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fourchette de boite de transfert
Posté : 22 févr. 2009 15:54
par pinsagou
suite a la casse de ma fourchette de boite de transfert, petit compte-rendu de la reparation chez iveco vierzon:
delai : 7 jours ouvrables
dépose de la boite de transfert,diagnostique et reparation , 10 h50 569 ht
fourchette 84 ht
corps de pompe (le morceau aurait cassé un pompe a huile) 221 ht
2 couvercles (?) 77 ht
3 joints 116 ht
huile et divers 42 ht
total ttc 1375 euro négocié a 1275 euros.
Ne connaissant pas les tarifs de ce genre d'intervention,
Question :
m'ont il pris pour un jambon ?
PS A L'INTENTION DU MODÉRATEUR :
Un schtroumph voyeur passe encore, mais un camion renault assistance, là, moyen

Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 22 févr. 2009 16:33
par Bruno Jordan
Le prix des pièces c'est cher mais c'est le prix chez Ivéco.
Oui il y a une pompe à huile dans la BT
Par contre 10h50 c'est beaucoup.
Bruno
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 22 févr. 2009 17:04
par hippo
put@! et toi qui étais pres à les recommander
ils sont peut être sympas mais pas rapides éffectivement...je sais que t'avais pas trop le choix...c'est pas tous les jours qu'on tombe en panne dans son jardin...
enfin ...nomade vous le dira...ne pas hésiter à faire un tour sous le camion pour vérifier que tout est sérré correctement...il y a laissé son transfert comme ça aussi..et faby aussi je crois bien (tous les deux sur bremach mais le moteur sofim aurait, d'après lui ,tendance à la vibration "déssérante"...
n'empèche il a quand même pété ses croisillons avec son moteur mercedes pour les même raisons
enfin moi et ma fourchette de transfert qui hésite entre 2x2 et 4x2...j'ai peut être intéret à descendre l'ensemble finalement et ouvrir la bète...
as tu pensé à réclamer les pièces pour nous faire des photos Hervé?
pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 22 févr. 2009 17:14
par Bruno Jordan
hippo a écrit :enfin moi et ma fourchette de transfert qui hésite entre 2x2 et 4x2...j'ai peut être intéret à descendre l'ensemble finalement et ouvrir la bète...
Ca c'est juste un problème de réglage de la bielette de commande à l'extérieur de la boite.
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 22 févr. 2009 17:19
par hippo
most probably mais j'ai bien envie de l'ouvrir la bète

mais t'as raison je vais commencer par ça...depuis le temps que je dois le faire...
depuis le début en fait...d'ou la jolie vidéo de l'AG ou tu étais copilote d'Andréa et qu'on se demandait pourquoi vous étiez en 4x2
Pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 22 févr. 2009 17:51
par Nomade
enfin ...nomade vous le dira...ne pas hésiter à faire un tour sous le camion pour vérifier que tout est sérré correctement...il y a laissé son transfert comme ça aussi..et faby aussi je crois bien (tous les deux sur bremach mais le moteur sofim aurait, d'après lui ,tendance à la vibration "déssérante"..
oui, c'est vrai que ce SOFIM vibre beaucoup... il s'autodessere lui même , pour preuve il est tombé sur la traverse avant du châssis sur le port de Marseille avant l'embarquement.
n'empèche il a quand même pété ses croisillons avec son moteur mercedes pour les même raisons

alors là , tu es mauvaise langue
le croisillon a commencé son usure anormale du coté de Madrid pour arriver à une vibration insupportable à Casablanca. la cause ? certainement une aiguille en moins lors du montage après adaptation des arbres sur le transfert. en fait il avait une trentaine de mille Km, mais bon , pas que du goudron
donc en résumé, oui , mon conseil c'est de resserer un peu partout.(un petit trait de feutre ou de peinture sur les vis ou écrou c'est pas mal pour vérifier

)
A+
Daniel
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 23 févr. 2009 00:34
par pinsagou
j'ai pas pris les pièces en photo ( le choc

) mais la fourchette était cassée des deux cotés au niveau des encoches hautes. vu la forme de la pièce, une simple torsion d'un élément de tringlerie doit suffire à la tordre, puis à la casser à la longue.
m'en vais regretter mon sg2 dans plus très longtemps si ça continue

Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 18:00
par serge17800
Bonsoir à tous,
Photos de la fourchette de BT arrachée qui m'a valu 15 jours d'immo à Dakhla (ex Sahara Occidental) en janvier et de la BT mise en place en remplacement.
Voir ici:
viewtopic.php?f=5&t=1365
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 19:46
par hippo
dis t'en a fait quoi de ton transfert cassé? je fais collec'
pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 20:43
par serge17800
Bonsoir Pascal et tous les autres,
Comme toi, je stocke donc je la garde! On ne sait jamais!
Je vais essayer de la remettre en état, si je peux!
Cordialement.
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 20:50
par hippo
vas y fais nous peur...combien tu as payé ton transfert tout neuf?
ou bien il était compris sous garantie?
pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 23:23
par serge17800
Prix d'une BT neuve 3800€ TTC.
Prise en charge de 50% avec 400€ de MO par le garage qui m'a vendu l'engin.
Livraison au fin fond du Maroc gratuite. Le patron du garage descendait sur le Mali à distance de 20 jours derrière moi.
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 23:28
par hippo
ouai c'est un sacré coup de bol dans ton malheur...hervé (pinsagou) en a eu pour moins cher mais sa mésaventure l'a fait renoncer à la Mauritanie également..ils sont resté en Espagne
bon ben moi il me tarde d'ouvrir la mienne pour voir dans quel état c'est tout ça..d'autant que ta panne n'est pas survenue spécialement en courte ou 4x4 ou bien ?
je pense que le mien a très peu été sollicité en tout terrain mais ça ne garantit rien..
qu'est-ce qui est détruit dans tes carters ?
pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 23:37
par serge17800
Pascal,
Je n'avais jamais (sauf sur une centaine de mètres pour tester) encore utilisé les courtes, ni même les 4L.
Après l'achat de mon engin (mi juillet) j'ai peu roulé: 2000 Km dans la période de garantie (6 mois).
J'ai consacré ces 6 mois à l'aménagement de l'IVECO de manière qu'il soit complètement terminé pour début janvier.
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 20 mai 2009 23:50
par hippo
je ne suis pas très surpris...Hervé a eu le problème sur route également pas en courte ou 4x4..on a l'impression que le transfert n'est pas sollicité ainsi mais visiblement il y a une faiblesse quelque part quand même..
le miens fait un petit cliquetis métallique qui va me le faire ouvrir je pense...j'attends juste celui que Dimitri m'a acheté à Lyon pour pas laisser le camion non roulant dans la rue.
l'autre idée qui m'était venue à la lecture de ton histoire c'est que j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'arbre de sortie de boite par rapport à une sortie de boite de 4x2... car s'il y a la possibilité d''y mettre une bride à plateau et si en plus les arbres d'iveco courts 4x2 passent sur les nôtres..ça pourrait valoir le coup de voyager avec ça dans le fond du camion...Jean louis S en avait fait faire un pour Brutt allant direct de la boite au pont arrière...tu vires le transfert et hop tu est en 4x2 avec blocage de pont arrière..bref..de quoi se sortir de pas mal de galères et surtout de pas être immobilisé par une pièce introuvable au fin fond de l'Afrique ou de la Mongolie...
les Duchateaux n'ont ils pas eu recours à la même "astuce" pour rentrer avec "obelix"?
bien sûr, sur un Brutt ou B avec transfert séparé et lié par un arbre..c'est plus simple...enfin...à méditer.
pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 21 mai 2009 00:23
par Alter-natif
Euh, ma solution ne vous intéresse pas ? ( BT surdimensionnée !!! Camionesque !!! )
Parce que j'ai l'impression que c'est indestructible ce truc ( ah oui, BT TRM 4000 ! attention, avec ça je pourris tous les posts on dirait ! ) Seul hic : un peu lourd... mais 40 kg pour être tranquille... Enfin, je ne chante pas trop fort, je ne souhaite pas avoir la poisse.
Christian ( et néanmoins voisin de Serge. 25 kms, c'est ça ? )
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 21 mai 2009 00:38
par hippo
si si c'est une solution intéressante..d'ailleurs ça me tentait bien pour le Brutt..en plus question fixation ça a l'air assez simple...et c'est vrai que quand tu es a coté d'un TRM4000..déjà 4000 c'est la charge utile non ? donc déjà plus que le poids du B lui même en charge...donc c'est surdimensionné..pas de doute..après pour les rapports je ne sais pas..tournera-t-elle plus vite que sur le trm? faudrait comparer les rapports de ponts et taille de pneus... bon l'avantage indéniable c'est qu'on en trouve en pagaille a un prix abordable..ce qui n'est pas le cas des brutt "B" iveco Bremach...
pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 21 mai 2009 14:58
par serge17800
Je viens de mesurer les arbres entrée et sortie de la BT:
* sortie BV/entrée BT: arbre de dim 35mm crénelé,
* sortie BT : arbre de diam 35mm crénelé, c'est le même qu'en sortie de BV.
Il suffirait d'allonger l'arbre de transmission AR pour shunter la BT. A voir quand même, l' angle de sortie de l'arbre AR dans cette configuration.
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 21 mai 2009 15:06
par hippo
Il suffirait d'allonger l'arbre de transmission AR pour shunter la BT. A voir quand même, l' angle de sortie de l'arbre AR dans cette configuration.
l'angle ne pourrait qu'être mieux puisque l'arbre serait plus long..après ce qui peut gêner c'est le transfert lui même et ses supports..mais il est évident que dans de telles circonstances on déposerait l'ensemble...
je suppose que tu n'as pas de photos de l'arbre de sortie de boite..mais uniquement la partie femelle du transfert dans les mains...sur le range rover par exemple, la boite est identique aux rover SD1 propulsion mais dans ce cas comme il n'y a pas de transfert accolé à la boite je pense que l'arbre de sortie est beaucoup plus court..est ce qu'il te semble , Serge, si tu as vu les pièces de près..que l'arbre de sortie de boite est suffisamment court pour être équipé d'une bride à plateau comme en sortie de transfert..puisque tu sembles suggérer qu'elle puisse aller l'une sur l'autre...?
je sais pas si je suis clair
pascal
Re: fourchette de boite de transfert
Posté : 21 mai 2009 15:25
par serge17800
Moi moi la sortie BT et identique à la sortie BV
Sur la sortie BV on doit pouvoir monter le flasque de sortie de la BT.