Page 1 sur 3
Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 08 avr. 2020 14:29
par patzon2
Bonjour,
J'espère que ces temps pas facile pour un voyageur se passent pas trop mal pour vous.
J'ai une question relative à mon projet de vie en fourgon, et suite à mon achat d'un IVEC0 4x4 40.10 de 1990
--> Peut-on raisonablement circuler sur les routes avec un fourgon daily 4X4 40.10 qui a une caisse de fourgon 30.80 ?
Je demande votre avis car je viens de me rendre compte que sur le fourgon 4x4 que j'ai acheté, la caisse a été changée sans que le vendeur m'en ai informé : il a installé une caisse de fourgon daily 30.80 avec le même empattement sur le châssis du 40.10... j'imagine que cela doit être légalisé pour être acceptable ?
Merci de votre aide.
PS : j'arrive pas à récupérer mon compte patzon sur le forum mais je me suis déjà présenté du coup
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 08 avr. 2020 20:44
par come 09
salut
il a mis une caisse de 35.8 ?
si s'est la même caisse et et qu'il a remis les différente (et éventuel) plaques alu y a pas de souci....
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 08 avr. 2020 22:53
par patzon2
Salut come 09 !
Merci pour la réponse
Il a mis la caisse d'un fourgon new daily de base 4x2 30.8 : je le sais car il y a la plaque IVECO de la caisse à coté de la batterie avec un n°PIC d'un 30.8 (aussi le moteur essuie-glace est marqué 30.8, les parechoc sont des daily classique etc).
Il a re-riveté la plaque alu de l'IVECO 4x4 sur la caisse 30.8 ni vu ni connu.
Mais c'est pas exactement les même caisses : déjà évidemment il a du percer (à l'arrache en plus) pour les leviers de commande 4x4. Et puis il a découpé (aussi assez à l'arrache) au niveau des traverses du fond de caisse pour faire apparaitre les silentbloc du châssis 4x4 et boulonner la caisse dessus.
Je sais pas si cette caisse de 4x2 est faite pour encaisser les même contraintes que celle des 4x4 même si d'aspect extérieur elle semble pareil
Ce qui m'inquiète c'est qu'en cas d'expertise d'accident qui met en jeu la caisse bah ça se remarque vite et du coup on est pas assuré c'est embêtant... J'imagine que normalement il faut l'accord d'IVECO pour faire faire ça par un carossier pro en plus...
Enfin je sais même pas si c'est possbile. Et je connais pas les risques qu'on prend sur la route.
J'ai les boules car c'est pas la première "surprise" douteuse que j'ai sur cet IVECO que je pensais acheter dans un esprit "entre voyageur" ...
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 09 avr. 2020 12:53
par Pat 25
Ca sent l'annulation de vente..........................
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 09 avr. 2020 13:18
par patzon2
pfff ouais ça sent l'impasse... je suis dégouté.
Parmis les découvertes : y'a quasiment plus de matière (tôle !) sous le joint de parebrise en bas ! et en haut c'est guère mieux...
J'ai déjà passé pas mal d'heures dessus et acheté un peu de matos pour traiter la corrosion (sableuse etc...). J'ai démonté l'aménagement intérieur qui avait vécu et de vielle techno...
En cas d'annulation de vente on doit ramener le véhicule dans l'état de l'achat ? Ca va être dur... :/
Dégouté que des gars s'amuse à vendre comme ça aujourd'hui. J'a fais confiance à son statut d'ancien responsable d'asso 4x4... la haine.
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 09 avr. 2020 16:31
par come 09
ouai,tu peut rendre le vehicule,mais s'est tendu,la garantie légale de conformité n'est valable que pour un vendeurs de voiture pro,ce qui ne semble pas être le cas ....,par contre au tribunal ça peut être long mais tu peut gagné pour vice caché,ça fait combien de temps que tu l'a acheter ?? t'a contacter le mec ??
après pour les assurances,si t'a un accident,le tiers seras TOUJOURS remboursé...le cas ou tu ne n'est pas remboursé s'est sur un contrat tout risque...qui a mon sens est une aberration sur un véhicule de 30 ans ....
après je pense pas que ça craigne trop de rouler comme ça,enleve toute les plaque 35.8, et tout ce qui ce rapproche du 35.8 refait le travail de merde que l'autre charlot a fait et fait toi un bon camion....par ce que si le mec est de mauvaise foi pour un remboursement,ça va être long....très long...
dans le même délire,un pote a acheter une clio 2 rs 172ch ,en rentrant sur l'autoroute la boite a lâcher,le vendeur n'a rien voulu savoir,le pote a porter le pète,2 ans de procédure favorable au collègue,pour finalement s'entendre dire que le mec est insolvable...donc s'est mort...du coup il veut recoupé la charette pour changer la boite a ses frais...impossible: la cg est bloqué tant que la procédure n'est pas fini...."fin tu vois le genre
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 09 avr. 2020 19:17
par fiveseb
Plutôt de l'avis de Come
Aucun soucis d'assurance pour le tiers.
Mais une procédure serait longue et douloureuse (sans jeu de mot) pour revenir sur la transaction, et serait sûrement disproportionnée par rapport au prix du véhicule (j'espère...).
Il vaut mieux finir le taf pour le rendre CT-potable...
Quant à la corrosion, c'est le marronnier des ziv 4x4 (pour la caisse du moins), ils en souffrent tous au mêmes endroits: joint de pare brise, marche pied, passages de roue
...
Même procédure : purge, reconstruction, désactivation...
Du boulot en perspective
...
Mais emmène le dans un accès difficile, et tu sauras pourquoi tu l'as choisi.
Après une cure de jouvence et un bon aménagement, ce sera vraiment le tien
PS: bon courage
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 10 avr. 2020 23:30
par patzon2
Salut Come et fiveseb !
Merci bien pour les explications et conseils ! Ca m'a bien aidé à peser le pour et le contre et pas faire le choix de me précipiter dans une procédure longue et couteuse au tribulal, qui m'aurait gelé mon argent et le ziv 4x4.
Du coup j'ai réuni mes preuves et j'ai recontacté le gars qui m'a vendu l'iveco. Je l'avais déjà contacté pour le tour du parebrise et il il voulait un devis de carrossier pour voir.
Là il a finit au bout d'un temps par admettre qu'il avait bien changé la caisse par celle d'un 4x2 (bah vu les preuves que j'avais c'était difficle de nier) et comme j'ai parlé de faire une procédure de vice caché et qu'il en avait connaissance pour l'homologation caravane, et que j'avais fait confiance à son statut de ex-responsable asso voyageur 4x4 pour le sérieux, il a accepté de revenir sur le prix. Il doit me reverser 5000 euros de dédomagement sur les 15000 que j'avais payé au départ. Ca va me permettre de remettre en état l'iveco j'espère.
Bon lui il l'avait achété 7000 euros il y a 10 ans j'ai apris par le prorio d'avant lui (plus la caisse du 4x2 3000 euros sûrement).
J'ai mis l'histoire de l'achat là en dessous si ça vous interesse ->
Bon j'avais acheté l'iveco fin février pour 15000 euros. Je sais pas négocier, c'était mon budget max qui devait me servir pour acheter une baraque au départ... Il était vendu en tant que véhicule "près à repartir, en bon état de fonctionnement et de présentation" comme disait l'annonce par un toubib à la retraite et voyageur ancien responsable d'asso 4x4 (je le sais via le site web qui donnait les photos de l'iveco our l'achat)
Il était aménagé et homologué camping-car. Bon il avait un peu de rouille en bas de caisse mais le gars avait apparemment traité et ~mastiqué le plus gros. Le châssis avait de la corrosion mais en surface. qqs bosses en bas des portes mastiquées (pas trop ponsé). L'intérieur cabine était pas tout jeune. La boite de transfert suinte un peu l'huile et il faut surveiller le niveau de temps en temps. L'aménagement datait assez techniquement et avait déjà eu une vie quoi. commande de différentiel arrière gripée.
Après j'ai constaté que :
- le compteur de vitesse déconnait et arrêtait pas de faire des sauts 90 à 120. D'après le vendeur c'était un pb de faux contact à la sortie de la BT. Ca date de plus de 10 ans. Du coup je me demande bien comment le kilométrage est réaliste
- Ensuite le parechoc arrière droit s'est désolidarisé de la caisse : il y avait une attache qui tenait que avec un peu de mastic bien sec. Pourri en dessous
- Ensuite en éxaminant tout chez moi j'ai vu que le tour de parebrise était complètement pourri (je me demande comment le parebrise tenait finalement).
- Et puis cerise sur le gateau j'ai réalisé que la caisse était pas celle d'origine mais celle d'un new daily 4x2 de base qui avait été dcoupée un peu vite et boulonnée sur le châssis de l'iveco 4x4 ce qui est pas autorisé légalement.
Du coup là j'ai crisé.
J'ai pu retrouver grace aux annonces sur les petits gros le gars qui l'avait vendu au toubib en 2009 : il m'a dit qu'il l'avait vendu 7000 euros et qu'il s'était pris la tête avec le toubib sur un pb de corrosion de longeron du châssis (pb que j'ai encore en pire) avec menace de tribunal etc. C'était un camion des pompiers de La Rochelle au départ qui s'en servait pour tirer les zodiac de la mer. La caisse était en mauvais état. Donc avec le toubub il a trouvé un 4x2 pas cher pour prélever la caisse.
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 08:21
par come 09
ha ouai...quand même...
les mecs font du boulot de merde,mais ça n’empêche pas la côte de monter....
bref en espérant que tu t'en sorte,après,avec 5000 €,en carrosserie tu fait du taf,beaucoup de taf.... tu peut le faire faire a un pro même (je fait un peut de carrosserie,mais franchement la feuillure de tour de par brise s'est tendu....)
poste nous quelque photos du coup....
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 09:00
par Bruno Jordan
Euh , le prénom du gars commence par un D?
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 11:24
par patzon2
Je vais voir chez qqs pros encore disonible combien ils prennent.
Avec les 5000 euros il faut que je soigne aussi mon pb de corrosion sur le renfort de longeron car c'est bien avancé et j'ai des gros trous aussi derrière les plastiques de passage de roue. L'intérieur des ailes aussi c'est abimé et j'au un bon gros trou sur la tôle du compartiment moteur. Au niveau des charnières des portes AR ça demande qu'à percer et dérrière le parechoc droit c'est mort de chez mort.
Une photo du bas de l'ossature parebrise après dépose du parebrise. Le haut n'est guère mieux.
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 11:31
par come 09
Bruno Jordan a écrit : ↑11 avr. 2020 09:00
Euh , le prénom du gars commence par un D?
ha...on va avoir un debut de reponse.....
sinon ouai patzon,s'est quand même bien touché...fait des photos des autre endroit pourri pour voir,et du camion en general...
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 11:49
par fiveseb
Ouf... c'est bien attaqué là quand même...
Envoies en plus stp qu'on puisse mieux juger.
Le remboursement est un bon début.
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 13:47
par patzon2
Le pb de corrosion sur le longeron :
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 13:57
par patzon2
parechoc droit cassée. collage mastic qui tenait plus.
derriere le parechoc (j'ai enlevé du vieux mastic rouillé qui tenait plus beaucoup)
et vue en dessous
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 14:01
par patzon2
parebrise en haut dans la cabine et dehors
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 14:07
par patzon2
les ailes et deriière une fois la deco plastique otée
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 14:11
par patzon2
Decoupe de la caisse du 4x2 pour les commandes 4x4 et l'accès aux boulons des silent blocs avec une perforation à coté
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 14:15
par patzon2
Re: Pb de caisse de IVECO daily 30.80 sur 4x4 40.10
Posté : 11 avr. 2020 14:17
par patzon2
Corrosion a coté de charnière arrière avec un peu de perforation