Pour la boite et pour "résumer" mais je vous raconte toute l'histoire qd même

:
1) Fin juin. En allant au contrôle DREAL (sisi), j'ai perdu la roue avant gauche (pas fier mais je raconte car ca peut être important), en roulant sur une petite comunale. Comment ca à pu arriver ? ... J'y viens, mais avant je dois dire aussi que le véhicule je l'avais peu fait rouler car plus le droit (pas de papier francais pas de plaque) aprés l'avoir récupéré en Allemagne. J'ai toujours repoussé le plus possible de faire la demande de WW (4 mois non reconductible), jusqu'au moment ou j'aurais mon rendez vous DREAL (avec potentiellement un refus et devoir encore travailler dessus et le temps passe vite, 4 mois seulement)
Donc j'ai perdu une roue pourtant serrée à la clé dynamo à 120 mais c'est pas assez m'a t'on dit (après coup, et je n'aurais pas du graisser mes boulons). Depuis je sers à 170 minimum.
J'ai entendu du bruit avant que cela ne parte, mais sur le coup je me suis dit "merde!! j'ai un bruit mécanique", je me suis arrété aussi, visuellement je n'ai rien vu, mais j'ai pas vérifié les boulons (je ne m'attendais pas à cela aussi). Je vous rappel que c'était mon rendez vous DREAL, j'étais dans la pampa (pas pris l'autoroute). Tant pis je continue, de toute facon j'ai pas le choix, et je veux mon papier, je verrais plus tard. (1 an 1/2 que j'attendais mes papiers).
Tout cela pour dire que j'ai fini sur la fusée ==> possiblement quel impact sur la boite : violent quand même ?
2) Après cela en juillet. Petit tour dans le sud ouest, rien que de la balade et juste de temps en temps enclenchement 4x4 (vicinale), ne serait ce que pour dérouiller la mécanique.
Je tiens à dire quand même, que l'on m'a dit (quelqu'un de très bien placé mécano Dangel) que c'est mieux de rouler en mode 4x4 pour des raisons d'usures différentielles des pneumatiques (ce qui n'est pas bon non plus). Sur ce principe j'estime que cela ne doit pas poser de problème, même si je suis d'accord j'ai toujours entendu/lu ne pas enclencher sur route (y compris sur mon Terios). Mais je l'ai peu fait. Est ce que le visco justement ne permet pas cela ? Exactement ce que je disais, on peut ou on peut pas ? Est ce suffisant pour flinguer une boite ?
3) Septembre je monte vers le nord de la france, je prend mon temps et je vais un peu en chemin forestier (ben c'est pour cela que je voulais ce véhicule aussi), tranquille belles nuits dans mon cc. Aucun problème. Je prend l'autoroute pour accélérer mon voyage en 4x2 je précise. Tout va bien, le moteur vraiement toujours bien tourné et démarrage nickel. Je sors de l'autoroute faire le plein sur St Dizier zone commerciale juste à coté et je reviens sur l'autoroute. Et là j'entends un ronronnement mais pas normale , pas non plus super inquiètant, sauf que j'avais jamais entendu ca. Quand même ca m'interroge. Quelques dizaines de kilométres plus loin , je sors sur une station pour faire une pause et sur la bretelle en descélérant j'ai du mal à passer les vitesses 3 et 2. Là je me dis merde.
Je teste un peu c'est compliqué mais ca avance. Je décide de continuer pour espérer arriver. Donc je repars sur l'autoroute, impossible de passer la 2, je passe en 3, puis 4. refus de 5ieme. Je précise que je n'ai jamais forcé sur la boite, quand ca passe pas je force pas. Je crois l'avoir entendu craqué une fois mais longtemps avant (j'ai mis ca sur le compte que je n'avais pas du débrailler correctement), par contre j'ai toujours trouvé que le passage de la première était un peu dure mais pas à devoir forcer et pas de craquement... Je reste en 4 ieme sur la droite. 10 ou 20 kms plus loin annonce de bouchon et là je me dis c'est la merde avec mon problème de boite. Une aire est annoncée je décide de sortir pour ne pas être pris dans le bouchon. Je ne suis plus reparti, c'est une dépanneuse qui est venue me chercher.
Voilà vous avez presque toute l'histoire, et je ne comprends pas vraiement pourquoi la boite m'a lachée si "brutalement" alors que mécaniquement jusque là je trouvais que le fourgon ronronnait bien. Hormis les deux épisodes mentionnés au dessus et que je n'ai pas non plus l'historique du véhicule. Je n'ai pas roulé beaucoup avec.
Mais ce qui me questionne le plus c'est le fait que la boite làche si soudainement sans raison apparente, et sur une boite qui n'a pas de réducteur.
Pour info l'atelier mécanique m'a dit que les deux arbres étaient abimés (je vais demander des photos)
Désolé c'est long mais je pense que l'ensemble de l'histoire peut avoir un intérêt pour essayer de comprendre.
Depuis en recherche de pièces