Bonsoir,
Je dédie ce post à Scalouk mais aussi à tous ceux qui ont le choix entre des 13 R 22.5 et des 315/80 R 22.5.
Je vous joins le Barré Rouge transmis par Scalouk.
J'ai été mener l'enquête en passant "à la torture" le spécialiste de Renault Trucks et les professionnels de chez First Stop à Bourg-en-Bresse.
Ce sont des professionnels qui m'ont ouvert leur atelier et qui m'ont donné des explications avec des conseils amicaux basé sur 30 ans d'expérience
Ma devise est de toujours écouter les "anciens".
En outre, Scalouk m'a demandé de trouver des pneus pouvant être montés indifféremment sur les trains avant et arrière.
Logique car cela permet de n'avoir qu'une roue de secours plutôt que deux de modèles différents !
Un autre paramètre de l'équation, c'est le rapport entre le prix des pneus et l'usage moins intensif que les professionnels de la route qui totalisent des milliers de kilomètres par an.
En usage "Tour du monde" le prix des pneus doit être pris en compte.
La monte "moderne" c'est le 315/80 R 22.5, les spécialistes du pneumatique me conseillent le 13 R 22.5 ; Scalouk tu me suis !
D'après les experts le pneu de chantier est le choix le plus polyvalent.
Ils me proposent le FD 833 de chez FIRESTONE.
Pour ma part je regarderais une monte plus exotique mais dont les spécifications me semblent intéressantes :
https://www.centralepneus.fr/pneu-camio ... 0k-1451627
https://www.internationaltyres.com/wp-c ... e-2021.pdf
Certes les pneus FORTUNE sont Chinois mais croyez vous que les Chinois n'ont pas de camions
En outre, ces pneus sont des pneus hiver pour aller voir le aurores boréales c'est bien pour notre ami Scalouk.
Je préfère avoir des pneus récents à pas cher plutôt que des pneus très chers et trop anciens.
Je précise que les jantes sont des 9.00 x 22.5 et apparemment il y a une erreur sur toutes les fiches techniques des fabricants de pneus car on parle de 9.75 x 22.5 pour les 13 R 22.5 mais en France on utilise des "900 x 22.5" pour les 2 types de pneus.
Alors pourquoi prendre des 13 R 22.5, ce sont les pneus montés de série pour le KERAX de Scalouk mais surtout parce que c'est un pneu qui peut être gonflé à 7.5/8 bars ou le 315/80 prend 6.5/7 bars.
Le 13 R 22.5 peut être ponctuellement dégonflé à 3/4 bars et la carcasse est plus robuste.
Sur la photo ; on voit le 315/80 R 22.5 à gauche et le 13 R 22.5 à droite.
Cela me fait penser aux pneus renforcés pour les camping-car, ce n'est pas marqué dessus mais la carcasse pèsent plus lourd pour l'un que pour l'autre.
Pour Scalouk ; la jante en tôle est ce qui se fait de mieux mais il ne faut pas avoir peur de les sabler et de les faire peindre à l’époxy à chaud.
Cela résiste aux coups de marteau et aux routes salées