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Alternateur amélioré

Posté : 08 août 2023 16:53
par jeanmichelvoyage
Quelqu'un a-t-il changé l'alternateur 55a d'origine pour un 80 ou 90a ? si oui, à quelle marque s'adapte-t-il sans avoir à modifier les poulies et l'attaque ?

Re: Alternateur amélioré

Posté : 11 août 2023 14:25
par Mr.popo
Helleo,

J'ai fait cette modif,j'ai trouvé l'alternateur 90 ampères sur oscaro
Oui il y a une petite modif à faire, si tu as une machine pour souder il faut juste rallonger le support en haut, celui qui fait la tension de la courroie de quelques centimères. C'est pas très compliqué, sinon chez iveco ils doivent avoir les pièces d'origine pour un montage 90A.

Cordialement. Sandro

Re: Alternateur amélioré

Posté : 11 août 2023 19:14
par jeanmichelvoyage
Avez-vous des photos?

Re: Alternateur amélioré

Posté : 11 août 2023 20:11
par nh3
C'est aussi possible de monter les alternateurs des daily après 2008, on trouve sans problème des 150A.
Il faut changer la poulie pour celle d'origine et modifier la patte pour tendre la courroie.
Raphaël.

Re: Alternateur amélioré

Posté : 21 sept. 2023 13:22
par azertix
Salut !

J'ai fait cette opération il y a 20 ans.

J'ai mis un Alternateur de Fiat Chroma qui est un 90 A/h acheté dans une casse et remis à neuf.
Tu n'as que la courroie à changer. :thumbup:

Les SOFIM 2.5L ont été monté aussi chez Renault (Laguna ?) peut-être que c'est aussi un 90 A/h (A voir)

Re: Alternateur amélioré

Posté : 03 août 2024 12:07
par Mr.popo
Hello,

J'aimerais mettre un alternateur 150A, ceux-ci on une borne D+ et DFM...

Le D+ ok c'est la lampe témoin mais oû brancher le DFM?

Non branché? Brancher au + éventuellement?

Merci.

Re: Alternateur amélioré

Posté : 04 août 2024 19:56
par Khan Boui
Bonjour,
Le DFM c'est la liaison avec l'ECU, pas d'ECU pas de DFM, pas de bras, pas de chocolat :mrgreen:

Re: Alternateur amélioré

Posté : 05 août 2024 17:21
par Mr.popo
Oui c’est plein de bon sens mais est-ce que ça charge sans brancher le fameux DFM?

Re: Alternateur amélioré

Posté : 06 août 2024 08:55
par Mr.popo
Hello,

Je me réponds tout seul parce-que voilà je fait ce que je veux.

La borne DFM semble servir à informé le calculateur moteur de l'état de charge de l'alternateur et aucune info ne part du calculateur pour piloté l'alternateur... Dans ce cas ne rien branché sur DFM ne devrait pas déranger la charge de l'alternateur.

Est-ce que quelqu'un pense que j'ai juste?

Merci.

Sandro.

Re: Alternateur amélioré

Posté : 06 août 2024 10:19
par Khan Boui
Je pense que c'est juste puisque je l'ai fait, pas sur un Iveco, sur une voiture et ça fonctionne.

Re: Alternateur amélioré

Posté : 03 mars 2025 12:01
par David77
Salut,

J'aimerai également passer sur un alternateur d'au moins 90A, un 110 voir un 150A serait l'idéal je pense. Le 55A est suffisant d'origine étant donné le peu d'équipement électrique de base mais une fois ajouté une batterie auxiliaire, à moins de rouler 8 h/jour, ça devient léger.

J'ai bien noté dans la conversation qu'il était possible, avec très peu de modifications, de monter celui des iveco III. Le problème, c'est qu'il y a énormément de référence différentes.

Quelqu'un aurait il un peu plus d'info, comme une référence par exemple :D ?

Vous en remerciant par avance.

Re: Alternateur amélioré

Posté : 07 sept. 2025 10:14
par David77
Un petit message juste pour faire remonter ce post, bah oui il faut bien forcer le destin parfois :D . Je repose donc ma question, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur des références d'alternateurs compatibles. A votre bon cœur m'sieur dame

Re: Alternateur amélioré

Posté : 07 sept. 2025 11:12
par azertix
Pose un Panneau Solaire (ou 2) sur le Toit.
Tu n'auras même pas besoin de faire tourner le moteur pour recharger tes Batteries.
Aujourd'hui ils sont vendu à des prix très abordable.
Un panneau de 120w peut te sortir 10A/h. P=UI => I=P/U=120/12=10A
Avec ça tu peux directement alimenter un frigo 100% Électrique récent, voir bien plus car le moteur du frigo ne tourne pas en continu.

Au besoin tu peux poser 2 panneaux de 150w comme ça tu pourras alimenter toute la sono d'une Rave-Party (mais pas dans l'Aude) :lol:

Un alternateur de 90A/h de Moteur 2.5L SOFIM tu peux en trouver plein les casses.

C'est largement suffisant en roulant.
Confie le reste à des panneaux solaires. . .

:drinkingcheers:

Re: Alternateur amélioré

Posté : 07 sept. 2025 11:30
par HiddenTTY
Salut David !

Au lieu de te dire ce dont tu à besoin et ce dont tu n'as pas besoin je vais me contenter d'essayer de t'aiguiller vers ce que tu cherche :lol:
Voici quelques infos qui viennent des B110 mais ce sont les mêmes moteurs, les montages sont plus ou moins interchangeable :

viewtopic.php?t=20674

Tu peux facilement passer sur un 105A déjà ce qui est pas mal et se couple bien avec un Orion XS 50A ... 700w d'appoint ça fait toujours plaisir 8) :thumbup:

Personnellement j'ai fait le choix de l’électrique sur mon véhicule, je cuisine à l'induction, j'ai une petite machine à laver dans la soute, une chauffe eau hybride électrique, frigo etc.. aucune bouteille de gaz, je pioche simplement du diesel pour mon chauffage de cellule l'hiver.

600w et 400Ah de lithium voilà l'installation que j'ai mis en place, j'ai aussi un Orion de 30A (les 50A n'existait pas à l’époque) sur un alternateur de 105A.

Re: Alternateur amélioré

Posté : 10 sept. 2025 00:04
par Larbreacames
Je vais apporter ma pierre à l'édifice car j'ai eu du mal à trouver des informations pour mettre un alternateur plus gros

J'ai installer un alternateur Lucas LRB00378, c'est un 90Ah

Niveau modification :
- Création d'une entretoise pour que la poulie soit alignée avec le vilebrequin + Une vis de fixation M12 coté bloc plus longue que celle d'origine
- Création d'une patte sur mesure pour tendre la courroie
- Courroie en 950x10, mais je pense que la courroie d'origine (plus courte de quelques cm aurait pu faire l'affaire

Malheureusement j'ai pas pris de photo du montage, mais je pourrais au besoin