@ Maubert,
Ce n'est pas de moi mais j'aime bien cette expression :
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ; ce n'est pas de moi mais de Mr Nicolas BOILEAU
https://www.123roulement.com/roulement- ... ech-schema
En outre, ce lien peut-être utile en plus de ceux donnés précédemment :
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... ur-dhuile/
https://miscosrl.com/fr/prodotto/kit-re ... aedd0e4327
https://strperformance.com/fr/2420-kit- ... e-vitesses
https://laboiteauto.fr/systèmes-de-refroidissement.pdf
@ Maubert, je te conseille de veiller à ne pas faire chauffer ton huile de boite de vitesse car je me souviens d'un changement de moteur sur un bateau (une péniche) un moteur V12 de 600 cv ; belle bête
Dans le cadre d'une rénovation "Swap" par le même V12 mais en 800 cv, même base de moteur mais des poneys en plus avec un inverseur (boite de vitesse) limité à 700 cv.
Un ingénieur de la marque (allemande pour ne pas la citer) était sur place car la boite de vitesse coutait le prix d'une voiture.
Le propriétaire du bateau avait évacué la salle des machines et il m'avait expressément demandé 2 choses :
- Verrouiller la porte étanche,
- Surveiller les températures d'échappement et de boite de vitesse pendant les essais.
Là, Gunterkuck ingénieur allemand nous expliqua que son produit était largement sur-dimensionné et nous dit "Alles in ordnung".
- Commence la séance d'essai :
- Démarrage,
- Montée en température,
- Essais sans charge,
- Essais en navigation,
- Montées en régime,
- Test à pleine charge,
Et là je vois les températures monter dans le rouge, je vais pour mettre à zéro la machine,
Une main, germanique et énergique, écarte ma main de la commande des gaz
J'entends un "keine problem"
Et là la température s’envole jusqu'à un bruit digne d'un coup de fusil ou de canon !!!
Machine à zéro,
Descente à la machine sur les rampes (les marins se reconnaitront),
Analyse des dégâts ; carter de l'inverseur explosé,
Je remonte et je lance un "Wir haben ein grosse problem" ; "kaputt das ist"
La salle de machine était pleine d'huile et 25.000 euros venaient de partir en fumée.
Alors, oui on mets un refroidisseur d'huile et des supports dignes de ce nom sur les boites de vitesse.
Sinon, cela peut être le 14 juillet tous les jours.
Comme dit ma femme (façon COLUMBO), j'aime pas quand tu as raison
CQFD