Page 1 sur 6

Pinzgauer 712M

Posté : 10 nov. 2020 18:38
par Nicki & Chris
Après moulte réflexions sur notre futur véhicule de voyage, réflexions liées à ;
- l'encombrement, pas de véhicule trop grand, surtout en hauteur (qui peux poser problème sur certaines pistes de montagne ou en forêt ainsi qu'en ville,
- le poids, pas de PL, pour les mêmes raisons que ci-dessus,
- pouvoir coucher à l'intérieur sans trop attirer l'attention (pas de cellule type camping car),
- véhicule qui nous permet de continuer ce que nous aimons le plus, le hors piste, ou les pistes "oubliées" qui peuvent dès fois rendre les passages compliqués ou impossible pour des véhicules type fourgons aménagés,
- véhicule rustique, sans électronique.

Nous sommes donc parti sur de l'Ivéco 4010VM (militaire) mais impossible à immatriculer en France, Ivéco SCAM en châssis cabine, mais introuvable, ... bref tout nous ramenais à un véhicule atypique ... le Pinzgauer.
Le voila donc réservé, reste à aller le chercher en Suisse, quand ça sera plus calme.

PINZGAUER 712M, ancien transport de troupe (12 personnes), la base est plus légère 2.6T qu'un 712K tôlé qui est à 2.8T
Il a été équipé d''un Hard-top et l'ensemble à déjà été aménagé et voyagé.
- Moteur 4 cylindres essence de 2.7L (2.5L d'origine),
- Allumage électronique,
- Boite de transfert de Pinz diesel,
- Pneus en 255/85R16,
- Réservoir de 170L plus 4 bidons de 30L,
- Sièges avant semi Bacquet,
- Système de navigation,
- Chauffage intérieur,
- Panneaux solaire,
- Batteries secondaires,
- Frigo,
- Convertisseur 24/12V,
- Treuil 5T,
- Eau 70L,
- ...

Une fois récupéré, nous ferons quelques réflexions, mais les prochaines modifs seront :
- pneus en 285/75R16,
- Système d'injection "by AVS",
- Direction assistée électrique,
- Pose d'un toit relevable sur la partie avant (cuisine)
- Reprise de l'aménagement intérieur,
- ....
construction_avant.JPG
construction_cabine2.JPG
Pinz_sortie_garage2.JPG
PICT0001.JPG
_DSC0009.jpg
DSC0127.jpg

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 13 déc. 2020 19:45
par franky
Joli projet ! :thumbup:

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 15 déc. 2020 18:26
par Nicki & Chris
La situation ayant l'air de se débrider, nous irons le chercher le 29/30 décembre, pour un premier périple, le retour 750km :lol:

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 15 déc. 2020 20:22
par trendstone
splendide on a hâte de voir les photos

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 27 janv. 2021 16:36
par Nicki & Chris
Après une première tentative d'aller chercher le véhicule en Suisse, annulée cause, contrôle technique plus valable pour exportation, mais valable en Suisse suite report COVID, donc impossible d'avoir des plaques temporaires.
Donc demain nous retournons avec des plaques provisoires garage :D
IMG-20201229-WA0006.jpg
IMG_20201229_144859.jpg

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 27 janv. 2021 21:22
par Bernard-52
Hello,

Bien de voir que les choses se précisent !
Bon voyage de retour !

Bien cordialement,
Bernard

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 28 janv. 2021 09:14
par CH-1291-2
Sympa! Pour voyager l'isolation phonique est vraiment nécessaire... A moins d'être déjà sourd :-)

Personnellement je roulais uniquement avec pamirs/protège-ouïe.

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 28 janv. 2021 12:37
par franky
Bon voyage de retour,en espérant que les Suisses vous laissent rentrer !
:D

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 31 janv. 2021 09:34
par Nicki & Chris
Holà,

De retour, le passage de la douane Suisse, RAS, en France 2h ... les contraintes ont un peu changé, mais au final on a 2 mois pour fournir certains documents et repasser de taxe à 20% à 5.5%

La le Pinz est chez Francois Duez à Sisteron, pour des modifications de l'aménagement et une mise au goût du jour sur l'électricité et éclairage. Il va aussi travailler sur une injection.

http://www.xtremcamper.com/l-idée.html
http://avs-fr.com/

Question bruit, comme il est avec une boite méca de turbo diésel, il tire plus long donc, à 90km/h on est en dessous des 3000t/min, on peut donc écouter le poste et discuter sans problème, on va travailler plus sur les diverses fixations, PC CF19, Terratrip, ... qui on la fâcheuses tendance à gazouiller :mrgreen:

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 31 janv. 2021 09:52
par franky
:thumbup:
Super !

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 03 oct. 2021 11:28
par Nicki & Chris
Fin Septembre visite à Sisterons pour finaliser quelques aménagements, le voici donc en pleine revue, mécanique, carrosserie et électricité :
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
Peinture validée :
Essai couleur.jpg
Voila a qui il ressemblera a part, les 2 réservoirs de 60L qui seront à l'horizontale, le frigo (ARB 69l) et les sièges (SPARCO, l'isolation sera en liège projeté + multicouches et en finition, soit moquette ou peuplier.
Equivalent fini 1.jpg
Equivalent fini 2.jpg
Equivalent fini 3.jpg
Equivalent fini 4.jpg
Equivalent fini 5.jpg
Equivalent fini 6.jpg
Equivalent fini 7.jpg
Equivalent fini 8.jpg
Equivalent fini 9.jpg

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 03 oct. 2021 11:31
par CH-1291-2
Waouh... Ce que je n'ai jamais eu le temps de faire sur mon 4x4. Bravo

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 03 oct. 2021 12:01
par franky
super !...il est entre de bonnes mains... :thumbup:

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 03 oct. 2021 15:58
par river07
bonjour ,très beau projet avec une belle finition intérieur,juste une question pourquoi un choix de pneu aussi large ??
IMG_20210925_153429_715 (2).jpg
une petite photo du mien ,montage du hard top en cours
bonne soirée

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 04 oct. 2021 12:54
par Nicki & Chris
Bonjour,

Pour les pneus c'est sur les conseils de François et son expérience, comme le véhicule va nous servir pour les voyages, donc rouler pas mal, cette dimension, qui sera d'ailleurs en 285/75 x 16 est pour lui un bon compromis en stabilité de conduite ... et le visuel aussi.
C'est sur que l'on s'éloigne de l'origine et que cela va peser et "tirer" plus :roll:

Pour avoir essayer 1 en monte d'origine et 1 en 285/75 x 16, c'est vrais que sur route on a moins l'impression de louvoiement du véhicule, il est plus franc en réponse.

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 04 oct. 2021 17:43
par river07
bonjour
et merci de votre réponse, effectivement ça risque de tirer un peu mais bon de toute façon avec le pinz il faut prendre sont temps. perso je préfère la monte d'origine car il y a pas mal de neige par chez nous et il est préférable d'avoir une monte moins large.
bonne soirée

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 04 oct. 2021 18:49
par Nicki & Chris
... le mien ne devrait plus trop voir la neige :mrgreen:

Le votre va donc rester d'origine ? Le Hard Top est quand même une bonne chose par rapport à la bâche à l'étanchéité parfois défaillante !!!

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 04 oct. 2021 20:58
par JoAg
ça avance bien le projet !!!
Il va être tout neuf !!
Ça change quoi une BT de diesel ?
Il est énorme le convertisseur, vous prévoyez beaucoup d'équipements en 230v?

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 04 oct. 2021 21:20
par CH-1291-2
J'avais monté sur les jantes d'origine les plus gros BF Mud que l'on pouvait, j'irai voir des combien c'est demain. En tout cas aucun problème sur la route ni dans le terrain.

Re: Pinzgauer 712M

Posté : 05 oct. 2021 09:31
par sebidon
le mien était en 265/...R16, j'ai oublié la dimension du milieu mais j'avais environ le même diamètre qu'a l'origine.
Avantage, tu gonfles moins fort donc encore plus confortable, tu as de meilleur appuis notamment en virage mais surtout en devers, et une meilleur portance dans le mou, ok sur la neige il vaut mieux moins large. En 265 le look est superbe mais c'est très perso :D

Le 285/75R16 est bien plus haut il me semble, donc ça va tirer plus long, plus de vitesse de croisière, moins de couple à la roue, il faut voir ce que ça donne dans les montées sur route, le compteur sera faux. Plus de garde au sol, mais bon sur un pinz est ce nécessaire :)