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Ural 4320 ardéchois

Posté : 16 nov. 2016 21:07
par thibaut 07
Zou, j'ouvre un nouveau post pour le gros bestiau russe.

Pour faire suite au sujet de Le Duc, à la fin de l'épisode précédent le camion était arrivé proche de chez moi ( à 1km) et restait à le redémarrer et le ramener par ses propres moyens à la maison...

Etape 1 : remise en marche

2 batteries, 40 litres de fioul, 20 coups de pompettes et 5 secondes de démarreur plus tard il ronronne et m'enfume horriblement dans un brouillard d'huile brulé :lol:

Les emmerdes commencent : des fuites de gazole de partout sur les conduites en basse pression. Heureusement pas de prise d'air. j'y passerai une journée à changer les plupart des durites. Mais après de nombreux essais pour identifier une GROSSSSSSSSE fuite, c'est la pompe injection qui inonde le bloc, visiblement par le joint spi en entrée de l'arbre d’entrainement. Je décide de vite le rapatrier sans chercher à déposer la pompe...

Etape 2 : la direction

Sur ce bestiau le boitier (qui est hs) n'est pas assisté : un orbitrol en entrée agit sur un vérin double effet fixé sur le pivot droit. Donc reprise de la pression en entré d'orbitrol, un distri en cabine et quelques mètres de tuyau plus loin pour alimenter le vérin, la direction remarche :D provisoirement !!!!
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On devine les flexs partant sous la traverse.


Etape 3 : le pont avant

J'attaque l'autopsie du pont : hors de question de rouler sans avoir vu l'intérieur et les dégats... je redoute les billes des roulements dans les dents du couple conique......
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Je sors l'arbre d'entrée : le roulement à rouleau opposé a avec le choc éclaté sa cage et libéré tous les rouleaux gros comme l'index, 13 au total :oops: :cry:
qui se sont tous posés sur le replat du carter, 15 minutes à la pèche et fil de fer et les voilà tous dehors et tous intactes ou presque !! juste les marques au milieu des dents visibles sur la photo : la chance est de mon coté
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Je bouche proprement les paliers pour le stockage longue durée...
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Pas moyen en casse pl de trouver des brides et une coquille à la bonne dimension, un peu de chalumeau et de soudure sur la coquille qui semblait être un genre de fonte et c'est prêt pour tout re-boulonner.
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Et c'est parti pour le kilomètre de départementale avec fon frère dans l'unimog pour faire garer les bagnoles (elles se gareront toutes seules sans monter la moindre résistance en voyant la bestiole arriver :twisted: :twisted: :twisted: ) mais dur dur de rouler droit avec un distri sur les genous et le fagot de flexibles à tenir par la fenêtre !
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Arrivé au bercail :
Un gros coup de karcher pour enlever boue, graisse et lichens et le voilà tout beau (ou presque !). Je n'ai pour l'instant plus le temps d'y bosser dessus, et ceci pour au moins une grosse année. Donc il n'y aura pas de nouvelles de si tôt. Mais la chasse au pièces est lancée.

Il me faudra donc sûrement pompe injection, boitier de direction, pont avant complet (celui en place sera pour la pièce) et refaire le freinage complet car :shock: quasi rien sous la pédale !!!!!



Sur tout ça, bonne soirée !

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 17 nov. 2016 10:29
par Pacha
:shock: :shock: :shock:

Sacré boulot !! Chapeau bas... :wink:

:mrgreen:

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 17 nov. 2016 21:20
par lapetite
La bienvenue thibaut,

merci pour ce super reportage, on mesure toute les qualités du bonhomme.
Ton char, je le connais ! Et il nous aura bien fait râler !!

Pour ce qui est des pièces, il va te falloir créer ton réseau mais bon je ne pense pas que cela t'impressionne de baragouiner en ruskoff.
Si je vois passer des trucs, je relayerai ici.

Bonne hibernation.

--
lap'tite

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 17 nov. 2016 22:18
par sebidon
ahah une bonne nouvelle ça !
que de savoir que ce bel engin va enfin pouvoir être de nouveau croisé sur les routes et ailleurs :)
Bon courage pour la suite, au plaisir de suivre ça ...

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 17 nov. 2016 22:24
par j-loo
sympa le petit reportage du debut de remise en route du Gros bébé;
:thanks:
et on sera la dans 1 an pour voir la suite;

j-loo

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 19 nov. 2016 09:13
par bernard
un rêve de le revoir roulant à Montalieu aux "Ptits Gros 2017"

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 19 nov. 2016 20:26
par P.jack
Chouette.

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 19 nov. 2016 21:18
par thibaut 07
Bonsoir, merci pour les messages, je pense que continuer à partager sur ces véhicules atypiques est une bonne, chose, MERCI au Forum !! car j'y passe de plus en plus de temps dessus à lire et comprendre beaucoup de points précis ! J'ai bien l'intention de profiter de mon mog dans les années qui vont arrivées, mais ça on va en reparler bientôt !!

bernard a écrit :un rêve de le revoir roulant à Montalieu aux "Ptits Gros 2017"

:?: :?: :?: .............. :idea: c'est à quelle date ? car s'il reste en 6x4 provisoirement il n'y a en gros œuvre "que" la direction et l'injection à changer .......

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 19 nov. 2016 22:52
par bernard
L'effet pervers du forum ,il provoque des addictions :lol: :lol:
les P'tits gros 2017, c'est ici ; viewtopic.php?f=13&t=12210

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 20 nov. 2016 13:46
par P.jack
La direction, faudrait voir pour adapter un boitier d'un PL europeen peut être? :wink:

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 20 nov. 2016 15:06
par daffyaran
Cool un voisin :!: :!: :!:
Tu habite ou en Ardèche :?:
En fonction, je suis pas trop loin si besoin d un coup de main hésite pas :D

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 20 nov. 2016 17:51
par thibaut 07
P.jack a écrit :La direction, faudrait voir pour adapter un boitier d'un PL europeen peut être? :wink:
Bonjour, on pourrait, mais avec un boitier "traditionnel", l'assistance se fait dedans, alors que le système russe est différent avec l'assistance de l'autre coté du pont via un vérin; Et j'aime beaucoup la simplicité de la chose ! A voir :wink: ;)

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 20 nov. 2016 17:53
par thibaut 07
daffyaran a écrit :Cool un voisin :!: :!: :!:
Tu habite ou en Ardèche :?:
En fonction, je suis pas trop loin si besoin d un coup de main hésite pas :D
Salut, t'es d'où ça de l'autre coté de l'eau ? Pis je vois delta sous ton avatar.... j'étais parapentiste avant que je me lance dans l'ulm, 3 axes, avion quoi lol
Suis a coté de Chomérac.

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 20 nov. 2016 18:23
par P.jack
thibaut 07 a écrit :
P.jack a écrit :La direction, faudrait voir pour adapter un boitier d'un PL europeen peut être? :wink:
Bonjour, on pourrait, mais avec un boitier "traditionnel", l'assistance se fait dedans, alors que le système russe est différent avec l'assistance de l'autre coté du pont via un vérin; Et j'aime beaucoup la simplicité de la chose ! A voir :wink: ;)

Y'a des boitiers qui sont comme le tiens sur des camions Europeen, j'en ai un sur mon Berliet GBK18 4x4....
Sinon y'a le calzoni....
De toute manière un boitier traditionnel assisté ira a la place.... Tu n'auras juste plus le verin du côté droit. Moi j'aime la simplicité! :lol: :lol: :lol:
Après bien entendu il faut voir le diamètre des rotules...

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 20 nov. 2016 19:36
par thibaut 07
:oops: Bin voilà encore des trucs à apprendre :D je reconnais des grosses lacunes sur les anciens, Berliet en fait parti. (j'avais en tête les pl récents :oops: )

19 Ural-4320 (740) rulevoe.JPG


Quand même, c'est bien plus simple qu'un boitier assisté avec le fournée de billes qui sont bien chiantes à remettreet la complexité intérieur. Là on dirait d'un boitier de Dodge :lol: quand à l'orbitrol en entrée, y'a le choix sur les catalogues hydro si ça tombe en panne !

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 20 nov. 2016 19:38
par daffyaran
thibaut 07 a écrit :
daffyaran a écrit :Cool un voisin :!: :!: :!:
Tu habite ou en Ardèche :?:
En fonction, je suis pas trop loin si besoin d un coup de main hésite pas :D
Salut, t'es d'où ça de l'autre coté de l'eau ? Pis je vois delta sous ton avatar.... j'étais parapentiste avant que je me lance dans l'ulm, 3 axes, avion quoi lol
Suis a coté de Chomérac.
Bien plus au nord une 20ene de kms au dessus de romans sur Isère !
Mais sa reste pas trop loin 1h de route d après googlemaps hésite pas si tu as besoin de bras pour mécaniser et puis mon fils sera heureux de voir un si belle engins et moi aussi par ailleurs :lol:

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 22 nov. 2016 08:26
par P.jack
thibaut 07 a écrit ::oops: Bin voilà encore des trucs à apprendre :D je reconnais des grosses lacunes sur les anciens, Berliet en fait parti. (j'avais en tête les pl récents :oops: )

19 Ural-4320 (740) rulevoe.JPG


Quand même, c'est bien plus simple qu'un boitier assisté avec le fournée de billes qui sont bien chiantes à remettreet la complexité intérieur. Là on dirait d'un boitier de Dodge :lol: quand à l'orbitrol en entrée, y'a le choix sur les catalogues hydro si ça tombe en panne !

Qui parle de démonter l'intérieur? Le boitier je le change complet.
Un boitier assisté y'a quand même plus de choix dans les casses. :roll:

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 24 nov. 2016 11:32
par OB1KnoB
Salut,

Chouette boulot déjà pour le rapatriement, bravo :wink:
Je garde un souvenir impérissable de passages en tout-terrain avec ton camion, à trois dans la cabine à tirer sur le volant pour essayer de l'emmener où l'on voulait et non là où les roues le voulaient :wink:

Un chouette bébé, j'espère que tu le referas rouler un jour, mais ça a l'air bien parti, bon courage pour la suite.

@+
dimitri

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 24 nov. 2016 12:32
par j-loo
thibaut 07 a écrit :.......car s'il reste en 6x4 provisoirement il n'y a en gros œuvre "que" la direction et l'injection à changer .......
il y a surtout le système de freinage à revoir complétement ! il freine rien dutout l'ural à mika ! :lol: :lol:

j-loo

Re: Ural 4320 ardéchois

Posté : 24 nov. 2016 15:01
par lapetite
Les freins sont pour les lâches :mrgreen: :lol: