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Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 15 juin 2024 11:32
par jeanmichelvoyage
Bonjour, j'avais l'iveco 4x4 des années 90, 0 électronique, maintenant je veux passer au Daily 4x4 55s18 de l'année 2008-2009, et je voulais savoir combien d'électronique entre et quel peut être le problème ? Mon futur voyage de projet se déroulera au Moyen-Orient, cela pourrait donc être un problème si j'avais des problèmes. Des critiques ? Des conseils ?
Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 16 juin 2025 10:46
par kowalski33
Bonjour ! Le Daily 4x4 55S18 de 2008-2009 introduit beaucoup plus d’électronique que les modèles Iveco des années 90. Il dispose notamment d’un boîtier ECU, ABS, parfois de capteurs moteur, antidémarrage, et d’un CAN-bus, ce qui complique les réparations en terrain isolé. En zone comme le Moyen-Orient, où les garages spécialisés Iveco peuvent être rares, un panne électronique peut immobiliser le véhicule sans valise de diagnostic.
Cela dit, le 55S18 est robuste, avec un châssis solide, un pont avant Dana, et un moteur Daily éprouvé (3.0 HPT avec intercooler). Pour limiter les risques : partir avec un scanner OBD2 adapté, connaître les codes défauts principaux, et protéger les connectiques contre poussière/chaleur. Certains voyageurs choisissent même de retirer l’anti-démarrage ou de sécuriser l’ECU. En résumé : c’est un bon choix pour sa capacité tout-terrain, mais il faut bien préparer la partie électronique avant de partir.
Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 21 juin 2025 12:49
par MatPain
Salut,
je suis pas fan de l'électronique, il est vrai que en dehors de nos garages cela reste compliqué, faut partir avec de quoi check les soucis électronique et prier ^^
Le gros avantage de la modernité, c'est le confort.
Le désavantage, c'est l'aspect trop moderne (visuellement pour les locaux et la mécanique)
Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 22 juin 2025 08:01
par hippo
je laisse ce sujet spécifique daily vivre un peu puis on le fusionnera peut être avec l'existant s'il ne décolle pas plus
viewtopic.php?p=229297#p229297
je crois que Krakou avait eu des problèmes avec l'electronique de son daily avant d'en avoir ensuite avec son Man PL en mongolie, mais il faut chercher un peu dans ses messages pour retrouver la nature exacte, je crois que le soucis d'ad blue était pour le second par exemple qui le mettait en mode dégradé. ou la qualité du carburant qui n était pas jugée suffisante pour respecter les normes anti pollution et mettait là aussi l'electronique en "défaut".
viewtopic.php?t=19018
là ça ne concerne peut être pas le daily des années envisagée.
il faut fouiner dans les message de krakoukasse , ceux qui mentionnent plus spécifiquement les soucis avec son daily comme celui ci par exemple
viewtopic.php?p=178552#p178552
après, a chercher systématiquement les sujets a problème on risque aussi de se convaincre qu'on va en avoir alors que l'immense majorité des gens qui n'ont pas de problème ne viennent justement eux pas nous en parler sur les forums.
c'est peut être une évidence mais qu'il n'est pas inutile de rappeler non plus quelque soit le sujet.
Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 22 juin 2025 17:20
par zebulon54
Bonjour
Pas inutile de rappeler que souvent, heureusement, ça fonctionne
La lecture des forums introduit ce que l'on appelle un biais cognitif : pas bon pour le moral.
C'est comme la lecture de ce que l'on appelle "les informations"
Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 22 juin 2025 22:36
par hippo
oui et avec les réseaux dit "sociaux" dont les algorithmes vous bombardent des que vous montrez le moindre intéret pour une pseudo information c'est vraiment criant. comme ils fonctionnent a l'émotion il suffit que vous ayez cliqué sur un truc pour une rando en montagne et vous recevez a n'en plus finir des "infos" sur tous accidents de randonnées qui se passent chaque semaine au point de se demander comment font ceux qui y survivent

comme en plus beaucoup de monde a la bonne idée de tout filmer on vous cannarde d'images de désastres en tous genre, par toujours ni souvent directement liés a l'évenement d'ailleurs mais il faut bien illustrer avec quelque chose, et maintenant l'IA assurera d'avoir dans tous les cas un visuel saignant... bref, pardon je m'égare du sujet même si finalement là aussi la technologie supposée être notre amie ne l'est pas toujours

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 23 juin 2025 00:50
par HiddenTTY
Les carburants hors EU, là où les régulations sont moins fortes et autorisent les compagnies pétrolières a diffuser du carburant de "mauvaise" qualité, qui est en fait du gasoil avec de forte teneur en souffre. c'est un mélange de
gasoil ordinaire et de fioul lourd (blending), qui sont des déchets de raffinerie.
En Europe ce genre de carburant est tout simplement interdit à la vente. mais en Afrique ou en Asie Centrale c'est tout à fait différent.
Les toutes dernières générations d'injection directe, avec des système d'AD Blue, d'EGR etc... ne sont tout simplement pas vraiment compatibles avec tout ça. Ou en tout cas pas indéfiniment..
Ce que l'on peut considérer comme un problème d’électronique est en fait un comportement prévu de fonctionnement dégradé vis à vis d'un carburant de (très) mauvaise qualité.
À mon sens considérer qu'on ne comprends rien et ne comprendra jamais rien à l’électronique et le voir comme une boite noire à problèmes n'est pas une bonne solution. Au même titre qu'on emporte un jeu de clefs plates dans nos caisses à outils, prendre aussi un ordinateur et une VCI pour interagir avec l’électronique du véhicule me parait logique et évident. Comme bien souvent, avec les bons outils on résouds rapidement et sans trop d'effort.
L’électronique a aussi ses avantages, on sait de fait exactement où c'est en pannes, et pourquoi.. Il suffit de demander à l'ordinateur

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?
Posté : 23 juin 2025 07:43
par zebulon54
Globalement tout à fait d’accord toutefois pour le dernier point ce n’est pas toujours vrai et cela peut perturber sérieusement le diagnostic
Expérience vécue au Tadjikistan où l’électronique indiquait un défaut sur le contacteur de pédale de frein alors que le problème était un manque de liquide de frein.
Le remède n’était pas le même, ni la cause du reste …