Pour Marcel,
Comme promis j'ai creusé et tu as l'historique de ton véhicule dans ta boite mail.
Je suis tombé sous le charme du Fuso et du travail fait par cette famille c'est très propre et très bien conçu ; bravo et chapeau bas.
Je reprends donc notre échange téléphonique en traitant les sujets un par un.
1/ le Chronotachygraphe :
En VASP poids lourd, tu peux faire enlever ce matériel moyennant 600/700 balle de simulateur plus de la main d'oeuvre.
Attention, la limitation de vitesse reste toujours là.
Il faudrait avoir les plans des faisceaux des version 3.5t et 6.5t pour les comparer et voir si tu peux monter le faisceau du 3.5t sur le 6.5t.
2/ les lames :
Dixit Monsieur GONNET, le kit de lames supplémentaires existe il m'a donné les infos, je te les scanne et hop par mail.
3/ les pneus en monte simple :
C'est le barré rouge qui fait preuve et apparement la question a été posée moult fois.
https://bb-portal.fuso-trucks.com/fr/GL ... klasse=401
Le lien est mort !
J'ai trouvé la notice :
https://www.mitfuso.com/files/Owners-Ma ... 5-FEFG.pdf
et la documentation de toutes les versions :
https://www.fuso-trucks.fr/wp-content/u ... 220909.pdf
Les spécifications sur le site du fabricant :
https://www.fuso-trucks.fr/produits/canter/6-5-tonnes/
On trouve les pneus suivants :
215/75R17.5 124/123L (Load Range F) 690 (100, 7.0)
On trouve les répartitions de charges suivantes :
Empattement (mm) 3.415 3.865
Charges par essieu (avant/arrière) 2.800/5.125 2.800/5.070
Soit un total de 7 925 kg pour un 6 500 kg ???
Sur la fiche page 66 ici :
https://www.fuso-trucks.fr/wp-content/u ... 220909.pdf
Charge maximale avant/arrière 2800 kg / 5000 kg (3415 mm)
205/75R17.5C 124/122 M
Monte jumelée à l’arrière, pneus à résistance au roulement optimisée
Jantes 17,5 x 6,00 - 127 - 9t - 6 vis de roue
Donc indice de charge de 124 à l'avant x 2 = 1600 x 2 = 3 200 kg
Et 122 X 4 à l'arrière = 1500 x4 = 6 000 kg
Soit une capacité de charge sur les pneus de 9 200 kg, les ingénieurs ont surdimensionné la bête mais il ne faut pas le dire !!!
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... charge.pdf
En outre on trouve cela :
Voie Avant / arrière 1665 / 1560
Je comprends que l'on parle des voies aux extrémités des ponts donc le pont arrière est moins large de 105 mm logique pour passer les roues jumelées !!!
Il faudrait donc mesurer les voies au bord des pneus.
Regardons cette vidéo :
La on voit que la monte de pneus n'est plus conforme à l'homologation mais on va vite passer sur ce point !
Ils montent des jantes en 17" au lieu du 17.5" et avec des gros pneus type US beaucoup plus gros et d'un diamètre majoré :
https://www.pneus-online.fr/pneu-auto/r ... 131-k.html
Par contre ce qui me choque c'est l'indice de vitesse limité à 110 km/h mais cela passe pour un poids lourd.
Indice de charge 131 soit 1 950 kg X 4 = 7 800 kg répartis en 3 900 kg à l'avant et 3 900 kg à l'arrière.
Poids à vide Avant / arrière 1 860 / 965
Charge utile avant :
3 900 - 1 860 = 2 040 kg
Charge utile arrière :
3 900 - 965 = 2 935 kg
Cette monte de pneus peut être pratique mais attention à la potentiel surcharge sur l'essieu arrière.
On comprends mieux pourquoi les jantes peuvent se fissurer :
Sauf erreur de ma part, c'est le plus gros indice de charge en 131.
Après, sur le papier, il faut regarder des pneus comme :
https://www.centralepneus.fr/pneu-camio ... 4f-1672976
indice de charge 141 donne 2 575 soit 5 150 kg à l'arrière en 18 plis.
La comparaison :
https://tire-calc.com/fr/comparison/205 ... 35-75-r17/
Ou :
https://www.grip500.fr/pneu-camion/245- ... 8-gp797807
https://tire-calc.com/fr/comparison/205 ... 45-70-r17/
Les jantes en 6.75 ;
https://www.ludo61.com/jante-17-5x6-75- ... nie-civil/
https://www.ludo61.com/jante-17-5x6-75- ... nie-civil/
Mais là il va falloir creuser.
L'idée et d'avoir des roues simples à l'arrière reprenant la charge des roues jumelées.
Sinon :
https://earthcruiser.com/vehicles/earthcruiser/
Pneus 37 x 13,50R17 LT
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/BF+ ... R/R-397561
Et là il monte à 160 Km/h.
La vidéo qui reprend cela :
Mais on est dans l'extrême car est ce que cela passe ?