Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4
Posté : 14 juil. 2022 17:24
Bonjour à tous, voici donc notre présentation comme le veux la coutume,
Cela fait plusieurs années que ce forum nous est connu et nous y avons déjà trouvé plein d'informations qui nous ont aidées avec nos véhicules précédents (Marco Polo, VW LT31). Et avec ce qu'on a entrepris, je pense que ça n'est pas fini !
Nous sommes un couple du Jura Suisse parti en avril de cette année en voyage longue durée à bord d'un Iveco 4010 4x4 de 1992.
Je ne rentrerai pas dans le détail de l'itinéraire puisqu'il ne nous est pas connu !
La situation mondiale compliquée nous forcera à rester le plus souple possible en s'adaptant aux ouvertures et fermetures des frontières.
Pour rendre le voyage possible, il nous aura fallu 3 ans durant lesquels nous avons vendu notre maison ainsi qu'une bonne partie de nos affaires. Le reste a été stocké pour le retour. Donner nos dédites professionnelles et organiser un peu de télétravail pour prolonger le plaisir du voyage avec quelques rentrées... Et choisir, trouver, acheter et préparer un véhicule.
Le véhicule a été acheté il y a environ une année. C'est un ancien pompier qui avait déjà été aménagé par une société espagnole, Nordkamp, qui a fait plutôt du bon boulot.
De notre côté, nous avons fait des améliorations sur : le système d'eau (filtration et lampe UV + pompe de remplissage), le système électrique (panneaux plus grands + batterie 200A + prises partout), autonomie diesel (réservoir supplémentaire). A côté de cela un grand nombre de petits ajustements comme vous vous en doutez.
Avant le départ, une grosse révision, des pneus neufs et on pensait que ça allait le faire...
C'est plutôt bien allé jusqu'en Allemagne... où nous avons eu un bruit moteur systématique entre 60 et 70°C. Une sorte de bruit de quelque chose qui ne tourne pas rond et qui résonne. A chaud plus de problèmes. Nous sommes donc allés au garage pour régler la chose et ça a été plus compliqué que prévu. Dans un premier temps, ils ont changé l'accouplement magnétique de l'hélice de ventilateur (taillé dans un bloc d'or pur à 900€) ce qui n'a rien changé. Pour ensuite se pencher sur la chaîne de distribution et plus précisément le tendeur qui ne ferait plus son boulot. Une fois la pièce changée, mise en route et bruit immédiat. Bref encore raté. Sur cela il nous ont dit ne pas trouver ne plus avoir de temps et qu'il fallait partir. 2 semaines après être arrivé au garage nous repartions avec notre bruit mais plus léger de 2'000€ (3 jours complets sans résultat mais les heures ont été facturées à 10€).
La chance dans notre malheur est qu'ils avaient certainement visé juste puisque le moteur une fois bien monté en température après être parti du garage ne nous aura plus refait ce bruit. Peut-être que tout s'est "mis en place"...
Cette trêve nous aura permis de suivre notre route contre le Nord mais à nouveau un bruit différent a fait son apparition. Ce bruit se situe au niveau de la transmission et malheureusement de la boîte de transfert (on le sent dans le levier de sélection). Il intervient uniquement en phase de décélération sur le frein moteur et de manière aléatoire. Nous sommes donc passés au garage en Suède pour réparer et nous avons finalement fait 5 garages qui tous nous ont poliment donné l'adresse d'un autre qui connaît mieux. Le bruit en question est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=YR0AmV8RQMY
Aujourd'hui nous descendons la Finlande et vivons avec notre bruit en tentant de ne plus utiliser le frein moteur (ça tombe bien c'est tout plat) en direction des pays de l'Est pour trouver un garage qui aura "envie" de nous aider.
Nos débuts sont donc plutôt difficiles avec le véhicule. La vieille mécanique se répare partout dans le monde mais bientôt plus en Europe !
Vous pouvez également faire un petit crochet sur notre site si cela vous intéresse : https://ailleursland.ch/
La page du véhicule n'est pas encore faite... on a plus de temps libre quand on voyage !
A bientôt
Julien
Cela fait plusieurs années que ce forum nous est connu et nous y avons déjà trouvé plein d'informations qui nous ont aidées avec nos véhicules précédents (Marco Polo, VW LT31). Et avec ce qu'on a entrepris, je pense que ça n'est pas fini !
Nous sommes un couple du Jura Suisse parti en avril de cette année en voyage longue durée à bord d'un Iveco 4010 4x4 de 1992.
Je ne rentrerai pas dans le détail de l'itinéraire puisqu'il ne nous est pas connu !
La situation mondiale compliquée nous forcera à rester le plus souple possible en s'adaptant aux ouvertures et fermetures des frontières.
Pour rendre le voyage possible, il nous aura fallu 3 ans durant lesquels nous avons vendu notre maison ainsi qu'une bonne partie de nos affaires. Le reste a été stocké pour le retour. Donner nos dédites professionnelles et organiser un peu de télétravail pour prolonger le plaisir du voyage avec quelques rentrées... Et choisir, trouver, acheter et préparer un véhicule.
Le véhicule a été acheté il y a environ une année. C'est un ancien pompier qui avait déjà été aménagé par une société espagnole, Nordkamp, qui a fait plutôt du bon boulot.
De notre côté, nous avons fait des améliorations sur : le système d'eau (filtration et lampe UV + pompe de remplissage), le système électrique (panneaux plus grands + batterie 200A + prises partout), autonomie diesel (réservoir supplémentaire). A côté de cela un grand nombre de petits ajustements comme vous vous en doutez.
Avant le départ, une grosse révision, des pneus neufs et on pensait que ça allait le faire...
C'est plutôt bien allé jusqu'en Allemagne... où nous avons eu un bruit moteur systématique entre 60 et 70°C. Une sorte de bruit de quelque chose qui ne tourne pas rond et qui résonne. A chaud plus de problèmes. Nous sommes donc allés au garage pour régler la chose et ça a été plus compliqué que prévu. Dans un premier temps, ils ont changé l'accouplement magnétique de l'hélice de ventilateur (taillé dans un bloc d'or pur à 900€) ce qui n'a rien changé. Pour ensuite se pencher sur la chaîne de distribution et plus précisément le tendeur qui ne ferait plus son boulot. Une fois la pièce changée, mise en route et bruit immédiat. Bref encore raté. Sur cela il nous ont dit ne pas trouver ne plus avoir de temps et qu'il fallait partir. 2 semaines après être arrivé au garage nous repartions avec notre bruit mais plus léger de 2'000€ (3 jours complets sans résultat mais les heures ont été facturées à 10€).
La chance dans notre malheur est qu'ils avaient certainement visé juste puisque le moteur une fois bien monté en température après être parti du garage ne nous aura plus refait ce bruit. Peut-être que tout s'est "mis en place"...
Cette trêve nous aura permis de suivre notre route contre le Nord mais à nouveau un bruit différent a fait son apparition. Ce bruit se situe au niveau de la transmission et malheureusement de la boîte de transfert (on le sent dans le levier de sélection). Il intervient uniquement en phase de décélération sur le frein moteur et de manière aléatoire. Nous sommes donc passés au garage en Suède pour réparer et nous avons finalement fait 5 garages qui tous nous ont poliment donné l'adresse d'un autre qui connaît mieux. Le bruit en question est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=YR0AmV8RQMY
Aujourd'hui nous descendons la Finlande et vivons avec notre bruit en tentant de ne plus utiliser le frein moteur (ça tombe bien c'est tout plat) en direction des pays de l'Est pour trouver un garage qui aura "envie" de nous aider.
Nos débuts sont donc plutôt difficiles avec le véhicule. La vieille mécanique se répare partout dans le monde mais bientôt plus en Europe !
Vous pouvez également faire un petit crochet sur notre site si cela vous intéresse : https://ailleursland.ch/
La page du véhicule n'est pas encore faite... on a plus de temps libre quand on voyage !
A bientôt
Julien