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pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 05 mars 2025 00:11
par Loïk79
Bonjour à tous.
Suis actuellement sur mon tour des amériques Ushuaia - Alaska avec mon midliner M210 4x4 VASP Caravane.
Après 15000 km de piste et de route en Uruguay Argentine et Chili, je m'apercois que mes pneus fondent comme neige au soleil...
On m'avait prévenu...
Prochainement, au Paraguay je pense, je vais faire permuter mes 4 pneus en X et les faire retourner tous les 4.
Mais il faudra que je trouve une solution, je vais arriver au bout probablement vers l'Amérique centrale ou le Mexique.
D'où mes questions :
- les pneus sont indiqués "REGROOVABLE": est-ce que ça se fait facilement, est-ce fiable, quel % de prolongement de vie si OK ?
- Michelin XZL 365/85 R20 à l'étranger ça se trouve ?
- Quel avis sur les Pirelli sous réserve qu'on puisse les trouver par ici ?
- quelle autres alternatives possible ?
- Quid du pneu routier en dernier recours ?
Je pense que la réponse n'est pas évidente, mais peut-être d'autres voyageurs ont ils rencontré la même problématique au même endroit ...
Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses, détaillées, pertinentes
A bientôt et bonjour la France!
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 12 mars 2025 18:49
par Loïk79
Hello.
Bon je reviens d'une gomeria locale à Colonia Iguazu (Paraguay).
J'ai fais retourner tous les pneus sur chacunes des jantes et permuter les roues en X pour 400.000 Guaranies (46€).
Le pire était AR droit et le meilleur AV gauche. Logique.
Voici l'état de mes pneus, le pire / le meilleur.
Evidemment ils ne feront pas le retour en France.
Après un peu de recherche chez ce professionnel : aucune solution au Paraguay.
Sinon avez-vous une expérience de retaillage de ces pneus ? Et du rechapage ?
Le pire (deux photos), les témoins "boue" sont juste dépassés.
Le meilleur :
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 13 mars 2025 08:23
par hippo
ce qui a été collecté sur les soucis de disponibilité de pneu suivant les continents
viewtopic.php?p=213069#p213069
j'imagine que tu as pensé a faire controler la géométrie de ton train avant.
dans ce topic de quebec qui avait les memes question pour le retaillage des xzl des liens vers les topics qui en parlent
viewtopic.php?p=212551#p212551
une alternative probablement a creuser , c'est le cas de le dire: prendre des pneus purement routiers et les faire tailler pour le hors la route mais pas sur qu'en 20 pouces il y ait l'équivalent en endurance du 22.5 par exemple.
sur des petits porteurs c'est la combine qu'avait trouvé un possesseur de Daily dont j'étais surpris du choix de jantes, il en avait marre des pneus qui fondent comme neige au soleil, je retrouve le topic, je pense que la solution peut être transposée aux pl même si dans ton cas c'est un peu tard si ça nécessite un changement de jantes.
viewtopic.php?p=215781#p215781
a voir donc si un profil routier (mais il risque d'être d'un diametre moindre donc de mouliner en 20 pouces peut être ?) mais de bonne réputation d'endurance pouvait être taillé...
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 15 mars 2025 02:12
par Loïk79
Bonjour Hippo, et merci pour ton retour.
Désolé je n'ai pas pu faire facilement de recherches pour cause de mauvais réseau, lorsqu'il n'est pas absent...
Je vais creuser le sujet en lisant tous les posts dès que possible. J'ai parcouru... et je suis inquiet...
Pour la géométrie, elle avait été contrôlée peu avant la mise en vente (je ne sais pas pourquoi...).
Et de doute façon, c'est l'arrière qui s'est vraiment usé, géométrie non réglable.
L'avant est plutôt bon même si la bande extérieure est un peu plus usée que la bande intérieure. On pourrait en déduire un excès de pincement, mais j'avais été prévenu que sur ces camions l'usure se faisait plutôt comme ça d'où la nécessité de retourner les pneus sur les jantes.
Déjà je peux tenter le recreusage et gagner un petit 20% de de plus. Ils sont clairement marqués "regroovable".
Il semble qu'il y ait peut-être des disponibilité en Equateur, je vais regarder ça.
Merci bcp, à suivre...
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 15 mars 2025 12:43
par stlu
Ca ne vaudrait pas le coup de se faire envoyer les pneus depuis l'Europe, en choisissant le pays d'arrivée réputé le plus "simple" ou alors dans lequel il y a un interlocuteur de confiance? Ca fait de l'argent c'est sûr ...
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 15 mars 2025 14:27
par hippo
a titre d'exemple 1800e de transport pour se faire envoyer 5 xzl en 10.5x20 de hollande a Oulan Bator par la route pour Bernard52 et il a été assez dèçu me semble t'il de les user vite ou craquelés si je me souviens... et la on parle d'une dimension autrement plus lourde et Imposante pour Loick
viewtopic.php?p=216459#p216459
je ne m'attendais pas a ce que tu ais des soucis d'usure plus a l'arriere qu'a l'avant par contre

Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 15 mars 2025 14:49
par Beda
Loïk79 a écrit : ↑05 mars 2025 00:11
Bonjour à tous.
- les pneus sont indiqués "REGROOVABLE": est-ce que ça se fait facilement, est-ce fiable, quel % de prolongement de vie si OK ?
A bientôt et bonjour la France!
Salut Loïk,
je n'ai pas de connaissances sur le sujet.
Mais j'ai interrogé l'IA et j'ai des réponses pour toi :
Je trouve beaucoup de choses à ce sujet sur le site allemand de Michelin ; je ne trouve pas de site français.
PS:
https://pro.michelin.fr/pneumatiques/recreusage
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 15 mars 2025 18:53
par Travel-Truck
Bonjour,
Pour ma part, trois infos issues de MICHELIN et de mon expérience.
- Les pneus avant descendent (AVD -> ARD; AVG->ARG), les pneus arrières montent en se croisant (ARG -> AVD; ARD->AVG), et on retourne le pneu sur sa jante à chaque permutation. J'ai permuté les miens tous 10 à 15 000 kilomètres ce qui m'a permis de faire 100 000 kms avec le premier train, 50% pistes, 50% route et autoroute.
- Je veille très scrupuleusement aux pressions de gonflage, qui dans les abaques MICHELIN me semblent notoirement sous-estimées, surtout sur route et autoroute, par temps chaud.
- Le seul recreusage possible sur les XZL, c'est le lien entre les pavés (dénommé témoin boue dans le texte de Loïc), qui effectivement redonne une possibilité d'usage d'environ 20% supplémentaire.
En revanche, j'ignore si il existe de réelle possibilité de rechapage, j'ai toujours entendu dire que ces carcasses (non radiales), que nous faisons travailler durement surtout sur piste, ne seraient pas suffisamment fiables pour supporter un rechapage et une seconde vie....
Vrai ou faux, perso je n'en prendrais jamais le risque.
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 14:39
par Beda
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 15:21
par sebidon
Super document Beda
avec une petite traduction ça donne quoi ? car je crois qu'il n'a pas un super réseau, Merci
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 16:35
par remi.flo
Le document à l'air intéressant... mais je n'y comprend rien de rien !
Si Beda (ou un autre germanophone) pouvait traduire la légende, ça permettrait de l'interpréter correctement.

d'avance
Dank im Voraus
Rémi
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 16:48
par Beda
Voici la traduction en français :
## Spécifications de l'outil de coupe
- Profondeur de recoupe : 4 mm
- Largeur de recoupe : 10-12 mm
- Couteau : R4
---
Antwort von Perplexity: pplx.ai/share
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 17:07
par remi.flo

Tu es plus rapide que la lumière !
Et les ronds rouge ? Je suppose que c'est l'emplacement des petits trous indiquant la profondeur limite de recoupe possible (nummer 2 - Verschleißindikator) ?
Rémi
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 17:56
par Beda
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 20:54
par hippo
Travel-Truck a écrit : ↑15 mars 2025 18:53
....
- Le seul recreusage possible sur les XZL, c'est le lien entre les pavés (dénommé témoin boue dans le texte de Loïc), qui effectivement redonne une possibilité d'usage d'environ 20% supplémentaire.
...
j'avoue avoir été un peu interloqué par cette phrase: en effet si le seul recreusage possible consiste a retirer les temoins (qui ne sont pas très gros) a qui celà pourait'il bien servir
on en voit passr de temps en temps sur leboncoin des recreusés, parfois par MP4 un ancien membre du forum, mais difficile de dire ce qu'il reste de gomme sous ce recreusage.
pour ce qui est du rechapage intégral a chaud, sur la dimensions 900r16 qui concerne nos petits/petits gros, la boite en italie ne reprenait que les carcasses des XZL pour en faire des imitations de BF goodrich par exemple, mais en même temps c'est compréhensible qu'ils ne reprenaient pas d'autres profils dans cette taille puisque c'est le seul qui se vend encore en neuf chez Michelin du moins et ils ne veulent sans doutes pas prendre le risque de rechapper une marque plus exotique et encore moins des carcasses de 30 ans ou plus.
et tout celà ne nous avance pas beaucoup quand a la disponibilité outre atlantique de toutes façons par ce que je doute que des boites là bas fasssent du rechappage de ce type a la demande... il faut quand même des moules et une certaine logistique. du rechappage a froid peut être ? de la bande de roulement seulement et alors je ne serais pas très confiant non plus .
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 19 mars 2025 21:20
par sebidon
tous les poids lourds sur la route roulent avec des pneus qui sont recreusés, puis rechapés et ensuite recreusés sur le rechapage donc je pense que ça fonctionne
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 20 mars 2025 06:37
par hippo
l'info n'est pas récente elle date de l'époque ou Guy cherchait des xzl pour aller chez lermagome
viewtopic.php?p=116285#p116285
ce qui n'est pas expliqué a l'époque et dont je n'ai pas l'info c'est si c'était sur le principe de l'echange standard , ce que je pense, a savoir qu'ils ont du stock et reprennent tes vieux pneus en échange ou si ce sont vraiment les pneus que tu fournis qu'ils rechappent intégral, mais dans les 2 cas, dans un pays qui ne connait pas cette dimension ça ne peut pas se faire ils n'auraient pas les moules.
donc en amerique (latine ou autre) ce ne pourrait être que du rechappage de la bande de roulement pour ce qui nous concerne ici.
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 21 mars 2025 10:37
par xavier-64
sebidon a écrit : ↑19 mars 2025 15:21
Super document Beda
avec une petite traduction ça donne quoi ? car je crois qu'il n'a pas un super réseau, Merci
Capture d’écran 2025-03-19 à 15.19.15.png
Bonjour à tous,
la version FR pour toute la gamme Michelin ...
Xavier. (Still alive !!!)
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 23 mars 2025 10:16
par leon38
sebidon a écrit : ↑19 mars 2025 21:20
tous les poids lourds sur la route roulent avec des pneus qui sont recreusés, puis rechapés et ensuite recreusés sur le rechapage donc je pense que ça fonctionne
mais quand on voit le nombre de bande de roulement ou de pneus sans bande de roulement (sûrement le même nombre) le long des routes (Kazakstan, Ousbekistan où les "routes" sont en très mauvais état) on peut se poser la question ça fonctionne mais pour combien de temps...

Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Posté : 23 mars 2025 10:55
par sebidon
tant qu'on n'atteint pas les limites de tolérances, pression/échauffement.
Si tu es trop chargé ça augmente l'échauffement, pareil si tu n'es pas assez gonflé, et l'échauffement décolle la bande de roulement. Ne pas perdre de vu que le nombre de kilomètre subit par les pneus en version PL des transporteurs professionnels n'a rien à voir avec nos usages.
Mais la question de repartir sur des pneus neufs serait l'idéal, juste que c'est beaucoup plus cher et surtout dans le cas de figure actuel les dimensions ne sont pas disponible là où ils sont.