bon bin voila je me suis lâché sur l'isolation au liège projeté un petit tuto et j’attends vos questions !
Re: liege projeté
Posté : 26 avr. 2021 08:45
par bernard
Petite astuce pour projeter dans les endroits inaccessibles pour cela j'utilise un bout de tuyau flexible mis en force sur la buse et une préparation légèrement moins pâteuse
Re: liege projeté
Posté : 27 avr. 2021 12:26
par Martoufe
Super !
J’hésitais justement à partir sur ce produit.
Au niveau du rendement, c'est bien celui annoncé ? Ou il faut partir sur un sac de plus si je suis limite ?
(vu le prix, j'aimerai rester sur le minimum...)
Merci pour cette vidéo !
Re: liege projeté
Posté : 27 avr. 2021 14:16
par bernard
le produit me satisfait complétement, 3 sacs c'est juste pour un B il faut mieux partir sur 4 sacs , tu es dans quelle région ?
Re: liege projeté
Posté : 27 avr. 2021 14:34
par Martoufe
bernard a écrit : ↑27 avr. 2021 14:16
le produit me satisfait complétement, 3 sacs c'est juste pour un B il faut mieux partir sur 4 sacs , tu es dans quelle région ?
Ok, je note !
Je suis sur Lyon, donc pas tout à coté si j'ai bien suivi
Je suis à la recherche d'un prêt ou d'une location de compresseur pour faire le boulot.
(J'ai le pistolet et le melangeur)
Super, j'avais vu oui que c'etait là les moins cher !
Merci pour les infos
Re: liege projeté
Posté : 28 avr. 2021 19:12
par franky
Wééé...la vidéo m' a fait un peu peur,voire dissuadé d utiliser ce procédé...ça avance pas!...,il faut combien de temps, pour arriver a une couche respectable !?
...Merci,ça m a convaincu de partir sur une isolation en Armaflex
Corrosion raccord de longeron AV-AR
Posté : 03 févr. 2022 13:07
par hippo
patzon2 a écrit : ↑03 févr. 2022 01:13
...
Pour ça j'ai enlevé le tableau de bord qui prend beaucoup de place pour rien et ça permettra de bien isoler phoniquement l'intérieur du fourgon au liège projeté fait avec de la peinture facade et de la poudre de liège.
...
assure toi quand même que ton melange adhere suffisament au metal peint en faisant des essais sinon tu vas galérer après si ça tombe en loques.
j'aime bien ces idées de liege projeté mais j'ai plus souvent vu des réalisations toute fraiche que des post montrant comment ça viellit après .
edit: je vois que Bernard a fait un sujet la dessus lui aussi mais ça date d'il y a un an, pas beaucoup de recul donc viewtopic.php?p=196069#p196069
edit 2 : ceci est la suite des messages du sujet d'origined'ou a été prélevé cette conversation viewtopic.php?p=202431#p202431
Re: Liège projeté
Posté : 03 févr. 2022 13:39
par patzon2
hippo a écrit : ↑03 févr. 2022 13:07
assure toi quand même que ton melange adhere suffisament au metal peint en faisant des essais sinon tu vas galérer après si ça tombe en loques.
Oui c'est clair .
En fait j'ai "piqué" cette idée de peinture facade (Hydro Pliolites très résistante) avec du liège d'après un gars qui l'a fait sur son bateau. C'est une peinture qui a une très bone adhérence à priori. Sinon on peut faire du liège projeté "traditionel" avec un mélange de liant acrylique et de liant vinylique bruts en y ajoutant de la poudre de liège (le liège projeté vendu dans le comerce est rien d'autre que ça). J'ai vu plusieurs pages web sur des projets de fourgon aménagé isolées ainsi. Je me demande même si le liège est indispensable : car comme il est compètement enrobé par le liant est-ce que son coté imputressible est réellement nécessaire ? Sinon autant utiliser de la sciure de bois pour le côté thermique --> peinture façade Hydro-Pliolite + sciure de bois ça diminue considérablement le budget et ont peut en mettre qqs couches supplémentaires !
Le liège projeté est très utilisé depuis longtemps pour isoler les voiliers et supprimer la condensation. C'est guaranti par des constructeurs de voilier donc j'imagine que c'est fiable dans la durée et dans des conditions d'humidité difficile (et chaleur ?). Il a a l'exemple "célèbre" de Phillippe Poupon qui l'a choisit pour l'isolation de son voilier d'exploration en aluminium "fleur australe" https://www.fleuraustrale.org/
Re: Liège projeté
Posté : 03 févr. 2022 13:52
par hippo
merci pour ces précisions pat'
pour ce qui est de mélanger a de la sciure, j'ai quand même dans l'idée que le liege contient de l'air qui ne sera pas remplacé par la colle
là ou la sciure va tout boire ta colle pour une conso max et un pouvoir thermique pourri non ?
Re: Liège projeté
Posté : 03 févr. 2022 15:11
par patzon2
hippo a écrit : ↑03 févr. 2022 13:52
pour ce qui est de mélanger a de la sciure, j'ai quand même dans l'idée que le liege contient de l'air qui ne sera pas remplacé par la colle
là ou la sciure va tout boire ta colle pour une conso max et un pouvoir thermique pourri non ?
huum... oui ça parait plutôt bien vu comme remarque .
Il faut que je creuse la question . Je sais pas si j'aurais le temps de tester par contre...
Je ne sais pas si c'est réellement rentable financièrement mais un exemple d'isolation de fourgon avec du liège projeté "fait maison" (C'est le troisième exemple que je vois sur le net.) (je devrais ptêt poster ça plutôt sur le topic à Bernard ?)
L'avantage de la peinture façade résine hydro-piolithe à la place d'acheter des liants acryliques et vinylique c'est qu'on la trouve partout dans le commerce et pas cher en promo. Mais j'ai juste vu un topic d'un gars qui disait qu'il avait fait l'isolation de son voilier avec ça...
Je m' etais taté,entre le liege projeté,et l'Armaflex autocollant....Quand,sur les tutos,j ai vu la pure galère que cela semble être de projeter ce truc,j ai direct pris de l' Armaflex,et ne le regrette pas....
Bonjour
Quand j'ai fait le tuto , si je faisais le mélange moi même tout les éléments achetés ça me revenait pratiquement au même prix donc je trouve que ça ne valait pas la peine autant acheter le produit tout prêt !
Comme le dit Hippo a voir comment ça se comporte dans le temps , le fourgon que j'ai fait c'était avril 21 donc un hiver dans le fourgon habité continuellement pour le moment pas de soucis
Re: liege projeté
Posté : 05 févr. 2022 01:46
par patzon2
Bonsoir !
Après calcul avec les liens d'achat que j'ai donné ci-dessus je crois que ça peut être intéressant pour ceux qui ont besoin de grosses quantités (il faut compter 0.75Kg par m² pour une épaisseur de 1mm) : avec la recette 1-1-4 en volume pour le lian acrylique, le liant vinylique et le liège, on obtient :
83€ 10kg (~100L) de liège en poudre granulométrie 0,2 à 0,5mm
45€ 5kg (~5L) liant vinylique
45€ 5kg (~5L) liant acrylique
100L de liège + 25L acrylique + 25L vinylique soit 150L de produit soit 60kg -> 533€. Si on prend la granulométrie de liège au dessus c'est 50e plus cher et la granulométrie en dessous c'est 50€ moins cher.
Acheté tout prêt chez H2R par exemple, pour 60kg de produit soit 5 sacs, 138x5 -> 690€
Avec 60Kg on fait 80m2 pour 1 couche (1mm) ou 40m2 2couches. J'ai vu que souvent on met 3 couches donc 27m2
Le poids du liège en poudre par litre varie suivant la granulométrie don c'est un calcul qui n'est pas précis. Mais on voit que ça peut être intéressant pour les grandes surfaces à traiter.
Re: liege projeté
Posté : 05 févr. 2022 15:12
par patzon2
Toujours à propos du liège projeté "fait maison", en fait les prix varient beaucoup suivant où on achète son liége, si on achète de la colle blanche vinylique...
Re: liege projeté
Posté : 05 févr. 2022 21:14
par patzon2
Bonsoir,
Une question que je me pose à propos de cette isolation au liège projeté et pour laquelle je n'ais pas trouvé de réponse (ça a déjà été posé au cours d'un topic mais sans réponse vraiment argumentée) :
Quelle est la porosité de ce revêtement et ne laisse-t-il pas passer la vapeur d'eau ? Dans ce cas on aurait des risque d'humidité qui se trouve "emprisonnée" sur la tôle et conduire à sa corrosion accélérée...
Re: liege projeté
Posté : 05 févr. 2022 21:30
par hippo
possible que les polymeres employés ne soient pas d'une totale étanchéité...même une résine epoxy ne l'est pas totalement . neanmoins les sources d'humidité sur les parois sont surtout dues a la condensation provoquée par l'air chaud intérieur sur une surface froide (et la respiration des occupants ) je pense que le problème peut exister si on se contente d'une trop fine couche de ce liege projeté. je suis pas sur que ce soit suffisant et perso j'ajouterai quand même du multicouche ne serait'ce que pour que la condensation résiduelle se passe au niveau de ses couches plus imperméables(ça ne l'est jamais totalement non plus quand c'est du multicouche cousu.
comme dis plus haut, on voit beaucoup d'explications sur la mise en oeuvre mais beaucoup moins d'info sur comment ça vieillit la dessous en effet. avec une isolation "classique" on garde normalement une petite lame d'air pour que ça respire, dans les faits dans les fourgons elle n'existe souvent pas avec une laine de verre comprimée contre la tôle ou des plaques de polyuréthane collées a même la tôle.