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principe du 4WD

Posté : 06 juin 2017 18:49
par big109
Bonjour,
je viens de récupérer un sprinter de 2009.
Je pense que c'est un véhicule propulsion et donc en appuyant sur le bouton au TdB (il s'allume en fixe) j’enclenche le pont AV par crabotage .
Donc si c'est le cas sur terrain meuble je dois avoir un ripage d'une roue en braquant les roues AV .... et moi je ne ressent pas de ripage.
Je me pose la question ( pour ne pas admettre un soucis mecanique) de savoir si le véhicule est équiper d'un visco !!
en appuyant sur le bouton je ne remarque rien d'un point de vue mecanique mais le voyant ESP s'eclaire un bref instant.

Avez vous une idée avant de lever le pont AR pour test....
Thks

Re: principe du 4WD

Posté : 06 juin 2017 18:55
par sebidon
trouves toi une pente herbeuse et humide, tu verras où ça patine ...

Re: principe du 4WD

Posté : 06 juin 2017 19:27
par big109
oui possible aussi :thumbup:

Re: principe du 4WD

Posté : 06 juin 2017 20:00
par MaNu42
Si tu enclenches le pont avant, le ripage sera léger car tu envoies 50% de la puissance à l'avant (effet de traction) et les autres 50% à l'arrière (effet de propulsion).
Si tu as un visco, ton véhicule est un 4x4 permanent avec une répartition fixée par le constructeur pour le visco. A ma connaissance, il n'y a pas de blocage de se type de dispositif.
Si tu as un différentiel, ton véhicule est un 4x4 permanent avec une répartition que tu choisis (libre ou bloquée).
Sur une surface dure, tu auras la sensation que le véhicule braque moins.
Donc tu peux le vérifier en mesurant les rayons de braquage par exemple.

Re: principe du 4WD

Posté : 06 juin 2017 21:05
par big109
j'ai quelques années de pratique 4x4 ( il y a encore le def a la maison) avec un diff centrale bloqué , il y a ripage

ma precision concernant le visco, est que j'ai entendu parler de visco sur certain hdj80 ( je n'en ai jamais vue et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait plutôt d'un "absorbeur de couple :? ) et dans ce cas il serait possible au viscocoupleur d'absorbé la différence de vitesse entre les 2 ponts .

:drinkingcheers:

Re: principe du 4WD

Posté : 07 juin 2017 08:10
par come 09
sur les hdj s'est les modèle après 92 et haut de gamme qui avais un visco,les autre avait un diff bloquable...100x mieux
après oui s'est le but du visco: 4x4 permanent donc il compense la différence de vitesse quand elle est très faible, mais que le la différence est importante il solidarise les 2 ponts...en gros un visco ça fait mal son boulot dans les 2 cas: en tt et sur la route... :mrgreen: aussi certain modele de visco sont fragile (range classic,subaru forester...) et ça vaut une fortune

toute façon,si t'a un bouton de crabotage de pont av s'est que tu n'a pas de diff ou de visco dans le transfert,s'est fixe...(et s'est pas plus mal...le 4x4 permanent s'est une aberration)

si tu ne ressent pas de ripage s'est peut être a cause des roue de brouette du sprinter...si tu etait 10.5r20 ou 900r16 tu le sentirais.... :mrgreen:

:D

Re: principe du 4WD

Posté : 07 juin 2017 13:40
par MaNu42
big109 a écrit :... avec un diff centrale bloqué , il y a ripage
Nous sommes d'accord, la question est donc de savoir ce qui se passe mécaniquement quand tu enclenches le bouton... car un visco ne se commande pas (à ma connaissance). Il va falloir passer sous le bahut pour éclaircir cela.

Re: principe du 4WD

Posté : 07 juin 2017 18:24
par big109
come 09 : ou petite roues en 225/75R16, maisles land 90 ou disco 1 n'avait guere plus :?

MaNu 42 : il va falloir que je ( me )couche :mrgreen: pour voir de près ses dessous :roll:

Re: principe du 4WD

Posté : 07 juin 2017 21:17
par come 09
bin s'est tout vu: si tu a un bouton pour enclencher le pont av tu n'a ni diff central ni visco....(se qui parait logique si tu n'a pas la gamme courte: tu a (a priori) un modèle de bt la plus simple qui soit et s'est pas plus mal)

:D

Re: principe du 4WD

Posté : 07 juin 2017 21:26
par MaNu42
Mais si ça ne ripe pas, c'est qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas normalement...

Re: principe du 4WD

Posté : 07 juin 2017 21:43
par come 09
oui s'est possible que le crabotage du pont av ne fonctionne pas (ce serait pas une surpise sur un sprinter)...
après bon je veut bien qui ai du ripage,mais franchement quand je bloque le diff de mon hdj je passe pas de 5m de rayon de braquage a 15....je le trouve même presque imperceptible...

:D

Re: principe du 4WD

Posté : 07 juin 2017 22:32
par big109
on est bien d'accord, pas de diff central, mais comme je veut pas penser a un soucis mecanique, je m’imagine un système hybride inutile avec un crabot en série avec un visco... :mrgreen: comme cela a petite vitesse pas de ripage :thumbup:

il faut que je cherche comment fonctionne la BT car le voyant s'allume fixe, j’aurai facilement pensé que comme chez toy fixe= bon fonctionnement
clignotant = non enclenché

j'ai quelques test a faire , leve du pont AR , contrôle "demi arbre" AV et découverte du fonctionnement du transfert

:drinkingcheers:

Re: principe du 4WD

Posté : 08 juin 2017 01:27
par pepere63
Hello , sur un sprinter de 2009 , il ne faut pas raisonner sans oublier l'intervention permanente de l'électronique dans la gestion de la transmission . Il faut connaitre les régles : le bon sens et la logique ne suffissent pas !
Renseigne toi avant ! Bon courage .

Re: principe du 4WD

Posté : 08 juin 2017 06:42
par big109
justement je cherche a me renseigner. l'affaire semble compliqué :(

Re: principe du 4WD

Posté : 08 juin 2017 08:26
par Bruno Jordan
Mon Dangel a un visco coupleur et un bouton de crabotage.
Car c'est un 4X2 traction ou un 4X4 permanent mais je ne pense pas que Mercedes utilise cette configuration de transmission sur ses véhicules.

Re: principe du 4WD

Posté : 08 juin 2017 11:20
par Dan34
De mémoire, lorsque tu enclenches le bouton, il devient rouge puis orange dès que tu avances et que le véhicule passe en 4X4 ... et le voyant de L'ESP reste allumé pour dire que l'ESP est déconnecté .
Il serait intéressant que tu fasses une photo du ou des boutons dont tu parles ... :D

Re: principe du 4WD

Posté : 08 juin 2017 17:21
par MaNu42
Bruno Jordan a écrit :Mon Dangel a un visco coupleur et un bouton de crabotage.
Car c'est un 4X2 traction ou un 4X4 permanent mais je ne pense pas que Mercedes utilise cette configuration de transmission sur ses véhicules.
C'est étonnant comme montage cela préserve la mécanique mais limite la capacité TT du véhicule.
Pour un tout chemin, cela se comprends.

Si tu as un schéma de ce montage (doc technique) cela m'intéresse pour ma culture personnelle.

Re: principe du 4WD

Posté : 09 juin 2017 00:18
par Bruno Jordan
Pas de schéma
Pour mon véhicule (Boxer 2004) Dangel a modifié la boite Peugeot d'origine
Remplacement du demi carter du différentiel pour greffer une boite de transfert, le crabotage par
poumon pneumatique est en sortie puis un petit arbre de transmission le visco puis un grand tube de poussé vers le pont AR .
Le pont AR est à glissement limité + blocage mécanique à commande pneumatique.
En outre ma boite était muni d'un vitesses courtes par rajout d'un pignon en fin de boite.
J'ai supprimé cette option car non fiable ( deux casses de boite en 2 ans )

Pour un tout chemins c'était pas mal

Re: principe du 4WD

Posté : 09 juin 2017 00:20
par Bruno Jordan

Re: principe du 4WD

Posté : 09 juin 2017 17:44
par big109
me revoilà avec des photos
attention torticolis 8)
les voyant ESP qui s'allume brièvement a chaque changement d'etat

Image

voyant de l’interrupteur
Image

Image


en plaçant une roue AR sur cric , voyant allume fixe au TdB , l'AV n'entraine pas le fourgon !!!

c'est grave docteur

:vomir2: