Optimisation moteur
Posté : 15 mai 2020 22:28
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un brutt depuis maintenant deux ans, j'ai terminé la remise en route il y a quelques mois. Je le savais avant d'acheter mais la violence de l'accélération m'a bluffé
Du coup, le confinement est très bien tombé, j'ai passé du temps sous la cabine et j'ai bien réfléchi pour améliorer tout ça !
Coté freinage, j'ai monté une assistance de 280mm de diametre au prix d"un bon nombre de modifs : découpe et soudure pour rentrer l'assistance, déplacement de l’émetteur d'embrayage et donc modif du pédalier.
Le volume étant plus grand, la consommation de vide à suivi aussi. J'ai donc ajouté sur le circuit de vide une pompe électrique qui se met en marche avec les feux stop. L'avantage c'est la constance de l'effort sur deux freinages successifs. Je trouve que ça marche bien et c'est facile à faire.
Point de vue moteur, j'ai sorti le turbo d'origine pour mettre un turbo à géométrie variable de fiat croma. Je ne suis pas le premier à adapter ce turbo et je me suis d'ailleurs pas mal appuyé sur des forums 4x4. Pour améliorer encore le fonctionnement j'ai déplacé le radiateur d'huile au dessus du phare droit et installé un gros intercooler en façade (500x280x76mm). La butée de charge de la pompe à gas-oil est serré dorénavant à fond, pas de fumée noire. A mon avis y a de la marge, on pourrait envoyer deux fois plus de gasoil... mais bon, la fiabilité et la conso ne seront pas au rendez vous.
J'ai peu roulé depuis la fin des modifs, environ 300km. Sincèrement c'est le jour et la nuit. Mon brutt fait 3100kg à vide, et avant c’était d'un mou... j'atteignais 80km/h sur le plat au bout de 1km facile... Aujourd'hui ca turbine !
Les points négatifs : sincèrement je me débrouille en mécanique, mais la modifs est ultra lourde en matériel et en temps. pour l'encombrement du turbo, de la ligne d'échappement etc ça passe mais c'est rik rak. Après y a le budget aussi.Et la ça pique...
Je vous mets des photos sous peu.
Heureux propriétaire d'un brutt depuis maintenant deux ans, j'ai terminé la remise en route il y a quelques mois. Je le savais avant d'acheter mais la violence de l'accélération m'a bluffé
Du coup, le confinement est très bien tombé, j'ai passé du temps sous la cabine et j'ai bien réfléchi pour améliorer tout ça !
Coté freinage, j'ai monté une assistance de 280mm de diametre au prix d"un bon nombre de modifs : découpe et soudure pour rentrer l'assistance, déplacement de l’émetteur d'embrayage et donc modif du pédalier.
Le volume étant plus grand, la consommation de vide à suivi aussi. J'ai donc ajouté sur le circuit de vide une pompe électrique qui se met en marche avec les feux stop. L'avantage c'est la constance de l'effort sur deux freinages successifs. Je trouve que ça marche bien et c'est facile à faire.
Point de vue moteur, j'ai sorti le turbo d'origine pour mettre un turbo à géométrie variable de fiat croma. Je ne suis pas le premier à adapter ce turbo et je me suis d'ailleurs pas mal appuyé sur des forums 4x4. Pour améliorer encore le fonctionnement j'ai déplacé le radiateur d'huile au dessus du phare droit et installé un gros intercooler en façade (500x280x76mm). La butée de charge de la pompe à gas-oil est serré dorénavant à fond, pas de fumée noire. A mon avis y a de la marge, on pourrait envoyer deux fois plus de gasoil... mais bon, la fiabilité et la conso ne seront pas au rendez vous.
J'ai peu roulé depuis la fin des modifs, environ 300km. Sincèrement c'est le jour et la nuit. Mon brutt fait 3100kg à vide, et avant c’était d'un mou... j'atteignais 80km/h sur le plat au bout de 1km facile... Aujourd'hui ca turbine !
Les points négatifs : sincèrement je me débrouille en mécanique, mais la modifs est ultra lourde en matériel et en temps. pour l'encombrement du turbo, de la ligne d'échappement etc ça passe mais c'est rik rak. Après y a le budget aussi.Et la ça pique...
Je vous mets des photos sous peu.