Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?
Posté : 08 févr. 2024 19:32
L'objet de ce post est de regrouper les infos et de traiter les possibilités de modification concernant la suspension arrière des X230 Ducato / Jumper / Boxer .
Également applicable aux X244 qui ont le même châssis, mais qui peuvent avoir un montage d'origine différent des X230 (voir plus bas).
Plusieurs sujets abordent la suspension mais avec parfois un manque de précisions ou sans résultat concret.
Bien entendu c'est au cas par cas, suivant la version, le PTAC, la taille des roues, si bi-lame, monolame, le poids réel sur l'essieu AR, tout en sachant qu'il s'agit d'un utilitaire dont les limites sont rapidement atteintes.
Le porteur :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fiat_Ducato_II
Tout d'abord voici quelques postes qui en parlent, si vous en connaissez d'autres votre contribution est la bienvenue.
viewtopic.php?p=201703#p201703
viewtopic.php?t=18183
viewtopic.php?t=18183
viewtopic.php?f=31&p=122405&sid=4465756 ... 54#p122405
http://forumdangel.free.fr/viewtopic.ph ... t&start=45
Le X230 existe en mono lame ou en bi-lame.
Le 3.5T 18Q est en général équipé de bi lame. Il s'agit d'une lame de travail et d'une lame de renfort. Toutes 2 parabolique et en contact permanent entre elles.
La lame de travail du monolame est différente de celle du bi lame, bien qu'elle soit aussi parabolique.
Les paraboliques semble s'affaisser au fils des années.
Dans les sujets ci dessus, Chassin spécialiste de lame dans le 95 ne fait pas dans la lames parabolique qui nécessite un traitement thermique après redressage.
Il semblerait que Forge Filet et fils en Belgique le fasse, a vérifier.
Pour les fournisseurs :
- Lames : Origine et adaptable chez les pièces auto.
- JSA : lame, lame de renfort, ressort a la place de la butée (dit ressort tonneaux), coussin d'air. Tous valide pour le X230 mais pas homologué avec la configuration Dangel.
- AMI (Carsupport): même chose que JSA mais certains montages semblent homologués a la version 4x4.
- SOS Suspension : proposent également des solutions, notamment le ressort tonneau Vulman mais pas homologué au 4x4.
"Le problème" de nos Dangel vient de la cardan qui passe dans l'axe où a l'origine est la butée de suspension. Dangel a donc décalé la butée de X cm vers l'arrière. Les fabricants n'ont donc pas tous refait d'homologation avec cette config, cela ne veut pas dire que le montage est impossible, juste pas homologué !
En ce qui concernent les coussins gonflable, de part leurs diamètre il semble être trop près ou toucher la cardan. Certains les place donc ailleurs entre lame et châssis, il existe même un cas où la personne en a monté 2 par lame.
Personnellement je ne pense pas que le coussin soit la solution adapté à nos Dangel affaissés mais plutôt pour corriger une différence de masse entre G et droite et rétablir un bon roulis.
Je m'intéresse donc au ressort tonneau ou a la lame "Eco" de JSA qui vient s'ajouter a lame de travail, et en remplacement de la lame de renfort dans le cas d'un bi lame.
D'après eux cette lame n'aurait pas les mêmes caractéristiques qu'une lame de renfort d'origine mais sans en dire plus quand on demande la différence avec l'origine...
Elle ferait gagner 4 a 6cm, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience dans le cas d'un remplacement de bi lame.
Également applicable aux X244 qui ont le même châssis, mais qui peuvent avoir un montage d'origine différent des X230 (voir plus bas).
Plusieurs sujets abordent la suspension mais avec parfois un manque de précisions ou sans résultat concret.
Bien entendu c'est au cas par cas, suivant la version, le PTAC, la taille des roues, si bi-lame, monolame, le poids réel sur l'essieu AR, tout en sachant qu'il s'agit d'un utilitaire dont les limites sont rapidement atteintes.
Le porteur :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fiat_Ducato_II
Tout d'abord voici quelques postes qui en parlent, si vous en connaissez d'autres votre contribution est la bienvenue.
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Le X230 existe en mono lame ou en bi-lame.
Le 3.5T 18Q est en général équipé de bi lame. Il s'agit d'une lame de travail et d'une lame de renfort. Toutes 2 parabolique et en contact permanent entre elles.
La lame de travail du monolame est différente de celle du bi lame, bien qu'elle soit aussi parabolique.
Les paraboliques semble s'affaisser au fils des années.
Dans les sujets ci dessus, Chassin spécialiste de lame dans le 95 ne fait pas dans la lames parabolique qui nécessite un traitement thermique après redressage.
Il semblerait que Forge Filet et fils en Belgique le fasse, a vérifier.
Pour les fournisseurs :
- Lames : Origine et adaptable chez les pièces auto.
- JSA : lame, lame de renfort, ressort a la place de la butée (dit ressort tonneaux), coussin d'air. Tous valide pour le X230 mais pas homologué avec la configuration Dangel.
- AMI (Carsupport): même chose que JSA mais certains montages semblent homologués a la version 4x4.
- SOS Suspension : proposent également des solutions, notamment le ressort tonneau Vulman mais pas homologué au 4x4.
"Le problème" de nos Dangel vient de la cardan qui passe dans l'axe où a l'origine est la butée de suspension. Dangel a donc décalé la butée de X cm vers l'arrière. Les fabricants n'ont donc pas tous refait d'homologation avec cette config, cela ne veut pas dire que le montage est impossible, juste pas homologué !
En ce qui concernent les coussins gonflable, de part leurs diamètre il semble être trop près ou toucher la cardan. Certains les place donc ailleurs entre lame et châssis, il existe même un cas où la personne en a monté 2 par lame.
Personnellement je ne pense pas que le coussin soit la solution adapté à nos Dangel affaissés mais plutôt pour corriger une différence de masse entre G et droite et rétablir un bon roulis.
Je m'intéresse donc au ressort tonneau ou a la lame "Eco" de JSA qui vient s'ajouter a lame de travail, et en remplacement de la lame de renfort dans le cas d'un bi lame.
D'après eux cette lame n'aurait pas les mêmes caractéristiques qu'une lame de renfort d'origine mais sans en dire plus quand on demande la différence avec l'origine...
Elle ferait gagner 4 a 6cm, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience dans le cas d'un remplacement de bi lame.