Petite branlette intellectuelle de ce dimanche après-midi (y'a pas de mal à se faire du bien...) :
Tous les sites qui vendent cette "couverture de turbo" n'y voient que des avantages. Logique : ils veulent vendre leur daube et ne vont donc pas vous donner les inconvénients
Il faut donc chercher ailleurs...
En cherchant sur le net, je tombe (rassurez-vous, je ne me suis pas fais mal
) sur le rapport d'un étudiant en Master ès sciences en ingénierie à l'université du Texas d'Austin en août 2016 :
"Améliorations des performances des moteurs turbocompressés avec l'utilisation d'une couverture turbo PTP"
https://repositories.lib.utexas.edu/ser ... c0/content
Attention : les tests sont fait sur un moteur Cummins 6.7 L diesel turbocompressé. Ce moteur (modèle 2008) équipe les gros pick-up américains RAM 2500 à 5500. Il fournit environ 350 chevaux pour un couple de 1000 Nm... Bon, on est loin du 2.5 L de mon Iveco avec ses 103 bourrins (moins ceux qui sont partis brouter) et son couple de 235 Nm...
Il faut donc relativiser les chiffres !
De ce que j'en ai compris, il en ressort que :
- Augmentation de la température du carter de la turbine : la partie supérieure passe de 300 à 450°C et paroi latérale de 260 à 480°C
(Note de Rémi : je suis surpris de ces faibles valeurs initiales. Je pensais que la température d'un turbo était bien plus élevée... Bon, même si ça fait une augmentation de 80%, ça veut aussi dire que sans cette couverture du turbo, cette énergie thermique était partiellement transmise par rayonnement au côté "froid" du turbo et augmente donc significativement la température de l'air d'admission (température qui n'a pas été mesurée par l'étude).
- Augmentation de la température des gaz d'échappement à la sortie de la turbine : 5 à 7°C.
- Toute cette énergie thermique non-dissipée provoque une augmentation de la vitesse de sortie des gaz d'échappement, qui induit elle-même une augmentation moyenne de la pression du turbo de 0.3 bar (Note de Rémi : la pression maximale ne bouge pas. Elle est juste atteinte plus rapidement).
- Et donc une amélioration significative du temps de réponse du turbo et donc un gain d’accélération du moteur de 250 tr/min au bout de 2.5 secondes.
- Et, cerise sur le gâteau, un gain de couple conséquent : jusqu'à 140 Nm (Note de Rémi : soit environ 14%).
- Pas de différence notable de la température d'huile dans la partie centrale du turbo, donc, aucun risque de "bruler" l'huile.
Me voilà rassuré sur ce point
- Meilleur protection thermique des éléments environnants (tels que composants électriques, flexibles, fils, conduites hydrauliques...).
Ça, je m'en serais douté
Bon, on a des avantages, mais je ne sais toujours pas s'il peut y avoir des inconvénients sur le long terme (notamment sur la fiabilité du turbo).
Bonne soirée (j'ai des ampoules aux mains...
).
Rémi