Salut,
C'est tellement compliqué de choisir le type de camion avec lequel tu vas faire des centaines de milliers de km, des milliers de nuits, autant de douche etc, et surtout suffisamment spacieux pour ne pas se marcher dessus, pouvoir avoir son petit coin à soi.
Même encore aujourd'hui, ayant amené notre camion en Malaisie, on regrette parfois de se faire doubler par tout le monde parce il nous manque 100 CV, mais très ch... Mais aussi de faire demi tour dans des endroits un peu scabreux parce que le blocage de pont arrière ne fonctionne que quand il veut et encore d'autres qui ne me viennent pas à à l'idée tout de suite.
Mais quand je remonte dans mon blog, je me dis que ce camion a été le bon choix: les chemins de terre pour que tout se casse la gueu... dans la cellule et bien stop, nous y allons en moto, c'est plus fun.
Et des chemins de terre, il y en a de moins en moins, les locaux du monde entier veulent du goudron, pour eux : ras le bol des crevaisons sur la piste

.
Pour la vitesse ? nous sommes là pour voyager, pas pour faire des concours de vitesse. Et puis sur les autoroutes ou tu passes de 20L/100 à 80 km/h à 30L si tu roules à 110 c'est beaucoup moins zen autant pour le porte monnaie que pour le chauffeur. Surtout quand tu conduis du mauvais côté de la route
Le soir au bivouac, lit de 160, douche 90x90, cuisine équipée avec réfrigérateur congélateur Bosch, lave vaisselle et lave linge, garage moto (pour aller là où le gros passe pas). Un hayon qui, quand il ne fait pas ascenseur à moto se transforme en établi. 700 litres d'eau, 800 l de gasoil... histoire de rouler presqu'à l'œil quand tu fais le plein en Iran.
J'ai cherché des camions 4x4 pendant plus d'un an, du Maroc jusqu'au Danemark trop vieux, trop chers, homologation en France non garantie pour finir dans le 94 avec un DAF de 200 000km, 15ans, 7m de cellule. 2 ans d'aménagement.
Et le rêve continue : Redépart vers la Malaisie dans 6 jours remettre le camion en état pour continuer vers la Mongolie et le Japon en passant par la Chine.
A chacun son rêve, mais je pense qu'il est très important de se projeter, d'avoir un maximum de retour d'expériences. Par exemple pas besoin d'un 4x4 pour visiter les Etats Unis comme un de mes amis le fait actuellement, aujourd'hui il regrette un peu le gros budget camion au détriment de l'équipement.
Bon courage et à un de ces jours sur la route!