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Voyant alerte 110/150

Posté : 27 janv. 2018 17:51
par co_4444
Bonjour,
Petit a petit, j'essaye de régler quelques les lignes de mon CT et aujourd'hui je perds du temps car je ne suis pas sur d'avoir le bon schéma élec.
Je m'explique; j'ai un voyant d'alerte qui est toujours allumé. ( même aprés 1h de route )
voyant alerte.jpg
J'ai donc recherché un schéma électrique du camion :amuseordi: , j'ai trouvé celui d'un S170.
schema elec (copie).jpg
Les fils qui m'interesse sont (Jaune vert) et ( Noire )
J'ai donc fait des tests de continuité sur les bocaux de niveau d'huile de freinage et ce qui semble être des pressostats d'air. (soit 4 contacts)
la logique semble être : contact ouvert si OK et se ferme lorsqu'il y a un défaut.
continuite.jpg
Lorsque je débranche ces 4 contacts, le voyant reste allumé.

Donc soit j'ai une masse, soit il reste des contacts que je ne vois pas.

J'ai débranché plus loin une cosse, je perds la continuité entre mes fils sur les contacts mais le voyant reste allumé.
fil ouvert.jpg
Sur le schéma élec il parle de contact d'usure de frein mais je ne vois pas de fil a aller dans les parages..

j'espère être a peu prés clair

Quelqu'un a une idée? Ou le bon schéma ? ;)
Thks

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 27 janv. 2018 18:18
par xavier-64
Salut,

pour la logique des pressostats, tu est sûr que ce n'est pas le contraire !
Circuit ouvert défaut (prend en compte si il se débranche)
Circuit fermé => OK

Rappelle-moi le modèle de to cam et l'année ?

@+
Xavier.

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 27 janv. 2018 18:22
par Pat 33000
Salut,

Voici mon schéma si ca peu t aider ... S170

Pat

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 27 janv. 2018 18:48
par co_4444
Merci Pat malheureusement ça ne m aide pas. :cry:

Xavier; schématiquement c est bien contact qui se ferme lors du défaut.
Mes essais et recherches me le confirment
Et le bouton test des capteurs de niveau me le confirme aussi a l ohmetre.
Ou alors je remet tout en cause et je ne comprend plus rien :102:
Et c est possible ! :lol:

Mon véhicule est un 110/150 de 1985
VF6 JP2 B16SI

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 27 janv. 2018 19:02
par guillaumed
débranche l'ampoule, ils n'y verront que du feu au ct 8)

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 27 janv. 2018 21:28
par xavier-64
Salut,

On ne peut pas, ils contrôle qu'il fonctionne en vidant un des réservoir d'air !

@+
Xavier.

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 28 janv. 2018 19:00
par guillaumed
ah, ok de mon sa ne m'ai jamais arrivé qu'ils controlent les voyant de mon tableau de bord

je l'est fait lors de mon derniers ct, un voyant s'allume lorsque j'appuie sur la pédale de frein, c'est passé crème 8)

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 31 janv. 2018 17:58
par bucephale4x4
Bonjour, le voyant indique deux causes de défaut, la pression d'air
et le niveau de lookeed. Je vérifierai tout ça en premier...

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 31 janv. 2018 19:47
par co_4444
Bonsoir,
C est ce que je pense avoir fait et dit dans le premier poste. :cry:
Demain je rechercherai une masse ou le contact de test. :102:
Merci quand même de votre aide !
Côme

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 01 févr. 2018 09:13
par bucephale4x4
bonjour,
donc si le niveau de lookeed est bon, vérifier le niveau de pression des bouteilles. est ce que le régulateur de pression fait pschit régulièrement.? Faute d'avoir un indicateur d'air au tableau de bord c'est le seul moyen de savoir... Pour la petite histoire j'ai fait Rouen Bordeaux avec ce témoin allumé, pour découvrir le lendemain de mon arrivée que je ne pouvais plus monter en pression, cause: léger trou sur la ligne entre compresseur... En quinze ans de temps je N,ai jamais eu de défaut électrique sur ce circuit, c'est pourquoi je penche vers ces causes. Toute fois on peut aussi présumer un fil coupé.
Cordialement.

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 01 févr. 2018 09:27
par bucephale4x4
Je me risque à insister... I faut aussi tester les deux bouchons de looked (qui sont différends des miens. J'ai une tige de niveau qui en sort, Et celle ci peut être bloquée en position basse d’où voyant allumé..
Simplement pour aider et être sur que tout à été contrôlé.
cordialement

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 01 févr. 2018 16:35
par co_4444
C est sympa de prendre du temps pour m aider alors j ai retesté pour être certain. :o
Les 2 pressostats d air commutent a pression et je confirme qu' ils sont passant sans pression et ouvert a pression.
Les niveaux c est pareil pour les 2 tout est cohérent a l ohmetre. ( non passant)
J ai débranché l arrivé du bouton test. Malheureusement ça n est pas ça. :cry:
Juste pour faire plaisir à Xavier :thumbup: ( au cas ou c etait des contact a fermeture) j ai foutu des shunts partout et ça n est pas ca
20180201_155233-756x1008.jpg
La recherche continu !

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 01 févr. 2018 18:32
par co_4444
J ai un peu avancé, en debranchant un connecteur devant le radiateur. Le voyant reste allumé et les fils aux bornes des pressostats ne conduisent plus.
20180201_174701-1008x756.jpg
La bonne nouvelle c est que ma masse n est pas le long du châssis chiant d accès.
La moins bonne c est qu'elle se trouve sans doute sous le tableau de bord chiant d accès.
Mon fil Vert et Jaune conduit avec un Rouge et Violet.
20180201_172946-1008x756.jpg
20180201_180202-1008x756.jpg
Sur le plan du S170 ça a l air d être liée à un feu brouillard.
La suite au prochain épisode qui finalement ne doit pas intéressé grand monde :roll: :lol:

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 01 févr. 2018 18:44
par come 09
bizarre c't histoire...comme le circuit d'alerte de pression et de niveau se fait par la masse tu doit peut être avoir une mauvaise masse quelque part...pour test tu met ton metrix sur continuité et tu test entre le fil vert et jaune et la carrosserie,et si malgré que t'ai débrancher la prise le voyant reste allumer ça laisse penser que la masse est derrière le tableau de bord...ou par là....

:D

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 01 févr. 2018 19:24
par woolf
Sur les 75.130, j'ai encore 2 capteurs de pression au niveau des canalisations d'air qui vont au robinet du frein à mains. Tu les a contrôlé ?. Sur mes camions, ils sont super accessibles quand la cabine est basculée.

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 01 févr. 2018 20:22
par xavier-64
Salut,

En effet celà doit se trouver au niveau du tableau de bord.

Il faudrait arriver à débrancher le fil qui va à la masse ou qui fait masse et de tirer un fil volant du bornier devant le radiateur à l'ampoule pour refaire le circuit et voir si tout est OK.
Comme celà tu isoleras le fil qui déconne, c'est probablement celui qui va de l'ampoule au bornier devant le radiateur.

Bon courage.

@+
Xavier.

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 02 févr. 2018 09:35
par Pat 33000
Salut ,

Ca sent une masse au niveau tableau de bord , un reste de modif pompier , radio , giro etccc , j ai commencé a modifier le miens et c 'est un peu n importe quoi au niveau des reprises de masses.
De toute facon ta ligne est composé de contacts sec NO/NF et tu l'as testé, donc ca se passe dans le câblage du bateau de bord. Vérifies qu il ne reste pas une ancienne masse pompier

Pat

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 02 févr. 2018 18:05
par co_4444
Merci de vos avis.
Comme dis précédemment. J ai continuité entre mon voyant d alerte et un fils de même couleur lié aux feux. Ce qui n a aucun sens et pas lieu d être au vu du schema.
Je suis casi certains qu' il y a eu mauvais branchement a un moment. J ai débranché ou j ai pu sans trouver l erreur. ( beau sac de noeud la dessous ! :102: )
( il me reste une idée avec la présence de 2 fils sur un connecteur)
20180202_174753-1008x756.jpg
En tout cas avec un fils volant du voyant vers les contacts. Tout fonctionne parfaitement. :thumbup:
20180202_174709-756x1008.jpg
Je vais donc tirer un câble bien propre à l intérieur et terminer bonsoir. :drinkingcheers:

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 02 févr. 2018 18:33
par gradateur
c'est pas un mauvaise solution...
ils nous en font voir ces vieux renault! :lol: :mrgreen: :lol:

Re: Voyant alerte 110/150

Posté : 03 févr. 2018 12:21
par co_4444
Affaire classé. Il y avait erreur de branchement sur le connecteur devant le radiateur.
Pas eu besoin de tirer un câble. Juste deborné le mauvais.
Rassuré d avoir un retour sur mon système de freinage et une ligne en moins du CT. Prochaine étape ; les warning

Pour l anecdote ça devait dater. D après mon carnet d entretien; Il y avait ce défaut sur un CT en 2001.