solution : panne compte-tours Renault M180 - M210 et assimilés
Posté : 27 mai 2021 19:49
Bonjour à tous,
Ce petit tuto car sur les 4 camions M180 / M210 que j'ai essayé et les 2 que j'ai acheté, un sur deux avaient un compte-tours en panne.
Du coup vu que ça coute près de 300 euros sur internet et que j'ai réparé le mien, je vous partage le tuyau.
Par contre je n'ai pas pensé à faire des photos après identification de la panne donc celles que j'ai ne sont pas hyper pertinentes.
Panne identifiée : la soudure de la grosse résistance est très fragile et casse. C'est la raison pour laquelle il y a un gros paquet de colle blanche = problème identifié comme récurrent (avis de l'expert qui a fait le diagnostic). Masse de la résistance + vibrations + contraintes internes, etc...
Préalablement, pour confirmer la panne, écarter les autres hypothèses:
- l'aiguille n'est pas bloquée: elle est bien mobile et revient au neutre normalement
- le galvanomètre est en bon état. Moi j'ai testé la continuité et ai constaté une résistance mesurée à 131 Ohms.
Réparation : durée environ 2heures.
0- déconnecter le coupe-batterie...
1- dévisser la planche de bord et l'incliner en faisant charnière par le bas. Inutile de déposer le volant.
2- repérer les 4 connecteurs: un +24V, une masse, une alimentation éclairage et le signal brut arrivant de l'alternateur
3- déposer l'étrier de fixation
4- déposer le bloc compte-tour par la face avant de la planche de bord.
5- partie la plus délicate : tout doucement dé-sertir la collerette en tôle noire contre le fût, par l'arrière avec un petit tournevis. Faire levier, écarter la tôle tous les mm, en faisant tout le tour du fût. Plus se sera fait proprement, plus le remontage sera net.
6- déposer ensuite la collerette, la vitre et le joint
7- repérer la position de l'aiguille
8- déposer l'aiguille, par traction dans l'axe ça vient tout seul.
9- déposer les deux vis noires du cadran en le cadran (tournevis type horloger)
On peut arrêter le démontage ici mais j'avais démonté le reste pour inspection et diagnostic.
10- inspecter l'état des soudures, attention c'est très subtile et j'avais du bouger les composants pour apercevoir la fissure.
11- ressouder à l'étain la borne de la résistance (à l'opposé du paquet de colle blanche, sur l'autre face)
12- remonter en ordre inverse
13- re-sertir la collerette avec patience et minutie. J'ai mis un tour d'adhésif noir bien tendu sur la tranche mais le sertissage est contre la planche de bord et donc invisible après remontage.
14- mettre un tour de clé, profiter de votre compte-tour et ouvrer une bonne bière !
Quelques photos :
le compte-tour, ici après remontage : réparation invisible (les déformations visibles sur la collerette sont antérieures). La connectique. Vue arrière du fût.
Voilà, navré pour les photos peu précises, j'ai pensé à faire ce petit tuto après avoir remonté le tout.
Ce petit tuto car sur les 4 camions M180 / M210 que j'ai essayé et les 2 que j'ai acheté, un sur deux avaient un compte-tours en panne.
Du coup vu que ça coute près de 300 euros sur internet et que j'ai réparé le mien, je vous partage le tuyau.
Par contre je n'ai pas pensé à faire des photos après identification de la panne donc celles que j'ai ne sont pas hyper pertinentes.
Panne identifiée : la soudure de la grosse résistance est très fragile et casse. C'est la raison pour laquelle il y a un gros paquet de colle blanche = problème identifié comme récurrent (avis de l'expert qui a fait le diagnostic). Masse de la résistance + vibrations + contraintes internes, etc...
Préalablement, pour confirmer la panne, écarter les autres hypothèses:
- l'aiguille n'est pas bloquée: elle est bien mobile et revient au neutre normalement
- le galvanomètre est en bon état. Moi j'ai testé la continuité et ai constaté une résistance mesurée à 131 Ohms.
Réparation : durée environ 2heures.
0- déconnecter le coupe-batterie...
1- dévisser la planche de bord et l'incliner en faisant charnière par le bas. Inutile de déposer le volant.
2- repérer les 4 connecteurs: un +24V, une masse, une alimentation éclairage et le signal brut arrivant de l'alternateur
3- déposer l'étrier de fixation
4- déposer le bloc compte-tour par la face avant de la planche de bord.
5- partie la plus délicate : tout doucement dé-sertir la collerette en tôle noire contre le fût, par l'arrière avec un petit tournevis. Faire levier, écarter la tôle tous les mm, en faisant tout le tour du fût. Plus se sera fait proprement, plus le remontage sera net.
6- déposer ensuite la collerette, la vitre et le joint
7- repérer la position de l'aiguille
8- déposer l'aiguille, par traction dans l'axe ça vient tout seul.
9- déposer les deux vis noires du cadran en le cadran (tournevis type horloger)
On peut arrêter le démontage ici mais j'avais démonté le reste pour inspection et diagnostic.
10- inspecter l'état des soudures, attention c'est très subtile et j'avais du bouger les composants pour apercevoir la fissure.
11- ressouder à l'étain la borne de la résistance (à l'opposé du paquet de colle blanche, sur l'autre face)
12- remonter en ordre inverse
13- re-sertir la collerette avec patience et minutie. J'ai mis un tour d'adhésif noir bien tendu sur la tranche mais le sertissage est contre la planche de bord et donc invisible après remontage.
14- mettre un tour de clé, profiter de votre compte-tour et ouvrer une bonne bière !
Quelques photos :
le compte-tour, ici après remontage : réparation invisible (les déformations visibles sur la collerette sont antérieures). La connectique. Vue arrière du fût.
Voilà, navré pour les photos peu précises, j'ai pensé à faire ce petit tuto après avoir remonté le tout.