Ural 4320 ardéchois
Posté : 16 nov. 2016 21:07
Zou, j'ouvre un nouveau post pour le gros bestiau russe.
Pour faire suite au sujet de Le Duc, à la fin de l'épisode précédent le camion était arrivé proche de chez moi ( à 1km) et restait à le redémarrer et le ramener par ses propres moyens à la maison...
Etape 1 : remise en marche
2 batteries, 40 litres de fioul, 20 coups de pompettes et 5 secondes de démarreur plus tard il ronronne et m'enfume horriblement dans un brouillard d'huile brulé
Les emmerdes commencent : des fuites de gazole de partout sur les conduites en basse pression. Heureusement pas de prise d'air. j'y passerai une journée à changer les plupart des durites. Mais après de nombreux essais pour identifier une GROSSSSSSSSE fuite, c'est la pompe injection qui inonde le bloc, visiblement par le joint spi en entrée de l'arbre d’entrainement. Je décide de vite le rapatrier sans chercher à déposer la pompe...
Etape 2 : la direction
Sur ce bestiau le boitier (qui est hs) n'est pas assisté : un orbitrol en entrée agit sur un vérin double effet fixé sur le pivot droit. Donc reprise de la pression en entré d'orbitrol, un distri en cabine et quelques mètres de tuyau plus loin pour alimenter le vérin, la direction remarche provisoirement !!!!
On devine les flexs partant sous la traverse.
Etape 3 : le pont avant
J'attaque l'autopsie du pont : hors de question de rouler sans avoir vu l'intérieur et les dégats... je redoute les billes des roulements dans les dents du couple conique......
Je sors l'arbre d'entrée : le roulement à rouleau opposé a avec le choc éclaté sa cage et libéré tous les rouleaux gros comme l'index, 13 au total
qui se sont tous posés sur le replat du carter, 15 minutes à la pèche et fil de fer et les voilà tous dehors et tous intactes ou presque !! juste les marques au milieu des dents visibles sur la photo : la chance est de mon coté
Je bouche proprement les paliers pour le stockage longue durée...
Pas moyen en casse pl de trouver des brides et une coquille à la bonne dimension, un peu de chalumeau et de soudure sur la coquille qui semblait être un genre de fonte et c'est prêt pour tout re-boulonner.
Et c'est parti pour le kilomètre de départementale avec fon frère dans l'unimog pour faire garer les bagnoles (elles se gareront toutes seules sans monter la moindre résistance en voyant la bestiole arriver ) mais dur dur de rouler droit avec un distri sur les genous et le fagot de flexibles à tenir par la fenêtre !
Arrivé au bercail :
Un gros coup de karcher pour enlever boue, graisse et lichens et le voilà tout beau (ou presque !). Je n'ai pour l'instant plus le temps d'y bosser dessus, et ceci pour au moins une grosse année. Donc il n'y aura pas de nouvelles de si tôt. Mais la chasse au pièces est lancée.
Il me faudra donc sûrement pompe injection, boitier de direction, pont avant complet (celui en place sera pour la pièce) et refaire le freinage complet car quasi rien sous la pédale !!!!!
Sur tout ça, bonne soirée !
Pour faire suite au sujet de Le Duc, à la fin de l'épisode précédent le camion était arrivé proche de chez moi ( à 1km) et restait à le redémarrer et le ramener par ses propres moyens à la maison...
Etape 1 : remise en marche
2 batteries, 40 litres de fioul, 20 coups de pompettes et 5 secondes de démarreur plus tard il ronronne et m'enfume horriblement dans un brouillard d'huile brulé
Les emmerdes commencent : des fuites de gazole de partout sur les conduites en basse pression. Heureusement pas de prise d'air. j'y passerai une journée à changer les plupart des durites. Mais après de nombreux essais pour identifier une GROSSSSSSSSE fuite, c'est la pompe injection qui inonde le bloc, visiblement par le joint spi en entrée de l'arbre d’entrainement. Je décide de vite le rapatrier sans chercher à déposer la pompe...
Etape 2 : la direction
Sur ce bestiau le boitier (qui est hs) n'est pas assisté : un orbitrol en entrée agit sur un vérin double effet fixé sur le pivot droit. Donc reprise de la pression en entré d'orbitrol, un distri en cabine et quelques mètres de tuyau plus loin pour alimenter le vérin, la direction remarche provisoirement !!!!
On devine les flexs partant sous la traverse.
Etape 3 : le pont avant
J'attaque l'autopsie du pont : hors de question de rouler sans avoir vu l'intérieur et les dégats... je redoute les billes des roulements dans les dents du couple conique......
Je sors l'arbre d'entrée : le roulement à rouleau opposé a avec le choc éclaté sa cage et libéré tous les rouleaux gros comme l'index, 13 au total
qui se sont tous posés sur le replat du carter, 15 minutes à la pèche et fil de fer et les voilà tous dehors et tous intactes ou presque !! juste les marques au milieu des dents visibles sur la photo : la chance est de mon coté
Je bouche proprement les paliers pour le stockage longue durée...
Pas moyen en casse pl de trouver des brides et une coquille à la bonne dimension, un peu de chalumeau et de soudure sur la coquille qui semblait être un genre de fonte et c'est prêt pour tout re-boulonner.
Et c'est parti pour le kilomètre de départementale avec fon frère dans l'unimog pour faire garer les bagnoles (elles se gareront toutes seules sans monter la moindre résistance en voyant la bestiole arriver ) mais dur dur de rouler droit avec un distri sur les genous et le fagot de flexibles à tenir par la fenêtre !
Arrivé au bercail :
Un gros coup de karcher pour enlever boue, graisse et lichens et le voilà tout beau (ou presque !). Je n'ai pour l'instant plus le temps d'y bosser dessus, et ceci pour au moins une grosse année. Donc il n'y aura pas de nouvelles de si tôt. Mais la chasse au pièces est lancée.
Il me faudra donc sûrement pompe injection, boitier de direction, pont avant complet (celui en place sera pour la pièce) et refaire le freinage complet car quasi rien sous la pédale !!!!!
Sur tout ça, bonne soirée !