Voici un tutoriel pour installer un mano de pression d'huile sur les SOFIM
Il faut :
Une sonde FAE 14110 (0-8bars)
Un manomètre FAE 99380 0-8bar pour aller avec.
Une rallonge fileté M14x1.5mm --> M14x1,5mm
La sonde d'origine est un simple manocontact qui active le témoin d'huile au tableau de bord avant le démarrage moteur, ou bien si la pression d'huile chute moteur tournant. Cette sonde d'origine se déclence à 0.3 Bar (ce qui est un seuil assez bas).
Cette sonde est coincée entre des rigides, et cachée derrière la grosse durite d'admission du turbo. Le plus simple est de démonter le cache de passage de roue droite, puis déposer la durite d'air qui va du turbo vers le filtre à air pour avoir un bon accès.
Voici la sonde FAE + la rallonge fileté M14 -> M14 en laiton que j'ai utilisé :
Une fois installée, ont voit bien qu'il y à peu de marge, et que la rallonge est indispensable..
On peux déjà rebrancher tel quel la cosse du mano-contact qui sert au voyant d'alerte et au démarrage.
Maintenant le soucis c'est qu'avec la rallonge qui permet de monter la sonde, on décale le problème, maintenant c'est la durite d'air du turbo qui touche.. Il faut recouper cette durite d'environ 3 à 5 cm pour qu'elle ne touche plus la sonde.
Voilà c'est mieux, c'est juste mais ça passe

Maintenant il faut tirer un fil depuis la sonde FAE vers le tableau de bord.
Il faut savoir que cette sonde est une deux en un, c'est à dire un mano-contact on/off et une résistance variable (fonction de la pression).
Il y à donc un câble pour chaque. Et comme la sonde est monté sur le moteur, son corps fait masse !
En gros après contact on à un +12v qui part vers le mano-contact, et si celui ci n'as aucune pression en face (moteur éteint par exemple). alors il laisse passer le courant. Et PAF on à un voyant d'huile allumé !
De la même manière la résistance variable va laissé fuité plus ou moins de courant vers la masse en fonction de la préssion, et cela sera restranscrit comme une fluctuation de la pression d'huile sur le manomètre en 0-8 Bars.
Chez moi voici les résultats à l'usage :
- Au démarrage à froid, au ralenti entre 6 et 7 bars.
- A froid vers 2000tr/min proche des 8 bars.
- La pression chute gentiment jusqu'à descendre au plus bas à 4 bars a 2000tr/min une fois bien chaud !
- La pression peut descendre jusqu'à 1.5 bars au ralenti bien chaud.
Voilà c'est tout simple, à vous de jouer !