je reviens sur le prix même si je n'aime pas trop commenter cet aspect qui ne regarde que l'acheteur et le vendeur...
et que chaque véhicule a ses atouts propres, et celui ci en a du fait de sa configuration, encore faut'il qu'elle représente un interet comme point de départ car si la premiere opération est de virer la caisse, alors on peut dire qu'il ne vaut pas plus qu'un châssis cab, au carton"caisse" pres.
et c'est probablement ce que ferait l'acheteur de cet autre exemple car la caisse n'est pas forcément une base exploitable surtout si petite et pour plus de 2. et il faut aussi minorer son prix du fait qu'il soit PL (mais déclassable facilement)
mais donc pour 10.000euros de moins on avait là aussi un véhicule dont la mécanique avait toute les chances d'être en bon etat (sans doutes pas assez roulé pour le moteur mais c'est vrai des 2 aussi)
en tous cas là c'était indiscutablement un bon prix selon moi
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l'avantage indéniable de ces châssis caisse, est de disposer de l'empattement long qui est introuvable sur les fourgons, et permet donc un volume aménageable supérieur même si vous décidez de vous séparer de la caisse, et qui sera de toutes façons supérieur a ce que vous auriez pu obtenir même en découpant votre fourgon pour le transformer en cellule comme l'ont fait certains (qui se souciaient moins de la reglementation)
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ça n'est pas que c'est interdit de le faire, mais il faut passer par la demande de découpe au constructeur, le certificat de carossage (qui peut être fait sois même) puis l'homologation a la dreal pour le changement de carte grise ... bref, un certain nombre d'étapes dont on peut se dispenser plus facilement si une caisse est déjà homologuée sur le véhicule et qu'en plus c'est un châssis long comme ici.
après si vous voulez rester dans les clous avec un aménagement vasp autocaravane en bonne et due forme, la case dreal reste a passer...donc tout faire d'un coup est aussi possible ...si vous ne voulez pas rouler en etant border line par contre ça immobilise juste le véhicule d'un bout a l'autre des travaux.
j'ajoute quand même que pour ajouter un passage cellule cabine, même en partant d'une telle base, il faut théoriquement là encore demander une autorisation de découpe de la cabine, sauf si vous faites comme beaucoup (et là encore c'est borderline) ne retirer que le montant central entre les 2 vitres et faire un passage en vis a vis sur caisse avec souflet d'étanchéité) mais le passage sera "sportif" .
et un autre qui était plus proche pour comparer , tant au niveau etat que utilisation et kilometrage:
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enfin, pour avoir une discussion similaire datant maintenant de 2017 voici ce qui se disait... avec en prime un commentaire comme Come sait les faire (il s'autocensure plus maintenant

)
viewtopic.php?p=166274#p166274
et puisque la discussion parlait de HVI et de sprinter, voici ce qu'il y a de dispo là bas en ce moment dans des configurations comparables
viewtopic.php?p=210735#p210735