Page 1 sur 1

Remise en forme Unimog 404 Camper

Posté : 31 mars 2024 22:32
par GvzTav
Bonjour à tous,

Ça y est je fait enfin un sujet pour vous présenter le début de « restauration » de mon 404, restauration entre parenthèses car il est plutôt en bon état ! je précise que je suis totalement novice en mécanique et qu'il s'agit de mon premier projet :)

Pour commencer je vous présente la bête, il s’agit d’un Unimog 404 de 1966 ex Pompier, moteur 6 cylindres essence d’origine. Acheté au mois d’août 2023 à l’agence national de la gestion des déchets radioactif qui s’en servait pour patrouiller sur leurs parcs ! Eux même l’avaient acheté à un ancien membre du forum (Yvan).

Le camion a été converti en camper par ce fameux Yvan ! l'aménagement est bien pensé et sans fioritures. Carte grise VASP pour couronner le tout !

Premier état des lieux lors de la visite: l’ensemble châssis cellule est plutôt propre mais il a dormis dehors pendant 2ans, il était temps de s’en occuper… la cellule (cellule atelier de Brimont Brutt) a un montant inférieur bien attaqué par la rouille dans le coin arrière gauche. Bien sûr les freins ne fonctionne plus. Pour le reste RAS a part des broutilles (une vitre de la cellule à remplacer, les portes de malles qui ont gonfler et ne ferme plus, etc).
Côté moteur il démarre et tiens le ralenti seulement avec le starter et ça fume pas mal !
Rien d’alarmant non plus. C’est ainsi que je signe les papiers et le fait transporter 1 mois plus tard dans son nouvel habitat, le Poitou Charente !!
IMG_0457.JPG
IMG_0440.JPG
IMG_0463.JPG
IMG_0481.JPG
Surprise le lendemain matin de la réception le bouzin ne démarre plus ! Les choses sérieuses commencent :lol:

Première étape le circuit de carburant.
réfection de la pompe a essence, du carburateur et des filtres qui étaient sérieusement encrassé :shock:
avant:
IMG_0860.JPG
IMG_0863.JPG
IMG_0880.JPG
IMG_0913.JPG
IMG_0934.JPG
après:
IMG_0897.JPG
IMG_1053.JPG
IMG_1077.JPG
changement des bougies blindés (je verrais par la suite pour passer sur un allumage électronique) et restom de mes deux réservoirs:
IMG_1042.JPG
IMG_1172.JPG
IMG_1184.JPG
IMG_1185.JPG
après remontage il redémarre tout de suite mieux :D

J'ai tout de même des gros doutes sur l'état de santé du moteur car mon huile sent beaucoup l'essence et mes compressions (prises à froid) sont au minimum des valeurs de la doc technique... pour le moment je ne pense pas engager de travaux de grande envergure tant que je n'ai pas passé le ct et fait ma carte grise.

je vais devoir me pencher également sur la partie cycle rapidement car ma direction me parait très hasardeuse et je ne peux pas aller au contrôle technique en l'état.. :?

la suite au prochain épisode ;)

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Posté : 01 avr. 2024 21:36
par Pépère
beau jouet et pour un 404 il a l'air très propre.
tu dis ne rien savoir en mécanique... mais sait refaire tout ça très bien visiblement.
une fois remis à niveau ton seul problème (et il sera réel) se sera ta consommation.

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Posté : 02 avr. 2024 14:51
par François M

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Posté : 10 avr. 2024 13:56
par GvzTav
Merci ! Je n’ai pas de photos de la cellule sur mon portable actuellement mais j’essaierais de vous en faire la prochaine fois ;)
C’est plutôt basique, l’intérieur de la cellule a été récupéré d’une caravane.

Re: Remise en forme Unimog 404 Camper

Posté : 10 juil. 2025 00:05
par GvzTav
La suite de la restauration du mog !

Inévitablement les freins se sont mis a fuir chacun leur tour, j'ai donc acheté un kit avec les 4 cylindres de roue refabriqué histoire de repartir sur de bonnes bases.
IMG_1889.JPG
IMG_1900.JPG
IMG_4179.JPG
Mes clignotants et ma rampe de phares ne fonctionnaient pas.. après moultes recherches, un tas d'heures à suivre le faisceau et terminer dans les méandres des forums allemand, remplacement des relais etc pour me rendre compte qu'il suffisait simplement de tourner encore de deux quart de tour la clef de contact (4eme cran du neiman et 3/4 de tour tout de même)!! le vendeur m'avait signalé que les cligno ne fonctionnaient pas lors de l'achat et le camion tournait très bien au deuxième cran du Neiman. Résultat des courses me suis senti bien débile mais soulagé car les câbles c'est pas ma tasse de thé

Ensuite réglage des culbuteurs et fabrication d'une magnifique clef sur mesure pour l'occasion :lol:
IMG_4937.JPG
IMG_5139.JPG
Une petite pause mécanique nécessaire car cette année le rasso du forum à eu lieu dans le Poitou à une heure de chez moi, autant vous dire que je n'ai pas peu résister longtemps a l'idée d'y venir avec le camion ! :D malheureusement sans papiers ni ct mais l'envie était trop forte, c'était aussi l'occasion de faire une première vrai sortie (environ 200Km aller/retour) par les petites routes et de le tester pour la première fois dans des conditions qui lui vont bien, en 4x4 dans des gros trous !
un week end géniale, fort en émotions et en rencontres ! Nous avons été piqués par le syndrome débucquoi ! :mrgreen:
IMG_5450.JPG
IEVO9113.JPG
Suite au commentaires des vieux briscard qui ont pu voir le camion rouler lors du rasso, il était visiblement très (trop) souple dans les trous. Après une longue réflexion d'environ 15 minutes, je commande 4 amortisseurs (l'idée me trottait déjà dans la tête depuis un moment), 2 amortisseurs renforcés pour l'essieu arrière et 2 Koni réglables a l'avant.
Résultat le comportement du camion est juste incomparable que se soit sur la route ou dans les chemins, il m'a fallu 5mètres pour m'en apercevoir tellement la différence était flagrante ! le camion est bien plus rassurant à conduire et j'ai plus besoin de jouer du volant comme un taré.
IMG_5673.JPG
IMG_5693.JPG
4 chaussettes neuves (Uniroyal T9) et peinture époxy des jantes pour couronner le tout !
IMG_E5867.JPG
Rdv au ct !
Ct passé haut la main avec seulement 2 lignes en mineure, j'attends maintenant la carte grise pour sabrer le champagne :drinkingcheers:

je suis actuellement en réflexion pour faire un swap moteur avec un OM617 turbo.. la réflexion dois encore murir car je n'ai actuellement pas les compétences pour le faire sereinement.