Renault S170 vs Man KatI sur piste glissante (boue)
Posté : 10 mars 2024 17:41
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai fait une essai sur piste glissante boueuse normalement sans difficulté avec juste quelques montées.
1 - Sol caillouteux sous une bonne couche de boue grasse avec un virage à 90°en bas d'une descente.
Le man passe le virage sans aucun blocage avec 2,5 kilo de pression et roue de 16.00 R 20. Pas de dérapage, en première sur un filet de gaz.
Le S170, pneus 13.00 R 20 à 2,5 kilo patine et sort littéralement de la piste, il ne prend pas le virage. second Essai avec le blocage inter-pont. A peine mieux !
2 - La montée se fait là encore sur un filet de gaz avec le Man sans blocage.
seconde montée en accélérant à 1 500 tr, toujours en première, ça passe.
troisième essais en seconde à 1500 tr, ça passe toujours sans blocage.
Le S170 passe a son tour avec difficulté sans le blocage.
Comme il a eu du mal, je refais un passage dans les mêmes conditions... et là ça ne passe pas. Je m'arrête dans la pente, blocage inter-pont et tente de repartir, ça passe avec difficulté. Impossible sur un filet de gaz, ce moteur n'a pas assez de couple en bas. Mais ça passe.
Second passage avec 1500 tr en première sans blocage inter-pont. Ça passe de justesse en patinant beaucoup de l'arrière (j'ai labouré le terrain).
Troisième passage en seconde à 1500 tr. Ça passe très très juste après un laboure tout au long de la montée de 20 m et sa saute dans tous les sens. Impossible de passer sur un filet de gaz, le moteur cale en dessous de 1200 tr.
Par acquis de conscience je repasse avec le Man (car terrain labouré) toujours sur un filet de gaz et en première sans blocage. Ça passe tout seul, je ne vois aucune difficulté.
3 - Seconde petite montée mais celle-là plus sérieuse au niveau profondeur de boue et glisse.
Le Man passe sans blocage, mais glisse un peu, moteur à 1 000 / 1 200 tr. Il passe sans difficulté avec blocage inter-pont sur un filet de gaz.
Le S 170 ne passe pas sans blocage (il reste littéralement sur place). Avec blocage inter-pont, il passe avec difficulté. Je renouvelé et là il ne passe plus. Je suis obligé de monter mon régime moteur entre 1 500 et 1 800 pour ne pas caler !!! Je bloque le pont arrière, il passe à 1 500 tr.
4 - J'ai un gros passage dans la boue profonde, en première à 1 500 tr inter-pont bloqué, les ponts du man touchent (avec roues de 16.00 R 20), mais il passe avec un petit risque de plantage quand les 2 ponts touchent en même temps (je n'ai pas bloqué l'arrière). Donc je sais que le S 170 va rester bloqué sur ces ponts et sa boite transfert - je ne tente pas.
5 - Une montée très raide sur 20 m, type trial camion (ma Defender 110 TD4 ne la montait pas), le Man est en première, blocage inter-pont et pont arrière (il n'a pas de blocage avant). Moteur à 2 200 tr en première, il franchit et sort non sans dandiner dans la montée.
Le S 170 blocage inter-pont, pont arrière et pont avant, boite en courte je tente en 3 ème (2 puis 3 ème avant la montée). Moteur à 2 000 tr
Il s'effondre dés les 5 premiers mètres (il n'a vraiment aucun couple) !
Seconde tentative en seconde courte moteur à 2 200 tr. Même punition, il ne monte pas, il reste dans la pente à dandiner et n'avance pas. Si je soulage l'accélérateur pour récupérer de l'adhérence le moteur s'effondre et cale. La bonne vitesse pour avoir de l'élan était la 3 ème courte... le Seconde trop courte ne permet pas d'avoir assez de vitesse.
Dernière tentative en première courte (juste pour l'avoir faite), le camion reste au début de la pente et glisse tranquillement.
6 - Dernière épreuve, je gare les 2 camions en marche arrière en haut d'un monticule herbeux et boueux. Le Man monte avec 1 500 tr avec blocage inter-point et arrière sans labourer le terrain (aucune glisse).
Le S170 avec tous ces blocages... ne passe pas, il laboure le terrain ! Je suis obligé de monter le régime moteur à 2 000 tr. Je tente les courtes et les longues. Seule solution prendre de l'élan en 3 ème courte ou 2ed longue avec tous les blocages, sur la photo toutes les traces sont celles du S170.
Conclusion, le S170 manque cruellement de couple, le fait de ne plus avoir de poids sur l'arrière le handicape dans cette comparaison. Enfin, la taille des roues joue aussi. Mais le plus gros problème est le manque de couple qui ne permet pas de passer sur un filet de gaz ou de reprendre au bon moment ou de tenir la vitesse lors d'une montée. Enfin la suspension du Man est incomparable par rapport aux lames du S170 (je sais il n'est pas assez chargé).
Aujourd'hui j'ai fait une essai sur piste glissante boueuse normalement sans difficulté avec juste quelques montées.
1 - Sol caillouteux sous une bonne couche de boue grasse avec un virage à 90°en bas d'une descente.
Le man passe le virage sans aucun blocage avec 2,5 kilo de pression et roue de 16.00 R 20. Pas de dérapage, en première sur un filet de gaz.
Le S170, pneus 13.00 R 20 à 2,5 kilo patine et sort littéralement de la piste, il ne prend pas le virage. second Essai avec le blocage inter-pont. A peine mieux !
2 - La montée se fait là encore sur un filet de gaz avec le Man sans blocage.
seconde montée en accélérant à 1 500 tr, toujours en première, ça passe.
troisième essais en seconde à 1500 tr, ça passe toujours sans blocage.
Le S170 passe a son tour avec difficulté sans le blocage.
Comme il a eu du mal, je refais un passage dans les mêmes conditions... et là ça ne passe pas. Je m'arrête dans la pente, blocage inter-pont et tente de repartir, ça passe avec difficulté. Impossible sur un filet de gaz, ce moteur n'a pas assez de couple en bas. Mais ça passe.
Second passage avec 1500 tr en première sans blocage inter-pont. Ça passe de justesse en patinant beaucoup de l'arrière (j'ai labouré le terrain).
Troisième passage en seconde à 1500 tr. Ça passe très très juste après un laboure tout au long de la montée de 20 m et sa saute dans tous les sens. Impossible de passer sur un filet de gaz, le moteur cale en dessous de 1200 tr.
Par acquis de conscience je repasse avec le Man (car terrain labouré) toujours sur un filet de gaz et en première sans blocage. Ça passe tout seul, je ne vois aucune difficulté.
3 - Seconde petite montée mais celle-là plus sérieuse au niveau profondeur de boue et glisse.
Le Man passe sans blocage, mais glisse un peu, moteur à 1 000 / 1 200 tr. Il passe sans difficulté avec blocage inter-pont sur un filet de gaz.
Le S 170 ne passe pas sans blocage (il reste littéralement sur place). Avec blocage inter-pont, il passe avec difficulté. Je renouvelé et là il ne passe plus. Je suis obligé de monter mon régime moteur entre 1 500 et 1 800 pour ne pas caler !!! Je bloque le pont arrière, il passe à 1 500 tr.
4 - J'ai un gros passage dans la boue profonde, en première à 1 500 tr inter-pont bloqué, les ponts du man touchent (avec roues de 16.00 R 20), mais il passe avec un petit risque de plantage quand les 2 ponts touchent en même temps (je n'ai pas bloqué l'arrière). Donc je sais que le S 170 va rester bloqué sur ces ponts et sa boite transfert - je ne tente pas.
5 - Une montée très raide sur 20 m, type trial camion (ma Defender 110 TD4 ne la montait pas), le Man est en première, blocage inter-pont et pont arrière (il n'a pas de blocage avant). Moteur à 2 200 tr en première, il franchit et sort non sans dandiner dans la montée.
Le S 170 blocage inter-pont, pont arrière et pont avant, boite en courte je tente en 3 ème (2 puis 3 ème avant la montée). Moteur à 2 000 tr
Il s'effondre dés les 5 premiers mètres (il n'a vraiment aucun couple) !
Seconde tentative en seconde courte moteur à 2 200 tr. Même punition, il ne monte pas, il reste dans la pente à dandiner et n'avance pas. Si je soulage l'accélérateur pour récupérer de l'adhérence le moteur s'effondre et cale. La bonne vitesse pour avoir de l'élan était la 3 ème courte... le Seconde trop courte ne permet pas d'avoir assez de vitesse.
Dernière tentative en première courte (juste pour l'avoir faite), le camion reste au début de la pente et glisse tranquillement.
6 - Dernière épreuve, je gare les 2 camions en marche arrière en haut d'un monticule herbeux et boueux. Le Man monte avec 1 500 tr avec blocage inter-point et arrière sans labourer le terrain (aucune glisse).
Le S170 avec tous ces blocages... ne passe pas, il laboure le terrain ! Je suis obligé de monter le régime moteur à 2 000 tr. Je tente les courtes et les longues. Seule solution prendre de l'élan en 3 ème courte ou 2ed longue avec tous les blocages, sur la photo toutes les traces sont celles du S170.
Conclusion, le S170 manque cruellement de couple, le fait de ne plus avoir de poids sur l'arrière le handicape dans cette comparaison. Enfin, la taille des roues joue aussi. Mais le plus gros problème est le manque de couple qui ne permet pas de passer sur un filet de gaz ou de reprendre au bon moment ou de tenir la vitesse lors d'une montée. Enfin la suspension du Man est incomparable par rapport aux lames du S170 (je sais il n'est pas assez chargé).