Page 1 sur 4
Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 10:24
par Nomade
Comme dit dans le titre : faut-il avoir peur de l’électronique dans le choix d'un véhicule destiné aux voyages...
Pour ouvrir la discussion quelques photos "d’électronique"
un câble d’accélérateur oui, mais il commande un potentimetre qui lui commande le boitier (ecu)
Mesure du débit d'air admis... et volet admission d'air
Calculateurs
Convertisseur utilisant la dépression moteur pour actionner divers volets
Fiabilté???
Ces photos ont été prises sur un véhicule ayant une réputation de solidité et longévité ( lequel?)
Un indice: sa boite étoile n'est pas dans le ciel ...
La belle a eu hier 23 ans et +/- 500 000km
A bientôt
Daniel
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 10:43
par Denis Chassac
Bonjour
Nomade a écrit :La belle a eu hier 23 ans et +/- 500 000km
Peut-être qu'en ce temps là, l'obsolescence n'était pas aussi bien programmée que le calculateur...
DEnis
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 11:13
par Famille Cromagnon
Il y a certainement différents niveaux de qualité pour les organes électroniques suivant "les marques", pour ceux que l'on connait, la confiance que nous leur accordons est bien loin d'être totale.....

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 12:24
par j-loo
toute façon, l’électronique, va falloir si mettre ! si on ne veut pas tous des camions de 1980 !!
j-loo
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 12:32
par Ericson
Normal !
C'est un Mercedes !

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 13:49
par come 09
23 ans...??!...mais s'est une ancêtre...

, y a pas d’électronique la dedans,non, quand on parle d’électronique on parle des sprinter 313 cdi dont le moteur s’éteint lorsque l'on passe la marche ar (véridique

!!)
on parle de multiplexage,de capteurs de cognement,capteur de température de go, inutile mais pourtant faisant passer le moteur en mode dégrader....de vanne egr et de turbo géré électroniquement,de la très mauvaise boite robotiser mercedes refusant de passer en marche arrière ( kabistrotteurs a eu une grosse frayeur avec ça)....
de régulateur de vitesse bloqué...de détecteur de pluie,et d’allumage des phares auto fantasque,de voyant au tdb toujours allumé malgré que le moteur soit eteint,de sonde lambda hs....je continue...??
outre la fiabilité discutable, ne parlons pas du fait que l’électronique se substitue au décision humaine...

:
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 86643.html
de direction a commande électrique,(un collègue chauffeur chez Mathieu a faillie se tué a cause d'un relais de commande de direction cramé sur un scania r380)
de pédale de frein sans liaison mécanique avec les freins,a la place comme sur la merco de daniel,s'est un potentiomètre..toyota s'y est bruler les doigts:
http://www.caradisiac.com/Le-cauchemar- ... -38539.htm
bref....bref des merdes marketing qui font bien sur le dépliant papier glacer 800grs/m² mercedes et autre,mais dont 90% sont obsolète,a en oublie l’essentiel: s'est juste fait pour nous trainer le cul...
que du bon quoi ....

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 15:48
par Nigann
J'avoue notre 307 2l HDi avec 240000 km au compteur est en défaut à froid une fois le moteur chaud on retrouve la totalité de la puissance

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 17:55
par Manu09
L'électronique, ou pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué tant que ça fait raquer le client !

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 23 janv. 2017 18:44
par skud
Le modèle présenté date donc de 1994
et depuis cela a évolué pour notre plus gd bon(mal)heur
De + en + de capteurs et qd on met le nez dans le moteur mieux vaux ne pas oublier de tout rebrancher

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 09:11
par Nomade
Hello,
Alors oui la belle est une Mercedes sur laquelle j'ai fais une petite intervention.
J'ai été étonné de l’électronique embarquée sur un modèle de 94 , d’où l'origine de ce post
Il est vrai que l'on rencontre souvent des réticences quand au choix d'un camion géré par électronique mais es-ce vraiment justifié?
@ Come : Nous parlons bien sur de gestion électronique moteur , pas de Tesla ou autres véhicules incapables de faire des voyages comme envisagés sur ce forum.
- Que pensez vous de la longévité des véhicules "modernes" ?
- Les camions font-ils moins de Km s'ils sont équipés d’électronique?
- Les véhicules de Rallye Raid (endurance) sont-ils dépourvus de cette électronique embarquée?
- l’électronique ne protège-t-elle pas les moteurs sur lesquels elles est montée
- est-il faux de dire que l'électronique a fait faire un bon en avant quand au rapport cylindrée/puissance/consommation...?
à vous!
Daniel
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 11:11
par come 09
les véhicules moderne ne font pas moins de km, mais est ce qu'il en feront encore dans 25 ans ??....et il n'y a pas que la gestion électronique du moteur qui entre en jeux,ça s'est la face visible de l'iceberg et une défaillance d'un autre truc géré par l’électronique peut aussi te laisser en rade au milieu du désert...
par exemple je n'aurais pas confiance dans une des ces boite robotisé a double embrayage....sensible a la surchauffe,gavé de capteurs....
y a un étude de l'inc qui place les pannes les plus fréquente dans cet ordre sur 10: en 1er problème électrique (démarreur,batterie...) et en 4em position,l’électronique moteur....
après s'est clair que électronique a fait faire un bond en avant du rendement des moteurs (peut être pas en matière de pollution a en jugé par volkswagen

)...réussir a tirer presque 180ch d'un 4 cylindres diesel....pas mal...

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 12:26
par nh3
180cv d'un 4 cylindres !
J'ai 4 cylindres , 2150 cm , 204 CV et surtout 500nm de couplé.
Personnellement je préfère les véhicules modernes.
Raphaël.
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 18:40
par come 09
nh3 a écrit :
J'ai 4 cylindres , 2150 cm , 204 CV et surtout 500nm de couplé.
oui oui,bien sur,mais je pensait au moteur 3.0l 176ch de l'iveco en donnant l'exemple au dessus....

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 19:26
par sebg61
Salut,
moi, c'est pas l’électronique qui me fait peur, mais plutôt les électroniciens
@+
Seb
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 20:52
par Famille Cromagnon
Par rapport à notre expérience perso sur des pistes poussiéreuses et très chaudes, nous n'avons aucune confiance dans l'électronique...

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 21:20
par lapetite
n'empêche un petit correcteur de trajectoire + un antipatinage ça aide pas mal avec la peugeot sur nos routes verglacées et légèrement pentue (style sortie de garage) du moment
OK je sors
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 24 janv. 2017 21:32
par Fx712
et pourtant, c'est l'avenir ....
si on revient quelques années en arrière, les premiers catalyseurs (essence) avec injection électronique, étaient des cauchemars de mécanos.
quand on a équipé les ateliers d'outils de diag électronique, les mêmes mécanos ont crié à l'hérésie !
et à notre époque, plus personne ne veut toucher un carbu, un allumage à rupteur, ou ouvrir une boite de vitesse ....
les choses changent, et c'est tant mieux.
l’électronique n'est peut être pas aussi fiable que les lampes à galène, mais ça marche mieux ... et personne n'est près à revenir en arrière, même (surtout ? ) pour les loisirs ....
et je parle en connaissance de cause ; je roule (en TT et parfois en raid ! ) en Land Rover ! c'est l'opposé de Mercedes au chapitre fiabilité ! je fais avec . je prépare mon véhicule avant de partir, je prévoit quelques pièces de rechange, et je roule !
et je crois que ce n'est pas très différent des TPistes qui partent avec des 1/2 arbres de roues (bien emballés dans du film bulle pour pas les casser pendant les liaisons ....

),
et si on recensait les pannes électroniques qui ont réellement immobilisé un véhicule (de voyage , à fortiori tout terrain, donc plus robuste qu'une Mégane , au hasard ....

) lors d'un voyage ? de mon coté, en 3 Maroc, en Land Rover toujours

j'ai eu un arbre de transmission cassé, 3 crevaisons (le même jour) et un fuite sur circuit de commande d'embrayage . 3 pannes immobilisantes qui se sont soldées par des réparations "à l'Africaine", et le voyage à continué !
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 25 janv. 2017 10:33
par Famille Cromagnon
Salut tous,
Puisque tu parles de Land Rover, nous ne pouvons nous empêcher de répondre.....
Nous avons un Def 90 et un 110.........
Problème d'électronique que notre mécano habituel n'a pas pu résoudre et nous nous sommes aperçu de sa très mauvaise foi....Un calculateur cramé entre autres choses, merci à lui....
Le concessionaire LR de Marrakech (route de Fés) n'a pas pu ni trouver ni réparer la panne immobilisante......
C'est finalement "Atraxion 4x4" qui a pu redémarrer notre 110.....
C'est pour cette raison que l'électronique est devenu notre bête noire...
Pour le 90, l'ancien proprio s'est trouvé en défaillance sur piste marocaine, il est vrai par très forte T°.....Mais cela ne devrait pas être....
Pour ceux qui ne savent pas...Nous vivons au Maroc.....

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 25 janv. 2017 16:46
par Pat 25
Mais ta mésaventure est plus dû a la mauvaise fois d'Abdel, sinon si il t'avait fait les choses comme elle doivent être faite, le 110 aurait tourné comme le P'tit Bleu.......................

et tu n'aurais jamais douté de l'électronique...................
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Posté : 25 janv. 2017 18:16
par Famille Cromagnon
Je doute toujours de l'électronique, surtout lorsqu'une concession n'est pas capable de résoudre le problème.....
C'est peut être un souci de marque et non pas d'électronique, donc d'électronique de mauvaise qualité...????
Ce n'est pas rare ici de voir des PL dernière génération sur le bord de la route et pour plus d'une journée, avec problème d'électronique....surtout en été...
Ce qui me fait flipper sur un véhicule avec tout un tas de capteurs ce sont les "trous" au démarrage.....à l'accélération... à la reprise de vitesse en sous régime...etc...

....Et que suite à une mauvaise manip c'est facile de cramer ton boitier électronique....
De savoir que les injecteurs sont commandés par un "ordi" et que si celui-ci défaille, tu tombes en carafe....Gloups...
Bien sûr pour rouler sur route en France, oui ok pas de souci...encore que....
Mais pour faire des pistes seul, ici au Maroc ou ailleurs dans des contrées isolées....Non pour notre part...