Swap B90 -> B120 & refection
Posté : 27 sept. 2025 15:38
Salut !
Comme promis voici un post pour détailler le swap moteur que je suis entrain de réaliser depuis un moteur de b90 à un moteur de b120 (8140.47 donc 2.5L malheureusement pas trouvé mieux).
J'ai acheté le moteur de B120 d'occasion qui a environ 200.000km sans l'avoir jamais vu et en sachant que le proprio n'avait aucune info à me donner sur ce moteur. Vous voyez venir les problèmes ?
J'ai donc prévu d'ouvrir complètement le moteur afin de vérifier que tout est en ordre et limiter les mauvaises surprises une fois monté:
Haut moteur
- [ ] Planéité plan de joint
- [ ] Vérification étanchéité des soupapes
- [ ] Vérification du jeu des queues de soupapes
- [ ] Changement des joints (joints de queue de soupape, joints du cache culbuteur & joints admission/échappement)
Bas moteur
- [ ] Planéité plan de joint
- [ ] Vérification étanchéité des segments
- [ ] Vérification cotes des segments
- [ ] Vérification visuelle des coussinets bielle & vilo
- [ ] Changement des joints
Divers
- [ ] Changement démarreur (celui ci ne fonctionne visiblement pas car impossible de faire tourner le moteur à la batterie)
- [ ] Changement embrayage si moins bon que l'actuel
- [ ] Changement courroie de distribution
- [ ] Changement pompe à eau
- [ ] Changement courroie accessoire
- [ ] Ajout de l’intercooler (j'en ai trouvé un d'occasion sur internet mais il faut maintenant que je crée les tubulures)
- [ ] Réglage LDA (merci le forum)
C'est la première fois que j'ouvre un moteur donc ça va sans doute être chaotique.
Jour 1
Objectif de la journée: déposer la culasse et donc retirer tout ce qui y est lié : distribution, pompe à eau, injection et tant qu'à faire admission/échappement.
En passant, j'ai reçu mon moteur après 2 mois de galères avec le transporteur 123palette que je ne recommande pas du tout.
J'ai pas eu de soucis particulier pour tout démonter. La RTA détaille pas mal de choses et le reste se fait plutôt naturellement. Et une bonne clé à choc permet de dévisser à peu près tout sans problème.
Le moteur semble fuir de partout donc je vais effectivement devoir changer un maximum de joint et prier pour qu'il ne reste plus de fuite avant le remontage.
J'ai eu de l'huile qui est sortie de ces vis lorsque je les aie démontés donc j'imagine qu'elles sont traversantes et qu'au remontage je devrais y ajouter un joint : Ce raccord semblait également fuir et je ne sais pas comment je vais pouvoir l'étanchéifier car la vis est trop longue et même en serrant à fond, la tête de vis ne vient pas au contact : Le bloc pompe à huile et essence n'est pas en reste, il faut que j'investigue un peu plus pour trouver la source de celle là. Tout ça est hypothétique, c'est vraiment difficile de localiser une fuite lorsqu'il y a autant d'huile partout !
En tout cas le moteur semble avoir plus vu de d'eau que de liquide de refroidissement :
Jour 2
Je commence la journée en déposant la culasse. Quelques vis résistent mais avec un peu de persuasion, elles finissent par venir.
J'aime vraiment pas ce que j'y vois: le mécano qui a changé le joint de culasse a visiblement acheté le mauvais modèle car 3 passage de liquide de refroidissement sont obstrué par le joint de culasse
(en rouge)
La rouille a tellement travaillé qu'un autre trou est quasiment bouché (en violet) Donc mauvaise nouvelle, le refroidissement du bloc n'a sans doute pas été homogène et ça a peut-être entrainé des déformations. J'ai pas grand chose pour voir l'ovalisation du bloc donc je pense simplement vérifier le plan de joint et prier pour qu'il n'y ai pas d'ovalisation des chambres.
Les chambres n'ont pas l'air d'avoir de problème : Il n'y a qu'une soupape n'est pas étanche donc plutôt bonne nouvelle également !
Comme promis voici un post pour détailler le swap moteur que je suis entrain de réaliser depuis un moteur de b90 à un moteur de b120 (8140.47 donc 2.5L malheureusement pas trouvé mieux).
J'ai acheté le moteur de B120 d'occasion qui a environ 200.000km sans l'avoir jamais vu et en sachant que le proprio n'avait aucune info à me donner sur ce moteur. Vous voyez venir les problèmes ?
J'ai donc prévu d'ouvrir complètement le moteur afin de vérifier que tout est en ordre et limiter les mauvaises surprises une fois monté:
Haut moteur
- [ ] Planéité plan de joint
- [ ] Vérification étanchéité des soupapes
- [ ] Vérification du jeu des queues de soupapes
- [ ] Changement des joints (joints de queue de soupape, joints du cache culbuteur & joints admission/échappement)
Bas moteur
- [ ] Planéité plan de joint
- [ ] Vérification étanchéité des segments
- [ ] Vérification cotes des segments
- [ ] Vérification visuelle des coussinets bielle & vilo
- [ ] Changement des joints
Divers
- [ ] Changement démarreur (celui ci ne fonctionne visiblement pas car impossible de faire tourner le moteur à la batterie)
- [ ] Changement embrayage si moins bon que l'actuel
- [ ] Changement courroie de distribution
- [ ] Changement pompe à eau
- [ ] Changement courroie accessoire
- [ ] Ajout de l’intercooler (j'en ai trouvé un d'occasion sur internet mais il faut maintenant que je crée les tubulures)
- [ ] Réglage LDA (merci le forum)
C'est la première fois que j'ouvre un moteur donc ça va sans doute être chaotique.
Jour 1
Objectif de la journée: déposer la culasse et donc retirer tout ce qui y est lié : distribution, pompe à eau, injection et tant qu'à faire admission/échappement.
En passant, j'ai reçu mon moteur après 2 mois de galères avec le transporteur 123palette que je ne recommande pas du tout.
J'ai pas eu de soucis particulier pour tout démonter. La RTA détaille pas mal de choses et le reste se fait plutôt naturellement. Et une bonne clé à choc permet de dévisser à peu près tout sans problème.
Le moteur semble fuir de partout donc je vais effectivement devoir changer un maximum de joint et prier pour qu'il ne reste plus de fuite avant le remontage.
J'ai eu de l'huile qui est sortie de ces vis lorsque je les aie démontés donc j'imagine qu'elles sont traversantes et qu'au remontage je devrais y ajouter un joint : Ce raccord semblait également fuir et je ne sais pas comment je vais pouvoir l'étanchéifier car la vis est trop longue et même en serrant à fond, la tête de vis ne vient pas au contact : Le bloc pompe à huile et essence n'est pas en reste, il faut que j'investigue un peu plus pour trouver la source de celle là. Tout ça est hypothétique, c'est vraiment difficile de localiser une fuite lorsqu'il y a autant d'huile partout !
En tout cas le moteur semble avoir plus vu de d'eau que de liquide de refroidissement :
Jour 2
Je commence la journée en déposant la culasse. Quelques vis résistent mais avec un peu de persuasion, elles finissent par venir.
J'aime vraiment pas ce que j'y vois: le mécano qui a changé le joint de culasse a visiblement acheté le mauvais modèle car 3 passage de liquide de refroidissement sont obstrué par le joint de culasse

La rouille a tellement travaillé qu'un autre trou est quasiment bouché (en violet) Donc mauvaise nouvelle, le refroidissement du bloc n'a sans doute pas été homogène et ça a peut-être entrainé des déformations. J'ai pas grand chose pour voir l'ovalisation du bloc donc je pense simplement vérifier le plan de joint et prier pour qu'il n'y ai pas d'ovalisation des chambres.
Les chambres n'ont pas l'air d'avoir de problème : Il n'y a qu'une soupape n'est pas étanche donc plutôt bonne nouvelle également !