c'est aussi comme Bruno que je l'ai compris, ce qui est inhabituel comme démarche, on a plus vu l'inverse: découper un fourgon pour en faire un cabine+ caisse pour en agrandir les dimensions et gérer plus facilement l'isolation.
quoi qu'il en soit les passages de l'un a l'autre pour être légaux doivent être accepté par la dreal, sauf dans le cas compris par scalouk ou on ajouterait une caisse et que celle ci soit posée sur le plateau comme marchandise transportée, mais je ne crois pas effectivement que ce soit l'intention ici.
ces véhicules a châssis echelle ont pour eux que la carte grise est associée au numero de châssis frappé sur le longeron .
théoriquement un changement de cabine pour une autre cabine identique, ou de caisse fourgon pour une autre caisse fourgon doit pouvoir se faire sans réel soucis de légalité, tout au plus on transpose les plaques de l'une a l'autre (plaques dans le compartiment moteur me semble t'il je ne sais plus)
par contre le passage d'une cabine simple a fourgon ou le contraire poserait problème au premier contrôle technique ou contrôle de police ou autre pour non conformité si ça ne fait pas l'objet d'une rti.
le passage d'un fougon a cabine + cellule ou ouverture de la cabine a l'arriere pour en faire un fourgon communiquant avec sa cellule pose généralement le problème de l'acceptation de découpe par le constructeur, qui refuse généralement de s'engager sur la manoeuvre sur un véhicule si ancien dont il ne veut pas avoir a juger l'état. mais ici c'est encore une autre question puisque ce serait un swap de carrosserie...
si dans un premier temps une cellule était accolée et qu'il était ainsi accepté en fourgon comme décrit a l'instant... je dirais que virer tout ce qu'il y a dessus pour y mettre effectivement une caisse de fourgon ne choquerait personne sauf que le certificat de carrossage initial pour le faire accepter en fourgon serait un peu dévoyé ...
mais passer comme ça directement a un swap de la cabine plateau...a une caisse entiere fourgon je ne crois pas qu'on ait des exemples de gens qui l'aient fait du moins dans les regles.
il y a bien des véhicules dont on se doute que celà a été fait à un moment mais peut être par des professionnels a la sortie du véhicule et non par des particuliers 30 ans après... ou sinon qu'ils se fassent connaitre ?
viewtopic.php?p=27304#p27304
mais celà en a sans doutes tenté plus d'un sachant qu'on ne trouve les ivecos en châssis longs (empattement 3200) qu'en châssis cabine ou sur les ivecos non homologuables (des armées ou gendarmerie belges et autres) et a de très rares autres exemples pres.
viewtopic.php?p=4977#p4977
est ce le cas du tiens déjà ou est il en empattement 2800 ?
par ce que si tout véhicule est en 2800 le plus simple a mon sens est de le revendre et d'acheter un fougon même dimension sans passer par toutes les tracasseries même si j'admet que ça en est déjà une que de trouver a le vendre et d'en trouver un autre en état.
et si par contre ton idée état d'en passer un de 3200 de plateau a fourgon, pour justement profiter du fait que tu aurais ainsi un fourgon plus grand que les autres, (outre le fait qu'il te faut trouver la caisse de la bonne dimension bien entendu) là par contre il n'y a effectivement que la solution dreal et se renseigner avant aupres d'eux pour savoir ce qu'ils acceptent avant de se lancer bien sur.
ou plus "simple" : le revendre là encore..pour acheter un "B" de dimension comparable... avec dans les 2 cas de toutes façons les contraintes de masse s'il faut rester en 3t5 de ptac
après pour trouver la caisse en question..ma fois a part les annonces sur leboncoin ou autre et en trouver un en pas trop mauvais état..ce qui devient compliqué quand même aussi...
tu n'as d'ailleurs pas précisé si le tiens était bien un 4x4 au fait ?