Préparation mécanique d'Elmer
Posté : 25 déc. 2020 20:42
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Voici le topic de préparation du camion.
Donc suite à la lecture de bon nombre de discussions sur le tp3, ainsi que des sites liés à ce dernier (InterTP3, astediscovery, R2087), je vais essayer d'être le plus synthétique afin de vous présenter ce que je souhaite modifier et les questions que je veux vous poser concernant ces dernières.
Pour commencer, on va parler de l'homologation. Je souhaite être dans les règles pour un maximum de modifications mécaniques.
- Pour le moteur : Poupoune m'a expliqué que c'était d'origine un MAN 712 qui a été passé en 720, par conséquent, est-il possible d'obtenir une autorisation de Renault afin que la dreal valide le passage d'énergie essence à diesel (pour un faux 712 du coup) ? (J'ai lu sur Astediscovery qu'il avait effectué un déclassement changement d'énergie vers le diesel mais avec quelles caractéristiques ? moteur ? Alpha d'origine ? 720 ?
- Le freinage : Mon hydrovac (avec 4400km) devrait-être en parfait fonctionnement, mais forcé de constater que c'est une galère monstre à réparer (et très cher par un pro) puis moyennement efficace. Est-il donc possible d'avoir une autorisation Renault pour le remplacer par un mastervac ? Dans ce cas la, quels sont les véhicules qui en disposeraient ? (avec les mêmes caractéristiques que le TP3), les JK ? les derniers SG ? sinon, je le passerai avec le freinage d'origine et je ferai la modifications après (ça sera une "petite" illégalité, mais je serai sur de ce qu'il y aura dessus au moins (en double circuit en plus).
- Je souhaite réhausser le camion, pour un passage à la dreal, faut-il une attestation de conformité d'un carrossier ? ou peut-on s'en passer ?
_ Point qui ne rentre pas dans l'homologation mais que j'aimerai ajouté, une DA, sûr un 712/720, quelle DA serait le plus plug and play ?
Pour l'homologation, je pense avoir fait le tour.
Maintenant, la fiabilité :
- La boite de transfert : Peut-on la fiabiliser (ré-usination des pignons, axes etc avec un acier plus résistant ?) ? Vaut-il mieux adapter une autre boite de transfert ? ou simplement en avoir une d'avance ? (Alors, j'en ai une d'avance, mais ce taper le poids d'une BT en plus dans le TP, c'est quand même pas une panacée....). Quelles seraient les BT à adapter sur une ZF5 ?
- Le freinage : Comme expliqué précédemment, j'aimerai simplement savoir quel système de freinage vous penseriez facilement adaptable et surtout adapté aux caractéristiques de la bête ? Les maîtres cylindres double en tandem il y en a beaucoup (Chez Alain Brinks notamment, à un certains prix mais bon on ne joue pas avec la sécurité), toutefois, sur quels mastervacs puis-je le mettre ?
- Les demis-arbres de transmission : Alors la aussi j'en ai d'avance mais est-il possible de les "protéger" ? Ou de les fiabiliser ?
D'autres part, d'un point de vue mécanisme, des astuces de conduite ? d'utilisation ? d'adaptation de pièces ? existent-t-elles pour limiter les risques de casses des divers éléments ? (lesquelles, pour ceux que je n'aurai pas énumérés ?)
Si jamais d'autres points de fiabilité douteuse peuvent-être résolu, je suis toutes ouïes !!!
Maintenant place à l'autre défit ultime du tp3, le poids....
Quels sont les éléments qui peuvent-être remplacés ? supprimés ?
- On a déjà pensé avec Florent à fabriquer des réservoirs en alu (vu que l'on en veut 2x70 litres et que ceux d'origines sont super lourd)
- Il paraît également qu'il existe des jantes adaptable facilement sûr le TP3 et qui sont beaucoup plus léger que d'origine ? Qu'en savez vous ?
- Je compte fabriquer un support de roue de secours sur une porte et l'autre sous le camion à l'arrière (comme vu dans un topic).
- Tous les éléments de l'armée inutile (pour mon projet)...
J'espère que vous avez des réponses la dessus !!!
Concernant le projet peinture, si un magnifique TP3 aurait pu rappeler toutes les couleurs du spectre lumineux, madame ne le concevait pas sur l’entièreté du véhicule, il y figurera toutefois un "ELMER" multicolore sur le côté droit du camion et un logo sur le côté gauche.
Voilà pour les grandes lignes, un grand merci à vous pour toutes vos futures réponses !
Profitez bien de ces fêtes de fin d'années !
Hugo
Voici le topic de préparation du camion.
Donc suite à la lecture de bon nombre de discussions sur le tp3, ainsi que des sites liés à ce dernier (InterTP3, astediscovery, R2087), je vais essayer d'être le plus synthétique afin de vous présenter ce que je souhaite modifier et les questions que je veux vous poser concernant ces dernières.
Pour commencer, on va parler de l'homologation. Je souhaite être dans les règles pour un maximum de modifications mécaniques.
- Pour le moteur : Poupoune m'a expliqué que c'était d'origine un MAN 712 qui a été passé en 720, par conséquent, est-il possible d'obtenir une autorisation de Renault afin que la dreal valide le passage d'énergie essence à diesel (pour un faux 712 du coup) ? (J'ai lu sur Astediscovery qu'il avait effectué un déclassement changement d'énergie vers le diesel mais avec quelles caractéristiques ? moteur ? Alpha d'origine ? 720 ?
- Le freinage : Mon hydrovac (avec 4400km) devrait-être en parfait fonctionnement, mais forcé de constater que c'est une galère monstre à réparer (et très cher par un pro) puis moyennement efficace. Est-il donc possible d'avoir une autorisation Renault pour le remplacer par un mastervac ? Dans ce cas la, quels sont les véhicules qui en disposeraient ? (avec les mêmes caractéristiques que le TP3), les JK ? les derniers SG ? sinon, je le passerai avec le freinage d'origine et je ferai la modifications après (ça sera une "petite" illégalité, mais je serai sur de ce qu'il y aura dessus au moins (en double circuit en plus).
- Je souhaite réhausser le camion, pour un passage à la dreal, faut-il une attestation de conformité d'un carrossier ? ou peut-on s'en passer ?
_ Point qui ne rentre pas dans l'homologation mais que j'aimerai ajouté, une DA, sûr un 712/720, quelle DA serait le plus plug and play ?
Pour l'homologation, je pense avoir fait le tour.
Maintenant, la fiabilité :
- La boite de transfert : Peut-on la fiabiliser (ré-usination des pignons, axes etc avec un acier plus résistant ?) ? Vaut-il mieux adapter une autre boite de transfert ? ou simplement en avoir une d'avance ? (Alors, j'en ai une d'avance, mais ce taper le poids d'une BT en plus dans le TP, c'est quand même pas une panacée....). Quelles seraient les BT à adapter sur une ZF5 ?
- Le freinage : Comme expliqué précédemment, j'aimerai simplement savoir quel système de freinage vous penseriez facilement adaptable et surtout adapté aux caractéristiques de la bête ? Les maîtres cylindres double en tandem il y en a beaucoup (Chez Alain Brinks notamment, à un certains prix mais bon on ne joue pas avec la sécurité), toutefois, sur quels mastervacs puis-je le mettre ?
- Les demis-arbres de transmission : Alors la aussi j'en ai d'avance mais est-il possible de les "protéger" ? Ou de les fiabiliser ?
D'autres part, d'un point de vue mécanisme, des astuces de conduite ? d'utilisation ? d'adaptation de pièces ? existent-t-elles pour limiter les risques de casses des divers éléments ? (lesquelles, pour ceux que je n'aurai pas énumérés ?)
Si jamais d'autres points de fiabilité douteuse peuvent-être résolu, je suis toutes ouïes !!!
Maintenant place à l'autre défit ultime du tp3, le poids....
Quels sont les éléments qui peuvent-être remplacés ? supprimés ?
- On a déjà pensé avec Florent à fabriquer des réservoirs en alu (vu que l'on en veut 2x70 litres et que ceux d'origines sont super lourd)
- Il paraît également qu'il existe des jantes adaptable facilement sûr le TP3 et qui sont beaucoup plus léger que d'origine ? Qu'en savez vous ?
- Je compte fabriquer un support de roue de secours sur une porte et l'autre sous le camion à l'arrière (comme vu dans un topic).
- Tous les éléments de l'armée inutile (pour mon projet)...
J'espère que vous avez des réponses la dessus !!!
Concernant le projet peinture, si un magnifique TP3 aurait pu rappeler toutes les couleurs du spectre lumineux, madame ne le concevait pas sur l’entièreté du véhicule, il y figurera toutefois un "ELMER" multicolore sur le côté droit du camion et un logo sur le côté gauche.
Voilà pour les grandes lignes, un grand merci à vous pour toutes vos futures réponses !
Profitez bien de ces fêtes de fin d'années !
Hugo