www.afrik.com/article9695.html ). à mon humble avis, le mieux est de trouver un appui (même plus ou moins "virtuel" ) avec une assoc locale ou française avec ses entrées. Le monde artistique (théatre, musique) y est très présent et il doit y avoir matière.
Ensuite en pleurant à droite à gauche , sur la base de la médiatisation de votre périple (du simple blog aux reportages télé), vous obtiendrez un peu de matériels. Ne pas oublier que des maliens reviennnent au pays avec des bagnoles à bout de souffle en passant par les mêmes itinéraires (sauf sable rim bien sûr).
En matos, pourquoi , par exemple, se limiter avec un tp3: un groupe et un compresseur 220 ne coûtent pas plus cher en occas qu'un compresseur de moyenne gamme en 24v (et font plus "orga" !)des trucs comme ça quôa ! Puis 2012...les boites vivent un peu à court terme de nos jours et les sous, les sous....et la politique et la politique...et les frontières...
Attention, je ne veux pas casser quoi que ce soit, je donne juste ma vision :wink: C'est beau d'avoir un projet !!! Gaz!

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 03 juil. 2009 21:32
par Guy
Bonsoir,
Va voir sur mon site et tu verras les pièces que j'avais prises en 2000 pour mon voyage en TP3 en Afrique de l'Ouest.
Bonne préparation.
Guy
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/Do ... lusion.htm

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 04 juil. 2009 17:01
par geo
joen a écrit :j'ai oublié de preciser que nous avions déjà un TP3, le mien ; pas encore acheter certe mais réservé...
salut Joen
yes yes tu l'as trouvé qd même
tu nous en dis plus sur ce tp3 ? des photos quoi :mrgreen: un historique si ya

a+
Dim

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 05 juil. 2009 11:18
par joen
et bien c'est toujour le même
le vendeur me le reserve depuis maintenant presque un an
toujour cette histoire de vente d'un jumper qui me bloque.... :roll:
:(

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 05 juil. 2009 16:31
par geo
ah mince
pourquoi il part pas ce Jumper :shock:
j'arrive pas à retrouver ton annonce, t'as un lien?

bonne chance
Dim

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 05 juil. 2009 16:36
par joen
http://www.leboncoin.fr/vi/54593814.htm?ca=18_s
je suis même pret a le baisser un peu malgré le fait que je trouve qu'il n'est pas cher...
quoique j'en doute de plus en plus :roll: ?
faut dire que les vacances ca n'aide pas mais il y est depuis la MI-juin

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 05 juil. 2009 17:05
par geo
ouai pas evident
baisse encore un peu le prix :roll: ya que ça
ton fourgon a un gros défaut à mon avis, c'est qu'il est complètement vitré, pour en faire un camping car (et d'ou l'interet du VASP) c'est pas forecement un avantage
c'etait quoi son job avant? medecine du travail? bureau mobile?

bon après une vitre ça se rebouche, pour ne garder que certaines choisies et panaromiques
en plus il doit être bien isolé, non?


bonne chance et bonne vente en tous cas
a+
Dim

Re: 2 TP3 pour le MALI besoin de conseil !!!!

Posté : 06 juil. 2009 10:34
par joen
C' était un ancien camion des douanes
je suis d'accord avec ce que tu dit a propos du vitrage du camion mais comme tu le dit aussi ca se bouche
l'isolation est bien faite (laine de roche) surtout la finition "caisse moulé" a l'intérieur
P1010338.JPG
on verra bien... :roll: :?