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Garfield cet Électricien..

Posté : 12 juin 2023 19:02
par HiddenTTY
En octobre 2022 j'ai racheté à Yves son camion, un B110 Ponticelli retraité d'EDF: viewtopic.php?t=17583 :D

J'ai pour ambition de vivre sur de longues période dans ce camion à la fois en voyageant et travaillant.
L'installation électrique réalisé lors de l'aménagement datais de 2011 ( il y à 12ans).

Afin de partir sur de bonne base et me permettre d'être serein en 4 saisons je suis repartie d'une feuille (presque) blanche.
J'ai conservé certains bus de câble en 35mm2 et les câblages des consommateurs comme les lampes ou le frigo par exemple.

En synthèse le gros de l'installation se compose maintenant de :
  • 4,8Kw de stockage lithium (2x200Ah).
  • 600w de puissance solaire installé.
  • 360w de chargeur tirant sur le moteur.
  • Un Onduleur chargeur 800VA.

Les nouveaux panneaux solaires :

Deux graaand Uniteck 1500 x 990 x 40 mm de 300w chacun.
WhatsApp Image 2023-06-12 at 18.01.51.jpeg

Le parc de batteries :

Désormais déplacé du coffre vers la cellule, la 150Ah au plomb laisse place à 2x200Ah lithium de chez Ultimatron.
Ces batteries sont toutes deux communicante en Bluetooth.

On voit également l'Orion sur la deuxième photo, chargeur qui lui tire sur l'alternateur.


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Onduleur chargeur 230v :

J'ai choisi d'installer une puissance de "intermédiaire" de 800VA parmi la famille des Multiplus.
Déjà parce-que ça sera largement suffisant la plupart du temps. J'utilise peu le 230v dans mon installation.

Cette puissance me permet d'alimenter certains outils filaire. Jusqu’à 700w en continue avec des pics à 1600w.
Il permet également de recharger le parc de batterie à auteur de 35A en 12v soit 420w environ..

L'installation est protégé sur sa partie 230v par un disjoncteur différentiel Legrand 10A - 30mA
J'ai réutilisé les deux prises dans l'aménagement intérieur et ajouté une prise dans le coffre pour les travaux d’extérieur.

Je n'ai pas fait encore fait de photo mais ça vient ! :thumbup:

l'intégration :

Dès le départ je savais que voulais une installation pilotable, et.. surtout auto-pilotable avec un minimum d’intelligence pour pouvoir optimiser l'autonomie, sans que cela ne devienne un véritable casse tête au quotidien.

Avant d'aller chez Victron j'ai regardé les offres notamment chez quelques fabricants de matériels comme Studer, PylonTech, MasterVolt, etc..
Mais c'est bien chez Victron que j'ai fini par me tourner...

Bien que je considère leurs offres comme du haut de gammes d'un point de vue global, notamment pour des questions d'intégration, de simplicité et d'une gamme large de produits. Eh bien d'un point de vue technique produit par produit je les situerais plutôt sur un milieu de gamme.. Eh oui :lol: !

Selon moi, l’intérêt de leurs solutions, c'est de pouvoir construire une installation ou chaque composant est communiquant et dont la gestion et la visualisation est centralisé.

A l'aide d'un Raspberry PI et l'OS Venus de Victron on peux se faire l'équivalent d'un CerboGX maison..
Les appareils sont relié à ce controlleur avec des câbles série propriétaire VE.Bus et VE.Smart
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De cette centrale je peux contrôler beaucoup beaucoup de choses, mais surtout simplement visualiser la santé l’ensemble de l'installation.
On peux également comme c'est le cas ici, faire apparaitre des gauges et capteurs connecté en bluetooth pour l'eau le gaz, la température, etc.. L'outil prends également un rôle d'intelligence autonome dans le système en pilotant entre-autres les chargeurs.
également il peu permettre par l’intermédiaire de relais de piloter des équipements consommateurs.

Les données agrégé remonte ensuite sur le services VRM de Victron ou elle sont exploitable et partageable :
Capture d’écran 2023-06-12 à 18.57.15.png


Un schéma plutôt qu'un long discours ? :

Pas de bol vous aurez eu les deux.. Mouhaha

* Susceptible d'être mis à jours de temps à autre :
Installation Electrique B120.jpg


A plus tard..

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 13 juin 2023 09:46
par Denis Chassac
Impressionnant !

Surtout quand on sait que l'électronique précédente se résumait (presque) aux clignotants Mouhaha

@+
DEnis

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 13 juin 2023 14:22
par Pat 25
Peut on avoir une idée du coût de type d'installation ?
Mes panneaux solaire n'ont pas l'air de charger et les batteries doivent avoir 10 ans.....
Merci.

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 13 juin 2023 21:01
par franky
hello,
Ah oui,impressionant est le mot,je n'ai rien compris,mais ça vient de moi ! :lol:
...Par contre,quid est de rajouter autant d'electronique,avec les soucis de fiabilité qu'on lui connait,sans parler des ondes du bluetooth...dans une bonne vieille marmite qu'est le b110,que l-on aime et apprécie,justement,parce qu'il n'y en a pas ? :?

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 13 juin 2023 23:22
par Denis Chassac
Bonsoir
franky a écrit : 13 juin 2023 21:01 Par contre, quid est de rajouter autant électronique, avec les soucis de fiabilité qu'on lui connait, sans parler des ondes du bluetooth...dans une bonne vieille marmite qu'est le b110,que l'on aime et apprécie, justement,parce qu'il n'y en a pas ? :?
Cette électronique-là n'a rien à voir avec le moteur, elle est juste pour gérer au mieux les systèmes des batteries auxiliaires.
Et pour le Bluetooth :
Les appareils Bluetooth ont une puissance extrêmement faible, de l'ordre de 2,5 mW pour la plupart, soit une puissance inférieure à celle d'un téléphone sans fil et environ 100 fois inférieure à la puissance maximale d'un téléphone mobile.
(Source)
My 2 cents
DEnis

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 14 juin 2023 00:47
par HiddenTTY
Question coût il est clair que c'est un investissement. On parle d'un billet entre 5000 et 6000e environ.

Pour ce qui est de la fiabilité, que ce soit avec Ultimatron où Victron on est sur du matériel éprouvé, particulièrement pour ce dernier.
Il n'est pas rare de croisée des Multiplus ou Quatro de Victron qui ont 20 ans dans certaines installations, et dont le suivi logiciel est toujours présent.

Sur ces deux marques on bénéficie d'un minima de 5 ans de garantie.

L'installation est complétement redondante, deux panneaux, deux batteries, trois sources de charges différentes.
Le tout est couplé pour bénéficier du maximum, mais peux fonctionner de façon dégrader.

L'interface de contrôle reste facultative au bon fonctionnement de l'installation.
Mes schémas détaillé me permettrons d'intervenir plus facilement au besoin.

L’électronique et l'informatique reste des domaines dans lesquelles je suis à l'aise. Tout ça n'est pas une contrainte pour moi.

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 14 juin 2023 09:39
par Pat 25
Merci pour ta réponse.

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 14 juin 2023 22:47
par franky
ok,merci pour ces eclairages,mais chacun,en fonction de ses (in)compétences,voit la chose par sa lorgnette,et dans mon cas,c est du chinois,a part des allumages,j' ai rarement pu constater de la fiabilité sur des systèmes electroniques,j en veux pour preuve les emmerdes que l'on peut avoir sur des bagnoles neuves aujourdhui... ;)

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 15 juin 2023 08:43
par Pat 25
C'est quasiment jamais l'électronique qui merde, mais les capteurs ou sondes et bien souvent le "réparateur" qui ne sait pas interpréter ce que lui indique la valise diag.

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 25 févr. 2024 18:04
par vieux-new-one
Denis à raison ;) , je me suis gratté la tête longtemps pour faire marcher mes clignotants avec des leds... :lol: :lol: :lol:
et j'étais fier du résultat... en plus ! :drinkingcheers:

Le "New Gafield" est entre les mains d'un expert qui s'y connait aussi bien en soft qu'en hard (je parle électronique bien sûr) qui n'a pas l'intention d'aller promener tous ces électrons au milieu du Sahara. Une installation cohérente avec ce qu'il veut en faire pour une utilisation "intense".
Je suis certain que le "New Garfield" n'est pas prêt de prendre sa retraite :D
Cdt
Yves

Re: Garfield cet Électricien..

Posté : 05 nov. 2025 15:39
par HiddenTTY
Je me devais de faire un petit update... concernant l'installation électrique du camion, puisque mes plans on un peu évoluer.
Ce qui étais à l'origine une petite mise à jour du camion s'est finalement transformer en un réaménagement complet.

PXL_20250824_110358527.jpg
J'ai conservé pas mal de chose du système électrique que j'avais commencé à mettre en place mais je suis allé un peu plus loin.
A savoir j'ai abandonnée le gaz au profit de a cuisine par induction à l'éclectique donc, à l'aide d'un convertisseur de 3kVA.

Ce dernier à ouvert d'autre perspective, comme par exemple une petite machine à lavé de 3kg (Daewoo Mini).

PXL_20250222_164402811.MP.jpg

Après un mois au Maroc sur la période d'octobre je n'ai aucune raison de me peindre, j'ai toujours de l’énergie.. avec un parc de 600w de solaire et 360w de recharge en roulant, les batterie sont plus souvent pleine que vide. Et les 400Ah (4.8Kwh) du parc batterie permettent facilement de jouer la montre en faisant passer les jours sans soleil.

Il n'y à peux-être que sur la période de novembre / décembre / janvier / février à nos latitude qu'il faut être un peu vigilant. Et encore que.. dès qu'on roule un peu on recouvre la consommation, et au besoin je peux encore brancher le camion au secteur pour faire le plein, il faut compter ~4h pour passer de 20 à 100%.

En tout cas c'est très confortable, particulièrement pour la cuisine, on chauffe plus rapidement, les courant d'air n'ont pas d'incidence, on produit moins d'humidité sans combustion de gaz. Et de l'autre avoir une machine à laver dans le véhicule est un plus très appréciable, on s'évite une demi-journée de corvée pour se trouver une laverie et attendre devant. C'est toujours ça de pris en voyage ! :thumbup: