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Swap B90 -> B120 & refection

Posté : 27 sept. 2025 15:38
par jojo
Salut !

Comme promis voici un post pour détailler le swap moteur que je suis entrain de réaliser depuis un moteur de b90 à un moteur de b120 (8140.47 donc 2.5L malheureusement pas trouvé mieux).
J'ai acheté le moteur de B120 d'occasion qui a environ 200.000km sans l'avoir jamais vu et en sachant que le proprio n'avait aucune info à me donner sur ce moteur. Vous voyez venir les problèmes ?

J'ai donc prévu d'ouvrir complètement le moteur afin de vérifier que tout est en ordre et limiter les mauvaises surprises une fois monté:

Haut moteur
- [ ] Planéité plan de joint
- [ ] Vérification étanchéité des soupapes
- [ ] Vérification du jeu des queues de soupapes
- [ ] Changement des joints (joints de queue de soupape, joints du cache culbuteur & joints admission/échappement)

Bas moteur
- [ ] Planéité plan de joint
- [ ] Vérification étanchéité des segments
- [ ] Vérification cotes des segments
- [ ] Vérification visuelle des coussinets bielle & vilo
- [ ] Changement des joints

Divers
- [ ] Changement démarreur (celui ci ne fonctionne visiblement pas car impossible de faire tourner le moteur à la batterie)
- [ ] Changement embrayage si moins bon que l'actuel
- [ ] Changement courroie de distribution
- [ ] Changement pompe à eau
- [ ] Changement courroie accessoire
- [ ] Ajout de l’intercooler (j'en ai trouvé un d'occasion sur internet mais il faut maintenant que je crée les tubulures)
- [ ] Réglage LDA (merci le forum)

C'est la première fois que j'ouvre un moteur donc ça va sans doute être chaotique.


Jour 1

Objectif de la journée: déposer la culasse et donc retirer tout ce qui y est lié : distribution, pompe à eau, injection et tant qu'à faire admission/échappement.
En passant, j'ai reçu mon moteur après 2 mois de galères avec le transporteur 123palette que je ne recommande pas du tout.

J'ai pas eu de soucis particulier pour tout démonter. La RTA détaille pas mal de choses et le reste se fait plutôt naturellement. Et une bonne clé à choc permet de dévisser à peu près tout sans problème.

Le moteur semble fuir de partout donc je vais effectivement devoir changer un maximum de joint et prier pour qu'il ne reste plus de fuite avant le remontage.
J'ai eu de l'huile qui est sortie de ces vis lorsque je les aie démontés donc j'imagine qu'elles sont traversantes et qu'au remontage je devrais y ajouter un joint :
IMG_0458.jpeg
Ce raccord semblait également fuir et je ne sais pas comment je vais pouvoir l'étanchéifier car la vis est trop longue et même en serrant à fond, la tête de vis ne vient pas au contact :
IMG_0465.jpeg
Le bloc pompe à huile et essence n'est pas en reste, il faut que j'investigue un peu plus pour trouver la source de celle là.
IMG_0469.jpeg
Tout ça est hypothétique, c'est vraiment difficile de localiser une fuite lorsqu'il y a autant d'huile partout !

En tout cas le moteur semble avoir plus vu de d'eau que de liquide de refroidissement :
IMG_0467.jpeg

Jour 2

Je commence la journée en déposant la culasse. Quelques vis résistent mais avec un peu de persuasion, elles finissent par venir.
J'aime vraiment pas ce que j'y vois: le mécano qui a changé le joint de culasse a visiblement acheté le mauvais modèle car 3 passage de liquide de refroidissement sont obstrué par le joint de culasse :? (en rouge)
La rouille a tellement travaillé qu'un autre trou est quasiment bouché (en violet)
IMG_0476 copy.jpg
Donc mauvaise nouvelle, le refroidissement du bloc n'a sans doute pas été homogène et ça a peut-être entrainé des déformations. J'ai pas grand chose pour voir l'ovalisation du bloc donc je pense simplement vérifier le plan de joint et prier pour qu'il n'y ai pas d'ovalisation des chambres.
Les chambres n'ont pas l'air d'avoir de problème :
IMG_048098765.jpg
Il n'y a qu'une soupape n'est pas étanche donc plutôt bonne nouvelle également !
IMG_0483786235.jpg

Re: Swap B90 -> B120 & refection

Posté : 27 sept. 2025 16:22
par Beda
Salut Joscelyn,
2 remarques :
Les coussinets de bielle et de vilebrequin ne sont pas chers.
Je les remplacerais dans tous les cas.
Il est tout à fait normal que le joint de culasse réduise et/ou déplace certains canaux.
C'est précisément ce qui permet d'obtenir un débit régulier.
Ce raccord semblait également fuir et je ne sais pas comment je vais pouvoir l'étanchéifier car la vis est trop longue et même en serrant à fond, la tête de vis ne vient pas au contact :
Image
Tu dois m'expliquer cela plus en détail.
Ce que je vois, c'est le retour du turbocompresseur.
Il a probablement un filetage conique et est installé avec un joint liquide.
Si tu le serres trop fort, tu risques de faire éclater l'angle. Attention !


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Re: Swap B90 -> B120 & refection

Posté : 29 sept. 2025 20:24
par jojo
Merci pour tes retours Beda !
Beda a écrit : 27 sept. 2025 16:22 Les coussinets de bielle et de vilebrequin ne sont pas chers.
Je les remplacerais dans tous les cas.
Effectivement, vu leur état je vais les changer.
Beda a écrit : 27 sept. 2025 16:22 Il est tout à fait normal que le joint de culasse réduise et/ou déplace certains canaux.
C'est précisément ce qui permet d'obtenir un débit régulier.
Oui j'ai remarqué par la suite que la canalisation n'était pas présente coté bas moteur donc fausse frayeur, merci pour l'info
Beda a écrit : 27 sept. 2025 16:22 Ce que je vois, c'est le retour du turbocompresseur.
Il a probablement un filetage conique et est installé avec un joint liquide.
Ok je pense que le joint liquide n'avait pas du être ajouté lors d'un remontage et c'est de là que doit venir la fuite

Jour 3
Rien de bien passionnant, j'ai nettoyé l'extérieur du moteur pour pouvoir observer les fuites lorsqu'il tournera à nouveau.
J'ai aussi mis le moteur sur le coté pour accéder au vilebrequin et ainsi sortir les bielles.
Et bonne surprise, l'embrayage est en bon état, je vais donc pour le mettre à la place de celui que j'ai actuellement !

Jour 4
L'objectif était de sortir les bielles et de vérifier les côtes des segments.
J'ai déjà eu une belle surprise en apercevant l'état des coussinets de vilebrequin & de bielles:
IMG_0497.jpg
Donc comme me conseillait Beda, je vais donc les remplacer.

Je passe ensuite aux segments et là c'est la même histoire: ils sont tous soit au dessus soit a la limite des côtes donnés par la RTA donc je vais les remplacer (j'en ai trouvé ici, j'espère que ce sont les bons)

Pour un moteur qui a moins de 200.000km, ça ne vous surprend pas une telle usure ?

J'en ai aussi profité pour sortir le clapet de décharge de la pompe d'huile comme conseillé ici (j'ai du sortir la pompe a vide) et il a quelques rayures donc je vais le changer. J'en ai trouvé au bon diamètre ici

Et maintenant, plus qu'a attendre les coussinets et segments avant de remonter le bas moteur :D