Pour répondre à vos questions et essayer de dresser un tableau le plus rapide possible de la situation.
Il a 278 000 km et le CT était vierge, c'est ça qui est incompréhensible.
En fait, il a passé un premier contrôle où il y avait une défaillance majeure d'orientation des feux de croisement et en défaillances mineures, ripage excessif, klaxon HS et un feu arrière était légèrement fissuré. Contre-visite et là, plus que l'histoire du feu arrière.
J'ai vu l'annonce sur le bon coin pendant le confinement de mars. C'est un garagiste du côté de marseille qui vendait ce véhicule qui appartenait à son voisin boulanger qui aimait beaucoup aller à la pêche avec
Sur l'annonce, on pouvait voir que beaucoup de choses avaient été faites pour l'entretenir (vidange boite, distribution et plein de choses dont je ne me rappelle pas car je suis nulle en mécanique). J'ai eu plein de photos, il avait l'air en bon état. J'ai tout de suite demandé au garagiste s'il y avait des travaux à prévoir. Il m'a parlé de l'embrayage qui lâche à 300 000 sur ces modèles. Je lui ai dit de le changer vu qu'on était confinés et que je ne pourrais pas venir le chercher avant un moment.
Je traverse la France pour aller chercher mon petit camion, le coeur tout palpitant, et une fois sur place, le garagiste me sort que le matin même, le propriétaire lui a dit que, quand il roulait à 90km/h, le moteur avait tendance à chauffer. Le radiateur moteur est mort, il faut le changer... mais il me propose que je commande la pièce et qu'il viendra me le changer gratos quand le van sera chez l'artisan pour le toit relevable (à Montpellier)
J'ai commandé une pièce (OEM 16400-54280) qui semblait correspondre sauf qu'impossible de l'installer correctement et de remettre le cache du ventilo, le cadre frottait contre la transmission des roues avant, il manquait un petit décroché. Il n'avait pas les outils qu'il fallait, il a fait une fixation de fortune et j'ai décidé d'amener le van chez mes parents, dans la campagne charentaise, en pensant que notre petit garagiste local pourrait arranger les choses.
Sur la route, je me rends compte qu'un de mes phares ne fonctionne pas. Je pense d'abord à l'ampoule ou au fusible mais rien de ce côté. J'amène donc mon Toyota chez le garagiste de campagne pour tenter de fixer correctement le radiateur, résoudre ce problème de phare et faire une purge des freins que je trouve très mollassons et très au plancher. 20h de main d'oeuvre (il s'est arraché les cheveux avec l'électricité) et un gouffre abyssal de 1000 euros plus tard, tout est rentré dans l'ordre (sauf les freins), enfin c'est ce que je croyais !
Je prends la route pour Paris. Quand je décélère à 110km/h, gros bruit de soufflerie qui donne l'impression de venir du pare-brise. Arrivée chez moi, je prends rdv dans un garage solidaire en région parisienne.
Bilan de ce rdv :
- 2 durites à changer, une déchirée et l'autre qui se compresse alors qu'elle devrait rester bien droite apparemment.
- le chef d'atelier me dit que la fixation et les raccordements du radiateur, c'est n'importe quoi. Qu'il faut impérativement la bonne pièce car celle-ci va casser. En plus le cadre est en plastique, pas comme les modèles d'origine et ça le rend plus fragile.
- j'apprends que j'ai un souci d'échappement, que je ne passerai pas le prochain contrôle technique en l'état. Ca a été soudé à l'arrache et il ne peut même pas réparer tellement c'est la cata.
- il faut faire quelque chose pour ces freins. La purge ne sert à rien.
- mon moteur est très encrassé, il faut que je fasse un gros nettoyage du circuit de refroidissement et de freinage avant d'entamer les réparations
Voilà !
Kaya29, ça m'intéresse le contact de ton ami amoureux des vieilles voitures !
J'attends que le 3ème garagiste de l'histoire revienne vers moi mais je préfère anticiper s'il ne peut rien faire.
Pour les freins, je me demandais comment étaient ceux de vos Hiace. Sur mon contrôle technique, j'ai 46% de taux d'efficacité global pour les freins de service et 18% pour le frein à main. Je suis vraiment pile poil à la limite des normes exigées, ça ne me rassure pas.
Est-ce que vous pensez que le contrôle technique qui a été passé est bidon ? Je me dis que ce n'est pas possible mais entre les freins, l'échappement et l'histoire des phares, je me pose des questions...
Toutes mes excuses pour ce pavé