Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.
Posté : 15 mars 2020 10:34
Bonjour,
Voulant passer ma cellule au tout GO se pose l'augmentation de la puissance électrique pour répondre aux demandes plus fortes en courant des appareils de chauffage et de cuisson lors des démarrages.
Mon idée est donc doublage PV (2X115 W) et batterie (2X110 Ah), chaque PV avec son régulateur, alimentant une batterie. Solutions qui permettrait que les PV débitent chacun à leur rythme selon leurs expositions. Les batteries couplées en // car il est difficile de faire des circuits séparés avec des consommations équilibrées.
La question qui se pose c'est la liaison à l'alternateur du véhicule pour recharger en roulant.
Quelle serait la meilleure option selon vous, soit un répartiteur de charge soit un convertisseur DC-DC 40 A.
La 1° solution me semble intéressante mais présente l’inconvénient majeur de modifier le faisceau du véhicule, ce qui ne m'enchante pas trop. De plus le répartiteur doit être relié où dans ce cas, à chacune des batteries donc 3 sorties, ou simplement au pont reliant les batteries entres elles en // donc 2 sorties ?
La 2° serait plus simple à mettre en œuvre mais la charge serait-elle suffisante pour les 2 batteries avec 40 A ? De plus est-il nécessaire d'avoir un convertisseur isolé ou pas, les prix sont pas les mêmes. Même question que dans le 1° cas, on relie le convertisseur sur le pont de liaison des batteries ou sur chacune des batteries.
Serait-il pas mieux d'avoir 2 convertisseur 20 A ou 30 A reliés chacun à une des batteries mais qui restent en //. .
Merci de vos réponses.
Voulant passer ma cellule au tout GO se pose l'augmentation de la puissance électrique pour répondre aux demandes plus fortes en courant des appareils de chauffage et de cuisson lors des démarrages.
Mon idée est donc doublage PV (2X115 W) et batterie (2X110 Ah), chaque PV avec son régulateur, alimentant une batterie. Solutions qui permettrait que les PV débitent chacun à leur rythme selon leurs expositions. Les batteries couplées en // car il est difficile de faire des circuits séparés avec des consommations équilibrées.
La question qui se pose c'est la liaison à l'alternateur du véhicule pour recharger en roulant.
Quelle serait la meilleure option selon vous, soit un répartiteur de charge soit un convertisseur DC-DC 40 A.
La 1° solution me semble intéressante mais présente l’inconvénient majeur de modifier le faisceau du véhicule, ce qui ne m'enchante pas trop. De plus le répartiteur doit être relié où dans ce cas, à chacune des batteries donc 3 sorties, ou simplement au pont reliant les batteries entres elles en // donc 2 sorties ?
La 2° serait plus simple à mettre en œuvre mais la charge serait-elle suffisante pour les 2 batteries avec 40 A ? De plus est-il nécessaire d'avoir un convertisseur isolé ou pas, les prix sont pas les mêmes. Même question que dans le 1° cas, on relie le convertisseur sur le pont de liaison des batteries ou sur chacune des batteries.
Serait-il pas mieux d'avoir 2 convertisseur 20 A ou 30 A reliés chacun à une des batteries mais qui restent en //. .
Merci de vos réponses.