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homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 23 juin 2025 13:27
par Mike66
Bonjour tout le monde :D

Je vais acquérir un iveco 4X4 40.10 de 2000 qui est actuellement en benne.
Le véhicule à était déclassé en 2014 et je souhaiterais le remettre en PL. :mrgreen:

1ère question, comment peut-on reclasser un VL en PL? dois-je demander un certificat de conformité de chez iveco ainsi que le barré rouge?

2ème question, l'achat du véhicule se fera le mois prochain, puis-je faire le changement de propriétaire ainsi que la réévaluation en PL sur la même demande ou devrais-je le faire en 2 demandes distinctes?

3ème question, je vais fabriqué une cellule panneau sandwich pour remplacer la benne en vu d'une homologation VASP caravane par la suite. Je songe à faire validé mon carrossage et pourrais obtenir un certificat de conformité en CTTE non spec seulement.
Il y a t-il une raison de faire CTTE Benne > CTTE non spec > VASP Autocaravane? ou ça sera la Dreal qui me refera le carrossage pour la caisse frigo?

4ème question, Comment lire sur le barré rouge, la longueur et largeur max de caisse admissible sur le châssis?

Un grand merci d'avance Thks

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 09:20
par sebidon
Bienvenu chez les fous :D

-VL vers PL possible, on peut te demander des remises en état sur les spécificités des versions PL si ça a été démonté lors du passage vers VL
-autant faire la conversion avant de faire la demande de nouvelle CG, mais ne pas rouler avec si tu dépasses le délais de changement de propriétaire
-autant faire la modif de carrossage VASP caravane avant/ou en même temps que la conversion PL, sinon tu devras installer un limiteur et un tachygraphe pour le passage VL vers PL car tu seras en CAM
-tout ça c'est via une RTI auprés de la DREAL, ce n'est pas eux qui te feront le certificat de carrossage, c'est à toi de leur apporter le camion avec les transformations qui respectent les normes et les papiers remplis qui s'y référent

Pour les dimensions maxi carrossable regarde sur le barré rouge de la version PL

Question pourquoi le mettre en PL, tu penses ne pas pouvoir rester dans les contraintes VL après le carrossage en camping car ? c'est assez limite mais pas impossible

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 13:20
par Mike66
Merci pour la bienvenue :D

En effet, j'ai bien peur que le poids final ne me laisse le choix que de le remettre en PL pour rentré dans les clous du VASP.

Si je vire la benne et que j'y met une cellule dessus moi même (sans certificat de carrossage), la dreal peuvent me le validé ou il faut forcément un certificat par un carrossier agréé?

J'ai éplucher pas mal les fofo concernant le faux châssis etc, l'idée de fixé la cellule sur des traverses avec des support caoutchoux dur sans faux châssis me plait bien (moins de perte de hauteur, gain de poids). j'ai trouver cette méthode sur un autre fofo. As-tu déjà vu ce genre de montage?
Bien-sur, j'ai conscience que ça ne sera pas aussi bien qu'un 3 points, mais je ne compte pas faire le Paris-Dakar :lol:

Comment savoir si ce type de fixation de cellule sera accepter par la dreal?

Est-il possible d'avoir un véhicule 7 places mais seulement 2 couchages pour le VASP? ça permettrais d'abaisser la charge dans le calcul de poids par personne.

Pour le barré rouge, je ne trouve pas celui qu'il me faut, même en VL. Comme c'est un châssis-cabine 7 places de 2000.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 13:24
par jeanmarc
première chose à faire : aller voir les contrôleurs de la dreal avec ton projet, leur boulot c'est de t'épauler dans ce projet, j'ai fait comme ça et mon 19 tonnes est devenu une caravane

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 13:26
par Mike66
Salut ! Ils sont difficilement joignable par chez moi, tu es passer par quel dreal pour ton cas? échange par mail ou directement sur place?

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 13:31
par jeanmarc
Caen et sur place, après j'avais le n° d'un contrôleur, mais rien ne remplace la discussion, et le crobar sur un bout de papier

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 13:40
par stlu
La première chose à faire peut être serait d'enlever la benne et d'aller faire une pesée du véhicule pour avoir la charge utile réelle? Ensuite tu vois si le VL est jouable déjà théoriquement pour une homologation VASP? Ca a des avantages le VL si c'est accessible.

Ma propore expérience avec l'administration (en France et à l'étranger) c'est qu'il vaut mieux arriver déjà préparé.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 14:16
par jcphas
Pour le VASP caravane, c'est le nombreuses de personnes sur le CI qui est pris en compte soit dans ce cas, 7 personnes.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 14:19
par Mike66
Oui c'est sur que je vais faire ça, même si j'ai déjà le poids à vide via d'autre baroudeur qui ont déjà effectué la même transformation et m'ont confirmé le poids à vide (mais eux sont rester en CTTE)

Bien-sur si c'est jouable en restant en VL, je préfère aussi :D

Ah l'administration française.... et encore, j'ai habité berlin pendant quelques années, c'est pas mieux ! malgrès ce que l'on pourrais croire...

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 14:20
par Mike66
jcphas a écrit : 24 juin 2025 14:16 Pour le VASP caravane, c'est le nombreuses de personnes sur le CI qui est pris en compte soit dans ce cas, 7 personnes.
Tu es sur? j'ai eut ouï que certains avec une camping car 7 places et 4 couchages.... je vais contacter la dreal pour confirmer.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 17:31
par jcphas
Oui, j'ai un vasp caravane homologué en 2020.
4 places CI, 2 places couchages.
Les calculs ont été fait pour 4 personnes.
Definition du VASP caravane:
5. Véhicules à usage spécial
Nom Code Définition
5.1. Autocaravane SA Un véhicule de catégorie M avec un compartiment habitable qui
contient au moins l'équipement suivant:
a) des sièges et une table;
b) des couchettes (qui peuvent être obtenues en convertissant les
sièges);
c) un coin cuisine;
d) des espaces de rangement.
Cet équipement doit être arrimé de façon rigide au compartiment
habitable.
La table peut toutefois être conçue de manière à pouvoir être retirée facilement.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 24 juin 2025 22:39
par Mike66
oui tu as raison, 7 places sur la CI, 7 places dans le calcul des charges. Il n'est pas obligatoire d'avoir 7 couchages dans la cellules, mais la charge minimum utile (CUM) et les 75 kilos par personnes sont pris en compte pour les calculs de charge.

Une fois que je l'aurai à la maison j'irai le peser à vide sans la benne, savoir si c'est realisable de le passer en VASP ave les 7 places.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 26 juin 2025 11:25
par BaptisteCadilhon
Ton projet m'intéresse, j'ai le même :D
Lors du passage en RTI autocaravane, tu peux réduire le nombre de places à 4 même si tu as 7 places non ?
Et du coup tu gagnes pas mal de poids (les 3x75kg et le poids alloué à chaque passager sur la charge utile)...

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 26 juin 2025 13:03
par Mike66
Salut baptiste,

La dreal m'ont répondu, il faut bin comptabiliser le nombre de place avec ceinture pour le calcul des charges. Tu peux bien-sur supprimé une banquette via une demande constructeur, mais tu perdras des places..

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 26 juin 2025 14:15
par BaptisteCadilhon
Le fait de ne garder que 4 pl. peut être décisif pour rester en VL avec la cellule.
Je crois que le 40.10 pèse dans les 2.2t en double cab à vide...

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 26 juin 2025 14:54
par Mike66
c'est ça, c'est pour ça j'attend de le recevoir pour aller faire les pesés. De ce que j'ai lu sur d'autre forum, on est plus vers 2.5T en 7 places 4X4 ...

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 26 juin 2025 15:14
par jcphas
En simple cabine, il a un PV de 2120 ou 2160 kg suivant l'empattement.
Voir doc dispo sur ce site.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 26 juin 2025 15:36
par Mike66
Oui j'ai bien trouver les docs correspondantes, mais il semblerait qu'il y ait une différence de poids entre le barré rouge et le poids réels (d'après les retour que j'ai pu voir à ce sujet). Le barré rouge donne les valeurs minimales, donc la version 2 roues motrices.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 04 juil. 2025 09:49
par sebidon
c'est étonnant ça, normalement le barré rouge se réfère à un numéro de réception du type. Et la version 4x2 et la version 4X4 n'ont normalement pas le même numéro de réception.
Par contre comme c'est un véhicule vendu en châssis cabine, donc non carrossé, le poids à vide du véhicule est sans carrosserie sur le barré rouge, avec l'empattement à prendre en compte bien sur.

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Posté : 05 juil. 2025 20:48
par hippo
juste une reflexion comme ça que ça m'inspire... même moi qui serais tenté de ne passer qu'une fois par la case administration... je me méfierais quand même du risque de ne pas mener le truc a son terme pour X raisons... et qui mènent généralement ensuite a des trucs invendable ou difficilement solubles. genre s'il est déjà aménagé pret pour le vasp alors qu'il ne t'appartient même pas encore sur le papier, que le contrôle technique initial est déjà périmé, qu'il faut le repasser de toutes façons, mais que pour avoir les papiers il faut un contrôle technique PL alors qu'il ne l'est pas encore.... je fais peut être un scénario catastrophe, mais s'assurer qu'a chaque étape on puisse encore laisser tomber et retomber sur ses pieds en revendant le véhicule dans l'état ou il est en regle ça peut être utile aussi.

se passer de faux châssis , pourquoi pas, je ne pense pas que la dreal te posera de problèmes avec ça, c'est plus ta cellule qui te fera savoir si c'était une bonne idée ou pas en fonction du type de construction que tu feras, qui, si elles est beton bridera la souplesse de ton châssis ou si au contraire ta cellule est "flexible" mais une boite flexible et etanche c'est pas évident a obtenir.

des sujets a lire ou relire: détarrage et reclassement viewtopic.php?p=9638#p9638

faux châssis ou pas viewtopic.php?p=218268&hilit=faux+chass ... el#p218268

les barré rouges de daily 4x4, n'hésitez pas a y déposer les votres qui peuvent être utiles pour les suivants viewtopic.php?p=8123#p8123

ah oui et aussi je te laisse faire les calculs mais le passage en pl ne te donne que 500kg de charge utile en plus et la plupart des doubles cab 4x4 qui ont fait l'operation de passer en pl ont supprimé les places suplémentaires: se sont limités a 2 ou 3 mx pour rester dans les clous donc pour rester en 7 places il doit falloir une cellule vraiment ultra légere...

il y en a aussi qui voyagent mais ne se soucient pas du vasp viewtopic.php?p=28281&hilit=cabougnot#p28281