architecture des supensions de l'iveco..
Posté : 12 avr. 2009 22:51
je viens de changer mes amortisseurs arrières...pour ceux de Balou.hipposur le post mercedes a écrit :... en voyant cette image là:
ça me rappelle une reflexion de Dan qui était intéressante..sur l'angle des amortisseurs de l'iveco...
ou bien peut être était ce sur la position du point d'attache je sais plus..mais la différence entre les types de disposition surprend toujours..par rapport au schéma traditionel des amortisseurs verticaux...
pascal
et ça continue de me turlupiner cette disposition des amortisseurs...
déjà je trouve les fixations basses super exposées...elles sont plus costaud que sur les version 4x2 qui ne sont qu'une simple tige coudée...mais elles n'en demeurent pas moins exposées.
d'ailleurs si d'aventure vous changez vos amortisseurs arrières..assurez vous que les tiges filetées n'ont pas été endomagées par une marche arrière dans les caillous par exemple.
les miennent ne présentaient pas de traces de choc ou quoi que ce soit de ce genre et pourtant j'ai eu du mal à en retirer l'écrou et d'ailleurs le bout de la tige a tout bonnement cédé dans l'écrou en fin de déssérage j'ai bien brossé la suivante mais j'ai bien cru qu'il allait en être de même. bref..celà ne fait que me motiver pour faire des investigations sur une architecture différente.
je pense que la disposition n'a pas été optimisée pour en faire un véhicule tout térrain
tout juste ont ils renforcé la fixation basse mais je pense que par ailleurs la traverse supérieur est tout simplement celle d'un iveco 4x2...(à vérifier)
ce qui me frappe c'est d'abord que l'angle fait par les amortisseurs et leur points d'ancrages très "à l'intérieur" fait que ceux ci ne se déplacent que sur une faible course et donc à faible vitesse...je ne suis pas sur que celà soit optimum...
ensuite le paquet de lames est très "à l'extérieur" ce qui fait que la raideur de celui ci limite le déplacement du pont beaucoup plus que s'il était placé plus vers l'intérieur.
en fait..en poussant le raisonnement plus loin il faudrait intervertir les supports de lame droit et gauche et les monter "à l'intérieur" des longerons et passer les amortisseurs à l'extérieur des longerons...plus pres des roues..d'ailleurs il y a une fixation toute trouvée pour ceux ci sur les supports de lames coté pont...
je mettrai des photos plus détaillées à l'occasion.
on peut déjà imaginer le truc à partir de celles ci dessous.
bon..le but n'est pas forcément de faire de nos engins des véhicules de trial non plus...
c'est juste une base de réflexion...si j'en avait un deuxième je m'amuserai à faire ça dessus pour voir ce que celà donne.
des idées sur le sujet ?
peut être que des choses de ce type ont déjà été faite...
peut être aussi celà présente des inconvénients non concidérés encore..
au delà des problèmes de législation bien sur.
bon après pour l'avant c'est une autre histoire
pascal