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Angle de direction Ponticelli

Posté : 11 juin 2022 19:18
par Hannes-Kraisle
Chers tous,

De combien de millimètres avez-vous dévissé la vis de la butée ?
Ou quel angle maximal peut-on prendre pour le ponti ?

Salutations

Re: Angle de direction Ponticelli

Posté : 13 juin 2022 08:21
par Beda
Salut Hannes,
dans le manuel de réparation de l'essieu avant, il y a une indication à ce sujet :
VAWinkel.pdf
(234.42 Kio) Téléchargé 231 fois
Je suppose que cet angle résulte de l'angle d'articulation maximal possible des arbres d'entraînement et n'est pas dû à l'espace disponible.
Tu pourrais donc aussi tester l'angle possible.
Pour cela, il faudrait que tu soulèves l'essieu avant et que tu fermes les moyeux à roue libre.
Tu peux maintenant entraîner l'arbre d'entraînement par la roue en cas de braquage complet. Ne force pas !
Si le joint homocinétique entre dans la zone de l'angle d'articulation maximal, tu peux le sentir. Il se peut aussi qu'il y ait des bruits.
Tu pourrais ainsi régler la butée de direction au feeling.
N'oublie pas de tester aussi sur la roue opposée !

Sur la Galloper, j'ai pu ainsi réduire considérablement le rayon de braquage.


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Salut Hannes,
in der Reparaturanleitung für die Vorderachse gibt es eine Angabe dazu:

Ich vermute, daß dieser Winkel sich aus dem maximal möglichen Knickwinkel der Antriebswellen ergibt und nicht den Platzverhältnissen geschuldet ist.
Dann könntest Du den möglichen Winkel auch austesten.
Dazu müßtest Du die VA freiheben und die Freilaufnaben schließen.
Jetzt kannst Du bei Volleinschlag über das Rad die Antriebswelle antreiben. Nicht mit Gewalt!
Wenn das Gleichlaufgelenk in den Bereich des maximalen Knickwinkels kommt, kann man das spüren. Vielleicht gibt es auch Geräusche.
So könntest Du den Lenkanschlag nach Gefühl einstellen.
Dabei nicht vergessen, auch am gegenüberliegenden Rad zu testen!

Beim Galloper konnte ich so den Wendekreis deutlich reduzieren.

Re: Angle de direction Ponticelli

Posté : 14 janv. 2023 11:35
par Beda
Salut à tous,
dans les instructions de réparation de l'essieu avant, il est mentionné un angle de braquage de 35°.
Le joint de l'arbre d'entraînement peut certainement faire beaucoup plus.
J'ai donc cherché à savoir, ce qui limitait réellement l'angle de braquage.
Ce ne sont pas les vis de butée, mais ce sont les leviers de direction inférieurs qui butent contre le corps d'essieu.
Je pense, qu'il est possible d'y apporter quelques modifications sans risque.
Un ou deux degrés de plus suffiraient à réduire considérablement le rayon de braquage.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

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Image

Re: Angle de direction Ponticelli

Posté : 15 janv. 2023 12:50
par HiddenTTY
Hello Beda, les meilleurs joint Homocinétiques tiennent environ 40/45° d'angle.
Au delà tu va les usée fortement.

Re: Angle de direction Ponticelli

Posté : 03 févr. 2023 20:47
par Beda
Bonsoir à la communauté,
j'ai encore une fois bien regardé et j'ai ensuite appliqué la flex avec un disque à ébarber.
Voici le résultat :

Lenkwinkel (1).jpg
Lenkwinkel (2).jpg
Lenkwinkel (3).jpg
Lenkwinkel (4).jpg
Lenkwinkel (5).jpg
Lenkwinkel (6).jpg
J'ai estimé les angles à l'aide d'une équerre de géomètre.
Avant environ 35°, après peut-être 40°.
Ce serait peu d'effort pour une grande différence.
Les arbres d'entraînement continuent de tourner sans problème.

Re: Angle de direction Ponticelli

Posté : 05 févr. 2023 15:36
par HiddenTTY
Je doit dire que c'est osée haha !
Tu à attaquer le pont et le guide de direction à la meuleuse ?!

En tout cas en effet, pour moi il n'y à aucun soucis avec les joints homocinétique, l'angle n'est pas suffisant les abimer.

Tant qu'a y être ça me fait pensée que Yves et d'autre avais remarquer une faiblisse structurelles dans les guides de direction sur Ponticelli.
Et que (presque) toutes les personne qui les ont démonté et ausculté on trouver des amorces de fissures, puis renforcer la pièces.

Sinon c'est cool tu à gagné en angle de braquage :D :thumbup:

Re: Angle de direction Ponticelli

Posté : 05 févr. 2023 18:59
par Beda
Salut !
J'ai aussi lu quelque chose à ce sujet.

Image
La partie menacée se trouve en bas, au niveau du fraisage.
La zone à arêtes acérées est le point de départ potentiel de la formation de fissures.
Si je devais un jour démonter le bras de direction, j'arrondirais cet endroit.

Re: Angle de direction Ponticelli

Posté : 06 avr. 2023 11:24
par Beda
Beda a écrit : 05 févr. 2023 18:59 Salut !
....., j'arrondirais cet endroit.
Salut !
cela ne devrait pas être possible, car cette arête détermine la position du bras.
Depuis le 01.04, il peut à nouveau prendre la route.
Dès les premiers mètres, ce changement s'est fait sentir de manière positive.
Je ne peux toutefois pas fournir d'indications en mètres et en degrés d'angle.