On va revenir au problème de pare-brise récalcitrant...
Ce printemps, lors du rasso des petits gros 2024, j'ai fait connaissance de Vincent et Isabelle (au fait, c'est quand que vous vous inscrivez sur ce forum...
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
). Ils sont les propriétaires d'un Iveco Daily phase I de 1989 avec cellule ELSi (pour ceux qui suivent, il s'agit de l'ex "loup blanc" d'Iveconman86).
Bref, cet été, ils ont cassé leur pare-brise. Ils l'ont fait changé par un professionnel et bing ! le nouveau pare-brise pète à la fin du montage.
L'atelier en re-commande un nouveau, qui résiste mais fini par rentrer tant bien que mal dans le cadre. En septembre, ils font une petite virée en Espagne avec quelques pistes tranquilles... Le pare-brise se fend verticalement sur le côté droit et le joint périphérique se déforme exagérément comme si le pare-brise voulait sortir. En remontant chez eux, ils passent me rendre visite pour me demander mon avis. Bon, il est clair que leur pare-brise a des velléités d'indépendance et ne tient que par la grace de dieu, la bonté du saint-esprit... et une sangle qui évite son éjection définitive !
Je lui ai demandé d'aller vérifier les dimensions physiques de son pare-brise d'origine et du premier qui a cassé lors du montage (l'atelier ayant toujours les 2 pare-brises).
Verdict :
il existe sur le marché 2 tailles de pare-brise pour le Daily.
Mesures verticales prises par Vincent sur celui d'origine et (entre parenthèses) sur le premier qui a cassé :
- à 10 cm environ du bord latéral : 745 mm (749 mm)
- au milieu du pare-brise (celui-ci étant légèrement courbe sur sa partie supérieure) : 750 mm (754 mm)
Impossible de prendre les mesures horizontales avec suffisamment de précision car les 2 pare-brises sont cassés.
Il y a donc 4 millimètres de plus sur le nouveau. Celui qui est actuellement en place étant posé par le même atelier, on peut (théoriquement) en déduire que c'est le même. Reste à connaître le fabricant et la référence exacte, et savoir à quelle(s) référence(s) Iveco ils se rapportent...
Je précise que la mesure du pare-brise d'origine concerne un Daily phase I de 1989 (phares ronds). Peut-être est-ce le même sur le phase II (à partir de 1990 - phares carrés) ? Mais tant que ça n'a pas été vérifié, ça ne reste qu'une supposition !
Car il est potentiellement possible que la taille du nouveau pare-brise (plus grand de 4 mm) concernerait un autre modèle de Daily (phase II ???), même si certains semblent dire que chez IVECO, ce serait la même référence pour les phase I et phase II...
Vous noterez également que l'on est loin des 785 ou 789 mm donnés sur les sites internet vendant des pare-brises (Monparebrise ou Repiauto) puisqu'ils affichent 25 mm de plus. Est-ce que les dimensions données par les fabricants correspondent à l'ouverture de la cabine, à la dimension hors-tout du joint une fois en place (avec sa lèvre d'étanchéité)... ?!? On ne sait plus à quel
sein saint se vouer !
Mais vous constaterez que l'on retrouve là encore ces 4 mm de différence, et ce n'est certainement pas un hasard !
A suivre !